Les secrets du potager en carrés

Une technique médiévale

Le potager en carrés n’est que la reprise d’une vieille technique médiévale. A cette époque, le carré représentait la perfection : quatre évangiles, quatre saisons, quatre éléments primordiaux…Ce fut donc l’organisation adoptée aussi bien…

par les châteaux que par les monastères : de grands carrés subdivisés en seize (4×4) petits carrés. Chacun des grands carrés était délimité par des « plessis », petites haies tressées en osier ou en châtaignier, qui mettaient le potager à l’abri des lapins.

potager en carres-legumesLe potager en carrés : une organisation vraiment pratique

Un potager en carrés demande moins d’entretien, d’arrosage et de fertilisant qu’un potager traditionnel.En même temps, les différentes variétés d’herbes ou de légumes sont bien délimitées. De plus, lorsqu’il est installé sur une terrasse, ce type de potager est vraiment pratique car il est compact (1,20 m x 1,20 m pour une trentaine de centimètres de hauteur). Autre avantage particulièrement appréciable, il peut être surélevé pour pouvoir y travailler sans avoir à se baisser.

A construire soi-même ou à acheter

potager en carres-jardin-tiroir

Ceux d’entre vous que le bricolage ne rebute pas peuvent même réaliser facilement un potager en carrés, à l’aide de fascines de châtaignier par exemple. C’est vraiment du plus bel effet. Vous pouvez aussi utiliser des planches, de l’osier (si vous avez le courage de le tresser), des bordurettes à planter, des demi-rondins ou même des pierres ou des briques. Si vous n’êtes pas bricoleur, vous en trouverez facilement en kit dans le commerce. Dans tous les cas, le résultat sera graphique, coloré et esthétique.

Il n’y a plus qu’à planter

potager en carres-sac-vertUne fois le carré installé dans un endroit bien ensoleillé, il suffit d’y apporter un terreau spécial potager. Vous pouvez y planter tout ce que vous voulez ou presque! Cependant, vous serez limité par la taille des carrés. En effet, dans un carré de 30 cm vous n’avez de place que pour un plant de tomate, aubergine, courgette ou chou. En revanche, vous pouvez y mettre de seize à vingt radis ou carottes. Basilic, persil, estragon, laitue (à condition de la cueillir jeune) s’y logent par quatre, tandis que thym, sarriette, romarin, sauge n’y sont à l’aise que seuls.

Voici un blog très intéressant à consulter sur ce sujet : le potager en carrés.

 

©Photos : M. Vaugenot, My Little Jardin, uncadeau.com

Laisser un commentaire

Intégration

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.