4 plantes faciles pour l’ombre

Comment trouver des plantes faciles à cultiver, supportant la culture en pot ou en bac, peu exigeantes et acceptant l’ombre ou la mi-ombre? J’ai cherché pour vous et j’ai sélectionné 4 plantes faciles qui répondront à vos attentes si…vous possédez un petit jardin, un balcon, une terrasse ou une cour avec des zones ombragées. Et en plus, elles fleurissent!

Plantes faciles – n°1 : le caméliacamelia-plante-ombre-plantes-faciles

Il existe plus de 80 espèces de camélias! Laquelle choisir? Les Camellia Williamsii sont les plus adaptés. Ils sont, en effet, particulièrement vigoureux et florifères. En plus, ils fleurissent dès leur jeune âge. Ils ont la particularité de perdre leurs fleurs lorsqu’elles se fanent, donc ils n’offrent pas le triste spectacle de ces camélias couverts de fleurs fanées en fin de floraison. Offrez à votre camélia de la terre de bruyère avec un bon drainage et abritez-le des courants d’air. Il est résistant au froid (-20°C) mais il n’aime pas le soleil matinal. En bac, associez-le à un couvre-sol comme le lierre ou la pervenche (choisissez plutôt des variétés à feuillage panaché pour un effet raffiné). Hauteur : 1,50m à 2,40m. Floraison : novembre à avril.

Plantes faciles – n°2 : le fuchsiaFuchsia-plante-ombre-plantes-faciles

Parmi la centaine d’espèces existantes, privilégiez les Fuchsias Magellanica. Ce sont les plus résistants au gel (-5°C à -10°C). Les formes, les tailles et les coloris des fleurs sont innombrables, vous n’avez que l’embarras du choix. Plantez votre fuchsia dans une terre riche et retenant la fraîcheur. Il apprécie un apport d’engrais régulier. En fin d’hiver, il suffit de tailler la touffe, elle repoussera rapidement. Le fuchsia est idéal pour réaliser de superbes et spectaculaires potées fleuries. Hauteur : 0,40m à 1,30m. Floraison : de juin à octobre.

Plantes faciles – n°3 : l’hostahosta-plante-ombre-plantes-faciles

Surtout appréciés pour leur magnifique feuillage, les Hostas forment aussi des fleurs en épis qui s’élèvent gracieusement au-dessus des feuilles. Ils sont très décoratifs et apportent une touche graphique dans un décor végétal. Leurs larges feuilles offrent une incroyable palette de coloris allant du vert au bleu et en passant par du panaché de jaune ou de blanc. J’adore ces plantes mais malheureusement les limaces et les escargots aussi! Il faut donc les protéger en utilisant des granulés ou en entourant le pot avec un fil de cuivre (les gastéropodes sont dissuadés par le minichoc électrique!). Les hostas se gardent longtemps dans une terre riche. Hauteur : 0,40m à 0,60m. Floraison : juillet – août.

Plantes faciles – n°4 : l’impatiensImpatiens-plante-ombre2

Vraiment indispensables pour fleurir les zones d’ombre, les impatiens comptent des centaines d’espèces. Il en est une particulièrement intéressante, il s’agit de l’Impatiens de Nouvelle Guinée. Cette variété est plus vigoureuse, son port est plus dressé et ses fleurs sont plus grandes. Elle est parfaite pour éclairer une zone ombragée surtout si vous la choisissez en blanc. Plantée dans une terre qui ne se dessèche pas (elle n’aime pas manquer d’eau!), elle fleurit jusqu’aux premiers froids. Il faudra renouveler les plants au printemps car elle ne supporte pas le gel. Hauteur : 0,20m à 0,40m. Floraison : de juin à octobre.

Bientôt de nouvelles plantes faciles à découvrir, pour tous les petits jardins!

© Photos : Theen – T.Raftery – douneika-waters – Mysza831-Puzzler4879 – Jardin de Chauffin

Un commentaire sur “4 plantes faciles pour l’ombre

  1. Cette sélection de plantes me parait intéressante pour mon petit jardin exposé au Nord !… Les photos donnent envie, comme dans tous les articles d’ailleurs, et les conseils sont précieux !!…

Laisser un commentaire

Intégration

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.