Les petits jardins urbains en Hollande

Les petits jardins urbains sont nombreux, adorables et très bien soignés aux Pays-Bas. J’ai pu le constater à l’occasion d’un séjour là-bas l’été dernier. Pour qui aime jardiner, c’est un régal de se promener dans les villes et les villages. Les plantes et les fleurs sont partout. Le moindre petit espace est occupé par une plante grimpante, des potées fleuries, un mini jardin… C’est très inspirant pour nos propres petits jardins urbains.

La passion des fleurs

Les Néerlandais adorent les fleurs. Ils ont même adopté la tulipe comme fleur nationale! Le plus grand jardin floral du monde se trouve à Keukenhof (Pays-Bas). Il accueille des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Malheureusement, en été ce parc est fermé et je n’ai pas pu admirer cette débauche de fleurs! (à défaut, vous pouvez faire comme moi et visionner ce reportage de TF1 sur le Parc de Keukenhof).

jardins-urbains-corso-fleuri-hollandeLes Néerlandais sont également très friands de corsos fleuris. J’ai pu assister au corso fleuri de Delft. C’est très impressionnant ces embarcations décorées de fleurs à profusion!

Dans ce contexte, pas étonnant que les petits jardins urbains hollandais soient aussi nombreux et attrayants!

Des petits jardins urbains à imiter

petits-jardins-urbains-hollandaisLes jardins en Hollande sont généralement de taille modeste. Ils associent à merveille les haies d’arbustes et les massifs de vivaces. Les feuillages sont très présents sous forme de petites haies ou de topiaires (buis ou charme taillés). Comme un écrin, ils mettent admirablement en valeur les fleurs. Celles-ci apportent la touche de couleur qui anime l’ensemble. Les couleurs choisies sont rarement agressives. Ces petits jardins urbains sont des modèles d’harmonie et d’élégance!

jardins-urbains-petite-haie-hollandeDeux éléments caractérisent ces jardins. Le premier, c’est l’absence de relief (ici tout est plat!). Le second, c’est l’omniprésence de l’eau (les canaux sillonnent les villes et les villages!). Ces deux caractéristiques donnent une personnalité unique à tous ces petits jardins urbains.

jardins-urbains-mini-jardin-hollandeLes bâtiments et les maisons sont majoritairement en briques rouges. Les murs de briques mettent particulièrement en valeur les tonalités des plantations. Les abords des habitations sont parfaitement entretenus, offrant aux promeneurs un spectacle vraiment très plaisant. jardins-urbains-massif-fleuri-hollandeLorsque l’on est soi-même jardinier, on ne se lasse pas d’admirer ces mini jardins!

Pourquoi ne pas adopter le style hollandais dans nos petits jardins urbains? Et vous, quel style de petit jardin aimez-vous?

 

© Photos : My Little Jardin

Laisser un commentaire

Intégration

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.