Comment aménager une entrée accueillante?

En ville, l’entrée du jardin et l’entrée de l’habitation sont souvent le seul espace extérieur dont peuvent profiter les citadins. Aménager une entrée accueillante est donc primordial! D’une part, parce que c’est la première impression qui compte. D’autre part, parce que vous créerez un espace chaleureux et intime dont vous profiterez au quotidien. En réalité, il s’avère que l’aménagement de cet espace est souvent négligé! Pourtant il suffit de quelques astuces pour mettre en scène votre entrée…

Cela passe par l’éclairage, la végétalisation et l’accessoirisation.

Aménager une entrée bien éclairée

aménager une Entrée-Appliques-solairesEclairer votre entrée permet à vos visiteurs de la repérer la nuit. Cela vous permet aussi de rentrer le soir en sécurité. Et en plus, cela contribue à mettre en scène votre entrée! Misez sur un éclairage à énergie solaire (merci pour l’environnement!) et choisissez des luminaires en harmonie avec le style de votre habitation. Entrée-Borneaménager une Entrée-Borne2Il peut s’agir d’appliques disposées de part et d’autre de la porte ou du portail. Cela peut être une ou plusieurs bornes installées dans des endroits stratégiques (chemin, marches…). Vous pouvez aussi utiliser des spots encastrés dans le sol pour baliser l’accès.

Des plantes pour aménager une entrée jardin

Les plantes contribuent largement à créer « l’ambiance » de votre entrée. Selon les végétaux et les contenants choisis, vous installerez un décor très différent. Il sera le reflet de votre personnalité tout comme peut l’être la décoration intérieure de votre logement.

aménager une Entrée-Bac-bois-boite-lettresAvec des pots en terre cuite, vous donnerez une touche « naturelle« . Plantez-y des graminées pour renforcer l’effet! Avec des contenants au look moderniste, vous pourrez jouer avec la couleur pour obtenir un effet design ou « pop« . Associez-les à des cactus ou des bambous pour affirmer le parti-pris! Pour une atmosphère plus « authentique« , privilégiez les matériaux classiques comme le bois ou le zinc. Mariez-les avec des arbustes taillés en topiaires pour un décor plein de sérénité! (Faites une petite visite sur le site de Sparrow and Finch si vous aimez ce style!).

Ce ne sont que quelques exemples de ce qu’il est possible d’imaginer. Le principe est de choisir des végétaux persistants et des contenants en harmonie avec le style que vous aimez.

Des accessoires pour aménager une entrée unique

Pour aménager une entrée personnalisée, il suffit de quelques accessoires bien choisis. aménager une Entrée-Boite-aux-lettresaménager une Entrée-Boite-aux-lettres2Une boîte aux lettres originale, un paillasson design peuvent déjà donner le ton du décor! Mais, si l’espace le permet, pourquoi ne pas ajouter une ou plusieurs pièces de mobilier? Une simple chaise de jardin ou un fauteuil installent tout de suite une atmosphère accueillante.

Une petite table ou une console permettent de donner un avant-goût de la décoration intérieure tout en étant très

aménager une Entrée-Paillassonfonctionnels (pour y déposer le courrier le temps de couper les fleurs fanées par exemple!). Tous ces éléments décoratifs peuvent facilement être harmonisés avec le style de l’habitation, de la porte d’entrée ou du portail.

Une fois mise en scène, votre entrée racontera votre propre histoire! Aménager une entrée procure finalement autant de plaisir que l’aménagement d’un petit jardin, vous ne croyez pas?

© Photos : belm – Deko – Adriean Koleric – Royal Botania – Sparrow and Finch – Radius Design – Paul et Léa

Laisser un commentaire

Intégration

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.