Fenêtre fleurie, un coin jardin facile à faire

Une fenêtre fleurie est toujours plus attrayante qu’une banale fenêtre. Alors, pourquoi ne pas envisager votre rebord de fenêtre comme un véritable espace de jardinage? Ce n’est pas compliqué et en plus cela peut être source de grande satisfaction! En dépit de l’exiguïté de l’espace disponible, il est tout à fait possible de mettre en scène une fenêtre fleurie. Il suffit de bien choisir contenants et plantes.

Quel style pour une fenêtre fleurie?

Les fenêtres sont un support idéal pour créer un coin jardinage. C’est le style de la fenêtre et du bâtiment qui va orienter les choix en termes de mise en scène. Matériau et couleur du mur, forme et couleur du cadre de la fenêtre doivent être pris en compte. fenetres-fleuries2En effet, le résultat final sera d’autant plus réussi qu’il sera harmonieux! Les jardinières ou les pots sont des éléments clés du décor. Ils vont mettre en valeur les plantations bien sûr.Ils vont aussi traduire la personnalité que vous souhaitez donner à votre fenêtre fleurie. Zinc ou terre cuite ne font pas passer le même message que résine colorée ou acier. Quelle que soit l’option choisie, il est conseillé de privilégier une unité de matériau ou de couleur pour obtenir un résultat élégant.Le conseil est valable dans le cas d’une fenêtre unique mais aussi pour plusieurs fenêtres sur une même façade. Version contemporaine, version foisonnante ou version chic, une fenêtre fleurie est en quelque sorte, un clin d’oeil fait aux passants!

Quelles plantes pour une fenêtre fleurie?

En dehors des classiques pélargoniums, pétunias et autres bégonias, il existe de très nombreuses variétés qui peuvent être utilisées pour végétaliser un rebord de fenêtre.

fenêtre-fleurie-rebord-fleurs

Le choix est vaste quelle que soit l’exposition mais aussi quelle que soit la saison. En effet, pourquoi se contenter de mettre en scène ses fenêtres seulement au printemps et en été?

En automne et en hiver aussi il est agréable de profiter d’une fenêtre fleurie! Comme dans un petit jardin, il est intéressant de prévoir une structure de plantes persistantes. Pour jouer ce rôle, buis, lierre, lavande ou graminées sont de précieux alliés, faciles à vivre. fenêtre-fleurieAinsi, le fond du décor est assuré tout au long de l’année. Ensuite, il n’y a plus qu’à imaginer les meilleurs mariages selon l’effet recherché! Pour le printemps, les bulbes de narcisses, jacinthes ou muscaris (quelques conseils de plantation des bulbes sur le site jardinsdefrance.org) peuvent être associés aux primevères, violettes ou giroflées.Pour l‘été, pensez aux oeillets, verveines, hortensias, fuchsias ou impatiens. En automne, les asters, bruyères et cyclamens assurent le décor. Quant à l’hiver, il sera moins triste grâce aux skimmias, bruyères d’hiver et hellébores. Il ne reste plus qu’à prendre quelques précautions en matière d’arrosage! Utilisez des pots ou bacs à réserve d’eau ou placez des soucoupes conçues pour récupérer l’eau. Fleurir ses fenêtres, cela fait du bien à soi-même mais aussi aux autres! Etes-vous adepte de cette pratique de la fenêtre fleurie? Envoyez-nous vos photos ou partagez-les sur notre page Facebook ou sur notre compte Twitter.

© Photos : ogburnml – just.Luc – smilla4 – Gertrud K. – Gabludlow – Burgon&ball – serax

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.