Créer un jardin de ville moderne

Comment donner un style à son jardin de ville? Le style résulte de l’association de formes, de couleurs, de plantes et de matériaux. Le choix du style est lié au contexte, au mode de vie et bien sûr aux goûts personnels. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler du style moderne pour un jardin de ville.

Définir le style de son jardin permet de le structurer en fonction de principes de base. Pour ce qui est du style moderne, l’approche est plutôt formelle. La géométrie y est très présente. Les plantes sont utilisées comme de véritables éléments structurels. La répétition des éléments importants est également une caractéristique de ce style.

Un jardin de ville moderne et dynamique

jardin de villeDans ce genre de jardin de ville, il faut veiller à ce que le rendu ne soit pas trop formel! Pour y apporter un peu de fantaisie et de dynamisme, il ne faut pas hésiter à jouer avec l’asymétrie.

jardin de villeLes lignes verticales fortes et les perpendiculaires font partie des particularités du style moderne. Des plantes à port vertical ou une haie taillée émergeant d’un tapis de couvre-sol peuvent jouer ce rôle. Des pots modernes tout en hauteur plantés d’arbustes persistants taillés en boule ou en cube, sont aussi des éléments architecturaux forts. L’important est de positionner les plantations ou les éléments décoratifs de manière asymétrique. Ils doivent attirer le regard sans devenir pour autant des éléments centraux.

Rectangles et carrés constituent la base d’un jardin de ville moderne. Les formes circulaires sont utilisées pour apporter du contraste. En introduisant des surfaces de dallages de tailles variées, vous donnerez un caractère informel à l’ensemble.

Les éléments de décor pour un jardin de ville moderne

jardin-moderne-geometriqueParmi les éléments clés d’un jardin de ville moderne, il y a les matériaux. En règle générale, ce sont des matériaux de type industriel qui sont privilégiés. Béton, acier et verre sont typiquement utilisés dans ce style de jardin.

En termes de couleurs, les teintes de prédilection sont neutres ou à contrario très vives. Les surfaces colorées sont plutôt des surfaces peintes. Les fleurs peuvent aussi apporter des taches de couleur.

Les plantes, quant à elles, sont à choisir dans une palette d’espèces limitée et à utiliser en masse. Pour donner plus de caractère et d’intensité au massif, il est préférable de réduire le nombre de couleurs. Il est intéressant de choisir une couleur phare et de jouer avec les variations de tons (rouge et pourpre par exemple).jardin de ville

jardin de ville

Enfin, pour ce qui est du mobilier de jardin, il sera plutôt d’un design géométrique et simple.
La combinaison de ces différents éléments permet de donner un style moderne à un jardin de ville. De nombreux styles peuvent être envisagés pour un jardin urbain, je les évoquerai prochainement. Mais peut-être avez-vous des préférences? N’hésitez pas à m’en faire part dans vos commentaires, sur la page Facebook ou sur le compte Twitter de My Little Jardin!

© Photos : Axis Mundi – ept-design – LakeForest – d-craindesign

Laisser un commentaire

Intégration

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.