Terrasse au nord en ville, que faire?

Une terrasse au nord, voilà une exposition réputée difficile. En ville, avec une telle orientation, cela signifie pas de soleil en hiver. Que faire dans ce cas pour aménager un espace agréable en toutes saisons?

Découvrez comment tirer parti d’une terrasse au nord grâce à ces conseils inspirés des pratiques des paysagistes.

Ambiance zen pour terrasse au nord

Une terrasse au nord est propice à l’installation d’un décor zen. Son ambiance générale est en effet plus reposante. En été, cette exposition fraîche et calme est particulièrement appréciée des fans de lecture. L’objectif dans ce contexte est de réussir à capter la lumière.

terrasse-gris-vertPour cela, une palette végétale vert-blanc est tout à fait appropriée. Cette palette s’intègre bien, entre autres, dans des ambiances contemporaines.

terrasse-cour

Il est donc conseillé de planter des fleurs dans les tons blancs ou dans les tons pastels. En complément, les feuillages panachés ou très graphiques sont tout indiqués.

Une terrasse au nord est le lieu idéal pour installer un miroir. Bien placé, il capte la lumière et la démultiplie!

Les extérieurs peu lumineux peuvent paraître mornes et plats. Il est intéressant de créer du relief pour réveiller l’atmosphère parfois trop calme d’une terrasse au nord. Cela peut se faire par la création de plusieurs niveaux (quand cela est possible!).

terrasse-mobilier2

Cela peut se faire aussi par l’utilisation de touches de couleur. Elles peuvent être apportées sur le sol ou par un mobilier aux teintes éclatantes.

Plantes reines pour terrasse au nordterrasse-au-nord-fleurs

Au nord, il y a moins de fleurs qu’au soleil. Mais il y en a suffisamment pour trouver son bonheur! Les hellébores sont des vivaces de toute beauté qui fleurissent à partir de février (lisez l’article Une fleur d’hiver à découvrir). Les anémones du Japon sont très élégantes (il faut éviter de les déranger une fois installées) et leurs fleurs simples s’épanouissent d’août à octobre. Les iris de Sibérie au port très graphique sont superbes en juin.

Pour des ambiances un peu plus bucoliques, les primevères communes (floraison très longue à partir de février) et les euphorbes des bois (floraison printanière) sont parfaites. Leurs fleurs jaune clair illuminent l’ombre!

Les hortensias blancs (hydrangea paniculata) ont une spectaculaire floraison à partir d’août. Pensez aussi au laurier tin, arbuste qui fleurit de janvier à avril et dont le feuillage persistant résiste bien à la pollution. Le feuillage lisse et brillant des camélias est beau toute l’année et les fleurs en forme de coupe égayent une terrasse au nord au moment de la floraison.terrasse-au-nord-plantes

En matière de feuillage, vous n’avez que l’embarras du choix! Les hostas pour leur panachage et le fatsia japonica pour son graphisme, sont particulièrement intéressants. Les bambous à la silhouette élancée créent de beaux contrastes avec les frondes des fougères. Le feuillage persistant des heuchères offre une extraordinaire diversité de couleurs (vert, rouge brique, pourpre, gris argenté, chocolat). Enfin, n’oubliez pas les graminées, incomparables pour créer une ambiance zen! (Retrouvez certaines de ces plantes dans l’article 4 plantes faciles pour l’ombre).

En résumé, pour réussir l’aménagement d’une terrasse au nord, il y a trois priorités à respecter :

  1. du blanc pour capter la lumière
  2. des plantes au feuillage panaché pour structurer
  3. des touches de couleur bien dosées pour donner du relief

Avez-vous cette problématique chez vous? Comment l’avez-vous résolue?

Partagez votre expérience sur la page Facebook de My Little Jardin ou laissez un commentaire dans l’espace qui vous est réservé!

Pour les autre expositions, retrouvez conseils et suggestions dans ces 3 articles : « Terrasse au sud, les bons choix« , « Terrasse à l’est, comment la décorer? » et « Terrasse plein ouest, comment la mettre en valeur?« .

PS : Tout pour aménager votre terrasse au nord sur mylittlejardin.com

© Photos : Fiorellino creation-Jeffrey Erb-Kristi San-WestoverLD-Eileen Kelly-Matthew Cunningham-Kim Gamel-Terra Nova-Incorporated-Outhouse Design-Matière Grise-Chris Barrett

Un commentaire sur “Terrasse au nord en ville, que faire?

  1. Super article pour ceux qui doivent aménager une terrasse orientée vers le nord. Si les tons de blanc sont les plus appropriés, on a un choix assez large pour les revêtements des sols. Par exemple, des lames en bois peintes en blanc ou encore un carrelage imitation bois.

Laisser un commentaire

Intégration

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.