Un petit jardin bleu et mauve pour la détente

Un jardin bleu et mauve

Pourquoi utiliser le bleu et le mauve dans un petit jardin ou sur un balcon? Ce sont des couleurs froides qui suggèrent l’espace et créent une ambiance paisible. Un jardin bleu et mauve est apaisant, il incite à la contemplation. Comment introduire une dominante bleue et mauve dans votre petit jardin ou sur votre balcon?

Les atouts d’un jardin bleu et mauve

jardin-bleu-mauve2-2Un jardin bleu et mauve, à condition d’aimer ces teintes, possède plusieurs vertus. Tout d’abord, le bleu et le mauve sont des couleurs parfaites pour faire oublier les limites d’un petit espace. En effet, ces couleurs ont une faible longueur d’onde. La façon dont l’oeil les perçoit crée donc une impression d’éloignement.

Ensuite, le bleu, le mauve ainsi que le vert, couleur naturelle du jardin, sont des couleurs apaisantes et reposantes. Elles instaurent un sentiment de tranquillité, de sécurité et de protection.

Comme un peintre, vous pouvez composer un tableau à partir de cette palette. En jouant avec les feuillages, les fleurs, les écorces, les accessoires, inventez un jardin bleu et mauve que vous aurez plaisir à contempler. Mais aussi, dans lequel vous vous sentirez bien!

Jardin-bleu-decoration1Pour tirer le meilleur parti du bleu et du mauve, il est conseillé de les associer à des touches de couleurs chaudes. Le gris argenté est également un bon faire-valoir. Si vous utilisez le bleu et le mauve seuls, ils peuvent sembler sombres et engendrer une certaine mélancolie.

Pour donner de la profondeur, placez les couleurs chaudes à l’avant (du jaune ou du pourpre par exemple) et les bleus et les mauves à l’arrière. Vous pouvez utiliser plusieurs nuances de bleu et de mauve, vous obtiendrez un résultat harmonieux, très agréable à l’oeil.

Les éléments clés d’un jardin bleu et mauve

jardin-bleu-fleurs-ancolie-bleuet-jacintheLes principaux éléments d’un jardin bleu et mauve ce sont bien sûr les fleurs! Il y en a une grande diversité dans cette gamme de couleurs. Entre autres, le chardon bleu, les iris de Sibérie, l’agapanthe, l’arbre aux papillons, les jacinthes ou les ancolies déclinent de superbes tonalités de bleu. Pensez aussi aux bleuets et aux nigelles de Damas qui se sèment facilement à partir d’avril!

jardin-mauve-fleurs-allium-echina-liatris2Dans la palette des mauves, les alliums, les giroflées, le lilas, les salicaires, les échinacées ou les liatris sont de sublimes représentants.
jardin-bleu-feuillage-berberis-fetuque-hosta

 

 

 

Les feuillages aussi peuvent se décliner dans cette palette de couleurs. N’hésitez pas à employer le feuillage des hostas, de  la fétuque bleue, du berbéris ou de la sauge officinale.

Mais ne vous limitez pas aux plantations! Dans un jardin, la céramique bleue par exemple, est d’une rare élégance. La couleur peut aussi être apportée  par un mur, une clôture, une chaise, un banc ou des éléments purement décoratifs (coussins, pots, sculptures…).

Jardin-bleu-decoration2Pour créer un jardin bleu et mauve, laissez libre cours à votre imagination! Pour définir votre palette de couleurs et avoir une idée du résultat, prenez votre appareil photo. Allez dans une jardinerie, choisissez les plantes que vous aimeriez associer et photographiez-les. Vous n’aurez plus qu’à choisir la composition gagnante! Et surtout, n’oubliez pas la touche de blanc pour sublimer l’ensemble!

Dans un jardin ou sur un balcon, chaque dominante de couleur exprime des sensations différentes. Un jardin bleu et mauve respire avant tout la sérénité. Cela vous fait-il envie? Partagez vos préférences sur la page Facebook de My Little Jardin!

© Photos : Clive Nichols-sese31.centerblog.net-jardinpourvous.com-botanus.com-greenhem-plantes-et-jardins.com-jardindupicvert.com-plantselect.ca

4 commentaires sur “Un petit jardin bleu et mauve pour la détente

  1. très jolies compositions dans ce jardin « bleu et mauve »!

  2. J’adore ta palette de couleurs ! tu as raison pour la touche de blanc qui sublime l’ensemble. Bon, je me colle aux travaux pratiques et te montre le résultat dans quelques temps 🙂 Belle soirée !

  3. J’adore ces couleurs mais pour l’instant, je dois vous envier toutes !!!! En ce 21 mars, les jardins de Montréal sont de nouveau couverts d’un beau tapis blanc. J’attendrai donc mai pour appliquer vos 10 conseils de mars 🙂 Bravo pour ce site.

Laisser un commentaire

Intégration

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.