Comment ombrer un petit jardin

ombrager un petit jardin ou une terrasse

Manger dehors fait pour moi partie des nombreux plaisirs procurés par mon petit jardin. La saison venue, pour en profiter pleinement, ma priorité a été d’installer un coin repas à l’ombre. Pour ombrer mon petit jardin, j’avoue que j’ai hésité entre…
la solution naturelle et la solution artificielle, c’est à dire entre l’arbre et la voile d’ombrage.

 Planter un arbre pour ombrer…

ombrer-arbre-jardinOmbrer en plantant un arbre est la solution qui m’a tout d’abord semblé évidente…j’ai donc fait des recherches pour trouver les espèces les plus adaptées aux petits jardins. Exit le platane, le chêne, le pin parasol, le tilleul et autre marronnier : trop grands, trop puissants et donc trop dangereux pour les dalles, les gouttières et les fondations. Parmi les arbres à petit développement, j’avais le choix entre les variétés à feuilles caduques (plus rien en hiver!) et celles à feuilles persistantes. ombrer-arbre-patioDans la première catégorie, j’ai envisagé le paulownia, l’érable ou l’arbre de Judée. Dans la deuxième catégorie, j’ai pensé à l’eucalyptus parviflora ou au laurier du Portugal. Après réflexion, j’ai réalisé que pour ombrager, j’allais créer soit des problèmes de salissures (feuilles, fleurs, bourgeons qui tombent) soit des problèmes d’ombre persistante (même en hiver).

Alors, j’ai oublié l’arbre pour m’intéresser à une solution plus rapide et, surtout, adaptable en fonction de mes besoins.

…Ou ombrer avec une voile d’ombrage

ombrer-terrasse-toile-ombrageEn faisant le tour des offres du marché, j’ai réalisé que la voile d’ombrage était une solution élégante et facile à mettre en place (et à enlever!) pour ombrer. Ces voiles existent en différentes couleurs, tailles et formes. Elles sont économiques et parfaitement adaptées aux petits espaces. ombrer-Voiles-ombrage-couleurEn plus, elles créent l’ombre à la demande. En effet, selon l’heure de la journée ou la saison, le besoin d’ombre n’est pas toujours le même : mon repas à l’ombre mais ma séance de bronzage au soleil! Quand on a seulement un petit jardin, une terrasse ou même un balcon, il n’est pas évident de disposer à la fois d’un espace ombragé et d’un espace ensoleillé…sauf avec une voile d’ombrage! (Vous pouvez visiter la boutique My Little Jardin pour visualiser de nombreux modèles de voiles d’ombrage).

Devinez quelle solution j’ai finalement choisie pour ombrer mon petit jardin… Et vous, quelle solution avez-vous retenue pour ombrer votre petit espace?

© Photos : B Bradman334-Birte Reimer-weboptimist-Leroy Merlin-Castorama-Liz Prater Design

6 commentaires sur “Comment ombrer un petit jardin

  1. trop fastoche : tu as choisi le voile parce que c’est beau, parce que c’est pratique, parce que c’est raisonnable en prix 🙂 Chez moi, il y avait déjà une bâche avec enrouleur et j’avoue que pour jouer avec ombre et soleil, c’est parfait (même si je voudrais bien aussi l’arbre 😉 ) A bientôt !

  2. Il ne manque plus que cette voile d’ombrage dans mon jardin, c’est très pratique. Il n’y a plus que cela pour passer un bon printemps chez soi.

  3. en effet, la voile d’ombrage est une solution adapté à un petit jardin… Car, la solution-arbre est parfois difficile à mettre en place … la vegetation doit être très canalisé P/au voisinage…pour peu que celui ci ne trouve pas à son gôut la végetalisation…Bcp de contraintes ds un petit espace…Pas facile …Cependant « little jardin » est un site d’un grd interêt…Merci infiniment.

    • Complètement d’accord avec vous! Et merci d’apprécier My Little Jardin:-)

  4. Article très intéressant comme toujours ! Je suis tombé sur cet article en cherchant un peu car j’envisage d’opter pour une voile d’ombrage.C’est vrai que cette solution a l’air pas mal, je pense l’acheter sur ce site. Leurs produits ont l’air d’être de qualité, je vous tiendrais au courant.
    A bientôt.

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.