Un petit jardin blanc et vert : chic et frais!

Un jardin blanc et vert exprime le bon goût et donne une impression de charme et de fraîcheur. Loin des couleurs clinquantes, le blanc et le vert s’associent avec délicatesse pour créer un espace intime propice à la contemplation. Ce mariage de teintes, également déclinable sur une terrasse ou un balcon, est facile à réussir.

Les secrets d’un jardin blanc et vert

jardin-blanc3Associer dans un petit jardin blanc et vert, c’est privilégier la sobriété et l’élégance. Le blanc est une couleur lumineuse, puissante sans être jamais agressive. Le blanc est considéré comme neutre dans la palette du peintre. Ce n’est pas le cas au jardin! Il doit y être traité comme une véritable couleur.

jardin-blanc2

A l’inverse, le vert représente la neutralité. Dans la nature, il se pare de toutes les nuances. Il n’existe pas deux verts semblables! Cette couleur a pour vertu d’agrandir l’espace. Elle est donc particulièrement bienvenue dans tous les petits jardins!

Réunies dans un jardin blanc et vert, ces deux couleurs donnent un effet frais. Si vous les rehaussez par des tons pourpres ou argent, vous amplifiez l’aspect « luxueux » de l’ensemble. Marier des fleurs blanches implique qu’elles soint toutes de la même nuance de blanc pur. Sinon, elles risquent de paraître sales. Par ailleurs, il faut savoir que les fleurs blanches sont parfois sensibles à la pluie, qui les fait « rouiller ». C’est le cas de certaines espèces à floraison hivernale (le camélia par exemple) ou printanière (la tulipe par exemple).

Mais n’oubliez pas que le blanc peut aussi être introduit par l’intermédiaire d’accessoires ou de matériaux.

Réussir un jardin blanc et vert

jardin-blanc-tulipes500Dans un jardin blanc et vert, le vert offre un écrin au blanc. Couleur dominante du paysage naturel, le vert est reposant et porteur d’espoir. Ce sont les feuillages et les bourgeons qui vont apporter les différentes nuances de vert (fougère, hosta, alchemille, buis, graminées…) mais aussi de pourpre (fenouil bronze, heuchère pourpre, sauge pourpre…) ou de gris (lamier, épiaire de Byzance, lierre…). Pour le blanc, ce sont bien sûr les fleurs qui ont le premier rôle! Dans tous les cas, privilégiez des espèces faciles à vivre.

jardin-blanc-narcissesEn version printanière, pensez au géranium sanguineum album, blanc pur, vivace carrément increvable. Pour former un tapis blanc, l’iberis sempervirens est une vivace rustique et peu exigeante. N’oubliez pas les tulipes (Fleur de lys ou Triomphe), les jacinthes ainsi que les narcisses des poètes ou les scilles de Sibérie (Scilla siberica Alba). En matière d’arbustes, lilas (Madame Lemoine) et seringat sont, en plus, voluptueusement parfumés!

jardin-blanc-lilasEn version estivale, les anémones du Japon ne vous décevront pas. Une fois en place, elles sont très florifères, très robustes et fanent proprement. Digitales (Digitalis purpurea Alba), marguerites vivaces et hortensia arborescent (Annabelle) se relaient sans problème au coeur de vos massifs. Les variétés blanches d’agapanthes apportent la touche graphique indispensable dans les petits jardins contemporains.

Pour composer un jardin blanc et vert, il existe des variétés blanches chez de nombreuses annuelles, vivaces ou bulbeuses. Si vous souhaitez aménager un balcon ou une terrasse, veillez à ce qu’elles soient cultivables en pots!

Pour compléter ou prolonger l’effet pendant la mauvaise saison, utilisez des touches de blanc « durables ». Mobilier, contenants, objets décoratifs ou matériaux se substitueront aux fleurs en hiver pour conserver l’esprit de votre petit jardin blanc et vert.jardin-blanc-deco

Avez-vous envisagé de décliner votre balcon, votre terrasse ou votre petit jardin en version « chic et fraîche »? Le choix d’un jardin blanc et vert permet de créer une telle ambiance. Et le jour où vous vous lassez de votre jardin blanc et vert , il vous sera facile de le faire évoluer. En effet, le blanc a l’avantage de mettre en valeur toutes les couleurs ! (pour un jardin bleu, je vous invite à lire notre article « Un petit jardin bleu et mauve pour la détente »).

PS : je vous invite à découvrir quelques photos du célèbre Jardin Blanc de Sissinghurst dans le Kent créé par Vita Sackville-West.

© Photos : styleathome-englishgarden.se-Crocus-Lakbar cotemaison.fr-gardengatesnote-libre ecriture.forumactif.com-matthew cunningham

3 commentaires sur “Un petit jardin blanc et vert : chic et frais!

    • J’aime aussi beaucoup ces tonalités rafraîchissantes!

Laisser un commentaire

Intégration

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.