Cocktails plantes et alcools, un mariage réussi!

cocktail fleurs plantes

Plantes et fruits entrent dans la composition de la plupart de nos boissons alcoolisées favorites. Imaginer des cocktails plantes et alcools est donc plutôt logique. Et en plus, c’est une pratique de plus en plus tendance! Découvrez une manière originale d’utiliser les plantes de votre petit jardin pour la réalisation de savoureux cocktails plantes et alcools.

Cocktails plantes et alcools, des idées à suivre!

Utiliser la production de son petit jardin ou de son balcon en cuisine est un geste complètement naturel pour beaucoup d’entre nous. Mais avez-vous pensé à cueillir fleurs et herbes pour personnaliser vos boissons? Les cocktails plantes et alcools sont pourtant un régal pour les yeux et les papilles!

cocktails plantes lillet lavande gin

L’américaine Amy Stewart, auteur du livre « The Drunken Botanist », s’est particulièrement intéressée au mariage des plantes et des boissons. Elle a imaginé, entre autres, un cocktail inédit à base de lavande (4 brins frais ou 2 cuillères à soupe de fleurs séchées), gin (1,5 oz ou 4cl) et Lillet blanc (0,5 oz ou 1,5 cl – apéritif produit dans la région bordelaise). Vous mélangez gin et lavande dans un shaker, vous ajoutez le Lillet et complétez avec de la glace. Servez dans un verre à cocktail, ajoutez un zeste de citron, un brin de lavande et dégustez!

cocktails plantes lavandeAmy Stewart propose également des recettes de sirops de plantes pour parfumer les cocktails plantes et alcools. Il suffit de mélanger en quantités égales eau et sucre et de faire chauffer jusqu’à ce que le sucre fonde. Ajoutez alors les herbes fraîches, laissez macérer une heure. Vous pouvez utiliser de la lavande, du basilic, de la menthe, de l’angélique… Filtrez et conservez au réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines (ajoutez une touche de vodka pour garder le sirop plus longtemps). Vous n’avez plus qu’à imaginer vos propres cocktails plantes et alcools!

fleurs en cocktails plantesCocktails plantes et alcools, une tendance à suivre!

L’association plantes et alcools est même devenue un véritable concept cultivé par quelques bars! C’est le cas du Sycamore à New-York (Brooklyn). L’endroit fait à la fois office de fleuriste en journée et de bar spécialiste des bourbons et whiskies le soir. Les deux activités cohabitent joliment pour le plus grand plaisir des clients!

cocktail-plantes-chelsea-fringe-collinsA Londres, c’est sur le toit d’un musée que le bar à cocktails Midnight Apothecary a élu domicile. Le lieu est un jardin où sont cultivées les plantes utilisées pour la confection des cocktails plantes et alcools. Derrière le bar, Lottie Muir est une jardinière surnommée « the cocktail gardener ». C’est elle qui invente et prépare de fabuleux cocktails comme le Chelsea Fringe Collins, aussi beaux que bons!

Voilà une nouvelle et agréable façon d’intégrer le jardin dans la ville, vous ne trouvez pas? Connaissez-vous de tels lieux?

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces sujets, consultez les sites The Drunken Botanist, Sycamore Bar & Flower Shop ou The Cocktail Gardener.

PS : L’abus de plantes est dangereux pour la santé, à consommer avec modération!!!

© Photos : Cocktail Gardener-Amy Stewart-Eleanor Salter Thorne-Kim Lightbody-Robbie LeBlanc-Jocelyn H. Chilvers

4 commentaires sur “Cocktails plantes et alcools, un mariage réussi!

  1. A la veille d’un week-end ces recettes de cocktail sont une aubaine. Merci

    • Nous encourageons à profiter de tous les plaisirs d’un petit jardin! Et sans modération.

Laisser un commentaire

Intégration

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.