12 idées de potées fleuries pour l’été

Les potées fleuries permettent de créer facilement et rapidement un joli décor estival. Elles ont leur place sur la terrasse ou le balcon mais aussi dans un patio ou un petit jardin. Quelles plantes et fleurs choisir pour donner un coup de jeune à nos potées fleuries?

Des potées fleuries réussies

Avant tout, voici quatre petits conseils pour réussir vos potées fleuries :

  • Intégrez toujours à la plantation au moins 3 cm de cailloux ou de billes d’argile (c’est plus léger!) au fond des contenants. Ainsi, les racines ne stagneront pas dans l’eau.
  • Choisissez un terreau de bonne qualité. Si possible mélangez-le avec de la terre de jardin pour lui donner plus de consistance.
  • Préférez des contenants de belle taille. Plus les contenants sont petits, plus les arrosages doivent être fréquents et soignés.
  • Associez des plantes dont les ports sont complémentaires (sujets à port dressé à côté de sujets à port retombant) et évitez de trop mélanger les couleurs (pas plus de 3 ou 4 couleurs en harmonie ou en contraste).

 

potee-fleurie-1-stachys-bacopa-nemesia-euphorbepotee-fleurie-2-lobelias-geranium-bacopa
Potées fleuries en bleu et blanc

Si vous aimez le bleu et blanc, voici  deux exemples de compositions qui devraient vous plaire :

1- Cette potée offre un superbe camaïeu de blanc, gris et bleu. Stachys lanata (oreille d’ours), bacopa blanc, nemesia bleu et euphorbe « Glacier Blue » se mettent mutuellement en valeur.

2- Ici, le bleu des lobélias est éclatant dans l’écrin blanc formé par le géranium et le bacopa blancs.

 

potee-fleurie-3-coleus-dalhias-coreopsispotee-fleurie-4-rosier-paysager-alchemilles      Potées fleuries en dégradé de couleurs

Les teintes en camaïeu sont parfaites pour réaliser des associations pleines de charme :

3- Une déclinaison de tons chauds avec un coléus, des dalhias et des coréopsis. Ils sont associés à un fusain et du lotier rampant qui illuminent l’ensemble.

4- Un mariage acidulé de jaune et vert avec un rosier paysager et des alchemilles. Des tonalités peu courantes dans les potées fleuries. Original!

 

potee-fleurie-5-petunia-blanc-bacopapotee-fleurie-6-geranium-lierre-amierpotee-fleurie-7-gardenia-gaura-blanc

Potées fleuries autour du blanc

J’adore le blanc au jardin! Voici des compositions autour du blanc très réussies :

5- Pétunia blanc et bacopa blanc associés dans une superbe cascade de fleurs!

6- Une composition proche de la précédente avec une sélection de plantes plus riche. Ici, le pétunia blanc est marié à un géranium blanc, du lierre panaché et du lamier. En complément, l’euphorbe « Diamond Frost » apporte un côté vaporeux très charmant.

7- Simple et élégant ce mariage entre un gardénia et un gaura blanc!

potee-fleurie-8-geranium-rouge-patate-doucepotee-fleurie-9-impatiens-petunia-oeillets
Potées fleuries toniques

A l’opposé du blanc, voici des potées éclatantes aux couleurs dynamiques :

8- Une association originale avec un géranium rouge flamboyant et le superbe feuillage de la patate douce (attention sa pousse est très rapide!).

9- Véritable feu d’artifice que cette composition réunissant impatiens rouge, pétunia rose et oeillets d’Inde.

potee-fleurie-10-begonias2potee-fleurie-11-fuchsia-bicolore2potee-fleurie-12-impatiens-de-guinee2Potées fleuries avec une seule plante

    Le choix d’une seule plante pour réaliser des potées fleuries peut également donner des résultats spectaculaires. En voici trois exemples à placer en zone ombragée :

10- Un bégonia blanc en vedette

11- Un magnifique fuchsia bicolore

12- Un lumineux impatiens de Guinée blanc

Ces merveilleuses potées fleuries ne durent qu’une saison mais elles sont indispensables pour animer balcons, terrasses et petits jardins en tous genres! Je vous invite à consulter cet article qui donne de précieux conseils pour la réussite de vos potées fleuries.

© Photos : Julie chai-Michelle Jacoby-Exteriorscapes-pepinieresdeportdecarhaix.fr-tijardin.com-Duvall- -Windsor-Companies-Miller+Miller-noviomagus.over-blog.com-Martine Ramel

Un commentaire sur “12 idées de potées fleuries pour l’été

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.