Les petits potagers d’Andorre

Les petits potagers d’Andorre-la-Vieille méritent vraiment le détour à l’occasion d’un séjour dans la Principauté. Pour les découvrir, il faut emprunter un sentier aménagé qui surplombe la ville, le Rec del Solà. Cette balade offre la possibilité d’admirer ces mini potagers accrochés à flanc de montagne.

Des petits potagers exemplaires

petits-potagers-andorre-sentier2La particularité de ce sentier (2 500 mètres de long à 1 100 mètres d’altitude) est qu’il longe un petit canal alimenté par une source. C’est lui qui permet d’irriguer les petits potagers situés en contrebas. Les jardins sont étagés et divisés en multiples parcelles. Les moindres petits morceaux de terrain sont aménagés en petits potagers. Ces petits jardins sont entretenus avec un soin et une attention remarquables. Ils accueillent à la fois plantes potagères, fruitiers et fleurs. Les plants de salades bien alignés côtoient iris ou soucis éclatants. Cerisiers et poiriers se font une petite place au milieu des pieds de tomates, de haricots ou d’oignons. En ce mois de Mai, les lilas sont à leur apogée et les valérianes profitent du moindre interstice pour épanouir leurs ombelles rose foncé!petits-potagers-andorre-salade-soucispetits-potagers-andorre-valeriane2

Les lopins de terre, malgré leur taille réduite, accueillent de nombreuses variétés de légumes. Ils sont plantés serrés pour ne pas perdre une miette de terrain! Lorsque la surface le permet, un cabanon est installé à l’ombre d’un petit arbre. L’atmosphère qui se dégage de ces mini potagers est bucolique et sereine!

Des petits potagers pour rêver!

petits-potagers-andorre-terrasse2En longeant tous ces petits potagers aménagés en terrasses jusqu’à toucher la ville, doucement réchauffés par le soleil, il est facile d’imaginer le plaisir de leurs propriétaires au moment de la récolte! petits-potagers-andorre-chatsCes lieux, où se prélassent de nombreux chats, évoquent des purs moments de liberté. Les week-ends doivent être l’occasion d’entretenir ces petits jardins bien sûr, mais peut-être aussi de profiter de ces espaces de vie… Les enfants peuvent cueillir fraises ou cerises pour s’en régaler sans attendre, une petite grillade peut être improvisée pour accompagner la salade fraîchement coupée… Ces petits potagers si parfaitement organisés font rêver à ce genre de scénario! Ils sont l’illustration du bonheur que peut procurer la culture d’un jardin potager, si petit soit-il.

petits-potagers-andorre-cerisiersJ’ai une tendresse particulière pour cette balade et pour tous ces petits potagers. Chaque passage en Andorre est l’occasion d’admirer ces jardins gagnés sur la montagne. Le printemps est la saison idéale pour découvrir cet endroit magique car les petits potagers fraîchement plantés sont alors de véritables promesses de bonheur!

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Rec del Solà, je vous invite à consulter cette page du site visitandorra.com (vous y trouverez aussi un pdf de la fiche du sentier de randonnée).

© Photos : My Little Jardin – geocaching.com

 

 

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.