Terrasse à l’est, comment la décorer?

terrasse-est-en-ville

Une terrasse à l’est est idéale pour créer une ambiance tendre et bucolique. Le lever du soleil est un moment magique dont vous profitez pleinement avec une exposition à l’est. Mais pas seulement, car cette orientation dévoile ensuite ses charmes tout au long de la journée! Quelles couleurs privilégier, quels végétaux choisir, pour faire de votre terrasse à l’est un véritable petit coin de paradis?

Terrasse à l’est, place à la douceur!

Une terrasse à l’est est particulièrement agréable à vivre en été. C’est une exposition aérée et fraîche, propice aux petites siestes! La douce lumière de l’est fait ressortir les couleurs pastel. Elle s’accorde notamment avec le bleu et le rose. Ces teintes tendres font naître une atmosphère poétique.

terrasse-a-l'est-banc-coussinsterrasse-a-l'est-pots-couleur

Une terrasse à l’est doit, avant tout, être dédiée à la détente! Il ne faut pas hésiter à y installer des coussins pour le confort et pour la touche déco. Prévoyez de quoi vous asseoir pour profiter de la sérénité du lieu! Evitez de surcharger le décor, place à la simplicité et au naturel.

Donnez à votre terrasse à l’est une tendance champêtre, celle-ci se marie étonnamment bien avec le rose tendre. terrasse-a-l'est-note-couleur-reposUtilisez les chaises, une table, des pots, une toile, un parasol, pour apporter les notes de couleurs pimpantes et fraîches. Les fabricants de mobilier de jardin sont plutôt créatifs en la matière! Privilégiez les matériaux légers, faciles à déplacer et qui n’alourdissent pas le décor.

terrasse-a-l'est-cocon-agreable

Une terrasse à l’est se conçoit comme une terrasse-cocon, calme et apaisante. Il est particulièrement agréable d’y prendre son petit déjeuner et de profiter des premiers rayons du soleil. Et les jours de canicule, quel plaisir de se délasser en fin de journée, dans ce havre de paix préservé des plus chauds rayons de l’après-midi!

Terrasse à l’est, place à la délicatesse!

Paradis des premiers soleils, la terrasse à l’est peut s’avérer être un enfer pour les plantes les plus fragiles. Au lever du soleil, les végétaux peuvent en effet subir un choc thermique préjudiciable.

terrasse-a-l'est-spiree-japonaise-2terrasse-a-l'est-camelia-2terrasse-a-l'est-alchemile-2De même que pour les éléments décoratifs, privilégiez les couleurs tendres pour vos plantes. La spirée japonaise se couvre en été d’une multitude de corolles rose pâle mises en valeur par la douce lumière du matin. Les superbes camélias au beau feuillage vernissé apprécient la fraîcheur de cette exposition. Les alchémilles, dont le feuillage capte particulièrement bien la rosée matinale, sont magnifiques sous le soleil matinal! (Pour en savoir plus sur les alchémilles, consultez l’article « 2 plantes sans  problèmes »).

terrasse-a-l'est-champetreCréez un effet champêtre en mariant les fleurs papillonnantes du gaura aux épis échevelés des graminées. Vous obtiendrez un décor végétal plein de légèreté! Dans le même esprit, pensez aussi aux verveines de Buenos Aires pour donner un côté aérien à vos compositions (quelques précisions concernant la verveine de Buenos Aires ici).

terrasse-a-l'est-topiaires-agapanthes-2Utilisez les beaux contrastes de couleurs des persistants taillés avec soin. Leurs silhouettes se révèlent en beauté sous la lumière si particulière de l’est. Et quel beau mariage avec de sculpturales agapanthes!

Et bien sûr, nombre de fleurs de saison aux coloris pastel sont les bienvenues pour animer votre terrasse à l’est!

Avez-vous la chance d’avoir une terrasse à l’est? Ces quelques suggestions vous donneront peut-être envie de la sublimer pour en profiter encore davantage! Conjuguez tendresse et sérénité et vous pourrez contempler, dès l’aurore, un spectacle enchanteur!

Pour les autres expositions, retrouvez conseils et suggestions dans ces 3 articles : « Terrasse au nord en ville, que faire?« , « Terrasse au sud, les bons choix » et « Terrasse plein ouest, comment la mettre en valeur?« .

© Photos : Clive Nichols – Fermob – nathaliepasquel.com -shootgardening.co.uk – lemagalire.fr – mesarbustes.fr – moneden.fr

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.