Une plante indispensable dans un petit jardin

L’hortensia (ou hydrangea) est une plante indispensable dans un petit jardin car c’est une plante généreuse et facile à vivre! Il nous offre une profusion de fleurs aux colorations nuancées et changeantes, en été comme en automne. Et sa longue floraison n’est que l’un de ses nombreux attraits!

Découvrez pourquoi l’hortensia est une plante indispensable dans un jardinet, un patio ou même sur une terrasse ou un balcon.

Une plante indispensable et généreuse!

Il existe plus de 80 espèces de cette plante indispensable qu’est l’hortensia! L’éventail des formes et des couleurs est vraiment très large.

 

hortensia boule et tête platehortensia à tête plateL’hydrangea macrophylla est l’hortensia classique, le plus courant dans nos jardins. Ses inflorescences sont en boules ou bien plates (appelées « bonnets de dentelle » ou « bonnets de grand-mère »). Les boules sont formées de fleurs stériles, simples ou doubles. Les têtes plates sont composées de minuscules fleurs fertiles entourées d’une couronne de fleurs stériles. Ses coloris offrent toutes les nuances de bleu et de rose, des plus claires aux plus foncées, sans oublier le blanc! Les coloris rouges sont les moins durables. Dans tous les cas, il faut savoir que les nuances peuvent changer en fonction de l’ensoleillement et de l’acidité du sol.

 

hortensia paniculataL’hydrangea paniculata, quant à lui, est doté de superbes fleurs en épis. Elles sont blanches et deviennent roses en se fanant. Cette diversité des formes et des couleurs fait que l’on ne se lasse pas des hortensias!

 

Hortensia un joli bouquet d'étéEt en plus, ils font de magnifiques bouquets, en été comme en hiver. Si vous voulez les conserver en bouquet tout l’hiver, attendez que les boules commencent à sécher pour les cueillir. Placez-les ensuite dans un fond d’eau et laissez-les finir de sécher.

hortensia en massif

 

 

 

La belle prestance et la générosité de cette plante indispensable font qu’elle peut être cultivée seule ou en massif. Mais elle fait aussi de beaux mariages avec le perovskia, les astilbes, les fuchsias ou les graminées. Les hortensias sont également mis en valeur par une haie de buis. Enfin, vous pouvez installer à leur pied des alchémilles comme couvre-sol (pour en savoir plus sur les alchémilles, consultez l’article « 2 plantes sans problème »).

Une plante indispensable et facile à vivre!

hortensia-plante-indispensable-bouleEn règle générale, mieux vaut éviter d’acheter les hortensias en pleine fleur. Souvent forcés en serre et sous perfusion d’engrais, ils sont plus difficiles à acclimater! Plantez-les dans une bonne terre riche, fraîche et bien drainée. Un apport d’engrais organique est toujours le bienvenu. La terre de bruyère acide n’est nécessaire que si vous souhaitez obtenir des coloris bleutés. Pour une plantation en pot, voyez suffisamment grand et surveillez l’arrosage et la fertilisation.

Hortensia en bouquet très décoratifCette plante indispensable est peu exigeante. Elle se cultive au soleil ou à l’ombre, l’idéal étant une ombre légère. Evitez cependant une situation au soleil levant (dangereuse pour les jeunes bourgeons en cas de gelées tardives) ainsi que le plein sud  (trop cuisant).

Attendez le mois de Mars et les repousses de printemps pour tailler les fleurs fanées. Elles protègent les jeunes bourgeons! Juste après la floraison vous pouvez, par contre, supprimer les plus anciennes branches ainsi que les nouvelles tiges trop fragiles.

un superbe bouquet d'hortensia au jardinIl existe des moyens pour modifier la couleur de vos hortensias en fonction de la nature de votre sol. La présence de calcaire favorise le rose tandis que l’acidité favorise le bleu. En faisant des apports de produit bleuissant (pour du bleu) ou de chaux (pour du rose), vous pouvez donc accentuer l’une ou l’autre tonalité… à condition que la variété s’y prête!

Pour le plaisir des yeux, n’hésitez pas à visionner cette courte video sur la collection d’hortensias du Jardin de Cadiot en Dordogne. Après tout cela, vous aurez certainement envie d’inviter, si ce n’est pas déjà fait, cette plante indispensable dans votre petit jardin!

© Photos : jardineriedeletang.fr -My-Little-Jardin – Houzz : Suzman, Leslie-Rohrer – Suzman – Gardenista – Houzz : Westover, Pittstown Design – Gardenista – Houzz : kitchenAmoroso, Amy Renea

 

 

Un commentaire sur “Une plante indispensable dans un petit jardin

  1. C’est vrai que les hortensias sont faciles à vivre et se prêtent plutôt bien à la culture en pot ou en bac si on est vigilant quant à l’arrosage. Malgré mon manque de place je compte en rajouter un à l’automne. Merci pour vos conseils.

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.