Belles plantes d’ombre à adopter

De nombreux petits jardins en ville sont ombragés. Trouver des plantes d’ombre qui soient belles et résistantes n’est pas toujours facile. C’est sans compter avec les extraordinaires fougères! Que ce soit en massif, en isolé ou en pots, ces formidables plantes d’ombre gagnent à être installées partout!

plantes-d'ombre-fougere-en-massif

©Glenna Partridge Garden

Des plantes d’ombre résistantes

Les fougères sont en majorité vivaces. Même si certaines de ces plantes d’ombre disparaissent en hiver, elles formeront de nouvelles crosses qui émergeront du sol au printemps suivant. Il existe environ 1 000 espèces de fougères, originaires des quatre coins du monde. Leur forme, leur taille, leur port et même leur couleur varient beaucoup. Elles se plaisent dans les endroits humides et frais. En général, elles n’aiment pas le calcaire mais il y a des exceptions comme vous allez le voir! L’exposition nord est idéale.

Fougères les plante sd'ombre

Polystichum setiferum © HPRG-on-Foter CC-SA

C’est le genre Polystichum qui offre les espèces les plus résistantes. Entre autres, Polystichum setiferum peut être utilisée dans les climats à hiver froid. Ses feuilles sont persistantes et conservent leur couleur pendant tout l’hiver. Elle supporte un peu de soleil et même une pointe de sècheresse! Ses frondes vert tendre sont douces au toucher et atteignent 1 mètre de haut.

Dans le même style, mais plus petite, Polypodium vulgare permet de former de beaux tapis à mi-ombre. Ses frondes vert franc retombent gracieusement et conservent leur couleur soutenue jusqu’à la fin de l’hiver.

plantes-d'ombre-adiantum-japonicum

Adiantum Japonicum © Whitmores

Dans la famille des capillaires, l’Adiantum japonicum se montre très rustique à l’abri des vents. Ses jeunes frondes rose-rouge au printemps ne disparaissent que très tard en hiver (hauteur 50 cm).

Parmi les espèces supportant le calcaire, voici deux variétés fort différentes d’aspect :

plantes-d'ombre-Asplenium-scolopendrium

Asplenium Scolopendrium ©botanikaiforum.com

L’Asplenium scolopendrium (langue de cerf) est très vigoureuse. Elle se reconnaît facilement par ses frondes entières, luisantes et coriaces. Elle pousse partout et adapte même sa taille au milieu où elle est plantée! C’est la fougère la plus utilisée en mélange avec d’autres vivaces dans les massifs (elle peut atteindre 1 mètre de haut).

plantes-d'ombre-dryopteris-filix2

Dryopteris Filix-mas ©Kurt Stueber

Dryopteris filix-mas est une fougère mâle. Ses frondes sont longues et semi-persistantes. En plus de tolérer le calcaire, elle supporte la culture en pot. C’est la fougère la plus courante des jardins où elle se développe spontanément à partir des spores apportées par le vent.

plantes-d'ombre-Dryopteris-erythrorossa

Dryopteris Erythrorossa ©karenchapman

Enfin, il faut savoir que la couleur verte n’est pas la seule nuance dont sont capables les fougères. Dryopteris erythrosora en est la preuve! Ses frondes démarrent la saison en rose cuivré, puis passent au vert foncé et finissent leur course au milieu de l’hiver.

Toutes ces magnifiques plantes d’ombre font merveille dans un jardin de ville, sur une terrasse ou sur un balcon ombragés.

plantes-d'ombre-fougeres-en-pot2

©Schmechtig

Des plantes d’ombre faciles à cultiver

Installez ces plantes d’ombre rustiques en début d’automne ou au printemps. Prenez soin de ne pas enterrer la base des frondes. Vous pouvez recouvrir le sol d’un paillis ou de plantes couvre-sol pour limiter le dessèchement.

plantes-d'ombre-fougere-terrasse

© Michelle Jacoby

Si vous cultivez vos fougères en pots, évitez de les exposer au plein sud sec ou à l’ouest venteux. Le substrat devra avoir un bon pouvoir de rétention d’eau (consultez « les 4 secrets  des plantes en forme »). Choisissez un grand contenant dans lequel le terreau se dessèchera moins vite. Si vous en avez la possibilité, préférez l’eau de pluie pour l’arrosage!

Ces généreuses plantes d’ombre demandent peu d’entretien. Il suffit de nettoyer les frondes sèches en fin d’hiver pour laisser la place aux futures crosses. Un engrais organique est surtout utile en cas de culture en pot. (Découvrez d’autres plantes d’ombre faciles ici).

En plus, il  s’avère que les fougères sont bien utiles! Les frondes sèches peuvent en effet servir de paillis et de protection hivernale. Ce n’est pas tout, en se décomposant, elles enrichissent aussi le sol en humus!

Il n’y a donc que des avantages à adopter ces belles plantes d’ombre que sont les fougères, dans votre petit jardin. Ne vous laissez surtout pas arrêter par leurs noms un peu barbares! Et si vous voulez en savoir plus sur ces plantes pas comme les autres (aucune fleur, aucun fruit), je vous invite à consulter le site des passionnés de fougères.

2 commentaires sur “Belles plantes d’ombre à adopter

  1. Bonjour Fabienne,

    Bel article et excellent choix de photos, j’apprécie beaucoup les petits jardins d’ombre bien qu’ils puissent vite devenir un peu figés. Les hostas et fougères donnent tout de suite un esprit très classieux à un petit jardin et s’associent bien avec la pierre.

    Bonne soirée et à bientôt.

    • Merci! C’est vrai que les hostas sont également d’excellentes plantes d’ombre!

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.