Jardin vintage, un charme fou!

Ce qui caractérise le jardin vintage, c’est son authenticité et son charme un peu désuet. Il semble faire partie du paysage, donnant l’impression d’avoir toujours été là, surgi de la nature! Comment donner cette touche vintage à votre petit jardin? Quels sont les ingrédients essentiels d’un jardin vintage?

Le jardin vintage, un jardin à vivre

© Leanne Michael

© Leanne Michael

Votre espace extérieur, qu’il s’agisse d’un petit jardin ou d’un balcon, peut facilement adopter les codes d’une décoration vintage. Un jardin vintage est avant tout un jardin qui a une âme! Cette atmosphère particulière est créée par l’utilisation d’objets anciens.

© bricobistro.com

© bricobistro.com

Ces objets récupérés se transforment en précieux éléments décoratifs. Outils, pots, meubles, accessoires qui ont déjà vécu, donnent au jardin un caractère authentique. Ils font de l’espace extérieur, une pièce à vivre à part entière.

Les matériaux de prédilection du jardin vintage sont le bois, la pierre, l’osier, le rotin ou bien encore le zinc. Ils ont le don de créer une ambiance naturellement rétro grâce à leur beauté brute. N’hésitez pas à les intégrer dans votre espace jardin!

© lamaison.minimalisti.com

Il peut s’agir de cageots, caisses en bois ou objets du quotidien détournés en contenants. Cela peut prendre la forme de plessis en osier ou de petits pots de terre retournés sur des piquets potagers. Les objets en zinc, par exemple (arrosoir, étiquettes de jardinage, pots, seau…), n’ont pas leur pareil pour insuffler une note vintage dans un jardin!

© Kaylovesvintage

 

Tout l’art du jardin vintage consiste à mélanger ces différents éléments de façon à créer une ambiance authentique et pas un simple décor un peu artificiel. Pour cela, il est important de trouver une harmonie. Harmonie des couleurs, des formes ou des motifs pour donner l’impression que le jardin a traversé le temps, qu’il a toujours été là, paisible et apaisant!

Le jardin vintage, un jardin à cultiver

Indépendamment de ces différents éléments de décor, le jardin vintage est aussi un jardin de plantes! En règle générale, ce style s’accorde bien aux jardins riches en végétation. Nature foisonnante, abondance de fleurs, sont de mise et mettent en valeur meubles en rotin ou en métal.

jardin-vintage-bouquet-pensees.com

© mibaulvintageandchic

Les fleurs au charme ancien comme les pensées, les clématites, les asters ou les pétunias font merveille dans ce genre de jardin. De même, l’utilisation de plantes en pots permet de varier le décor et de mettre en vedette la beauté surannée des contenants.

©Arthur Lathouris Garden Designer

 

 

 

 

 

Posés sur un meuble, sur un escabeau en bois ou regroupés sur un coin de terrasse, ils deviennent des éléments décoratifs à part entière. (Découvrez ici des pots de fleurs originaux pour votre petit jardin).

© liveoutsideblog.com

© liveoutsideblog.com

Un petit potager s’intègre aussi parfaitement dans un jardin vintage! Il se prête sans problème à une mise en scène un peu rétro faisant la part belle au métal et au bois. Tuteurs, treillis et autres carrés potagers font alors partie intégrante du décor! Il est également facile d’accessoiriser le lieu avec des étiquettes de jardinage, des cloches de verre ou même avec un épouvantail fait maison. Il ne reste plus qu’à déposer sa récolte dans un panier de cueillette déniché en brocante!

© Sutton Suzuki

© Sutton Suzuki

© mariaedith59

© mariaedith59

Un jardin vintage est un véritable jardin d’émotion, avec une note de nostalgie. C’est un coin de paradis préservé qui a su arrêter le temps! Il est facile de recréer cette ambiance particulière dans son propre jardin et même sur son balcon, il faut laisser parler son coeur. En guise de source d’inspiration supplémentaire, je vous invite à visionner quelques photos du beau jardin du Prieuré d’Orsan que l’on peut qualifier de jardin vintage!

PS : Découvrez la sélection d’inspiration vintage de la boutique My Little Jardin pour donner du style à votre petit jardin!

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.