Petits jardins du Sud, inspirations

Les petits jardins du Sud, ceux d’Andalousie notamment, sont de jolies sources d’inspiration. L’abondance de plantes et de fleurs, le mariage des couleurs, font de ces jardinets des lieux vivants et chaleureux! Comment s’inspirer de ces jardins du Sud même sous des climats moins cléments?

La générosité des jardins du Sud

jardins-du-sud-bBalcons-malagaUn voyage en Andalousie cet été m’a donné l’occasion d’admirer balcons, fenêtres, escaliers, cours, patios et autres petits jardins du Sud. Il faut avouer que le foisonnement de végétation et de couleurs de tous ces petits espaces est un plaisir pour les yeux! Ce sont aussi de véritables parenthèses de sérénité et de bien-être qui défient le soleil et la chaleur.

jardins-du-sud-passage-sevilleLa principale qualité de ces petits jardins du Sud me semble être la générosité. La densité des plantations et la profusion de fleurs contribuent à créer cette atmosphère chaleureuse. Plantes en pots et plantes grimpantes se complètent parfaitement pour animer le moindre petit espace et en faire une oasis de verdure.

jardins-du-sud-passage-cordoueL’effet de répétition est également largement utilisé. Accumulation de pots de matière identique (souvent la terre cuite!) ou de même couleur (les pots bleus de Cordoue!), collection de plantes de la même espèce, sont des procédés efficaces pour créer un sentiment de luxuriance.

Ce foisonnement est particulièrement bien mis en valeur par les couleurs employées dans les jardins méditerranéens. Le blanc, les ocres, les orangés et les rouges sont très utilisés sur les murs. Ces teintes composent un superbe écrin pour la végétation! Le bleu est également largement présent. Sur les pots bien sûr mais aussi par le biais des azulejos qui décorent souvent patios, cours ou escaliers.

jardins-du-sud-patio-sevilleTous ces éléments réunis font des petits jardins du Sud des espaces accueillants, colorés et débordants de vie. Ce principe de générosité est facilement applicable dans n’importe quel petit espace. Il suffit de le décliner en tenant compte du contexte climatique.

La palette végétale des jardins du Sud

Il est certain que les plantes et fleurs qui habillent les jardins du Sud ou les jardins méditerranéens ne sont pas forcément adaptées pour des jardins moins bien exposés! Néanmoins, ce qui importe, c’est l’esprit qui habite ces petits espaces ensoleillés. Couleurs, parfums, feuillages, sont des éléments clés de ces jardins du Sud.

jardins-du-sud-ipomeejardins-du-sud-plumbago

Les plantes grimpantes ou retombantes sont généreusement utilisées. Dans la palette des bleus : l’ipomée et le plumbago sont du plus bel effet. La première fleurit de juin à novembre, pousse très vite et demande très peu d’entretien. Vivace au sud, elle peut être cultivée comme une annuelle ailleurs. Le second est semi-persistant avec une période de floraison identique.

jardins-du-sud-lantanajardins-du-sud-bougainvillierDans la gamme des coloris vifs et éclatants, les lantanas sont de toute beauté et fleurissent en abondance. Le bougainvillier à la floraison spectaculaire et le jasmin au parfum envoûtant font partie des incontournables des jardins du Sud.

jardins-du-sud-hibiscus-rougejardins-du-sud-hibiscus-doubleParfaitement adaptés aux climats chauds et ensoleillés, les hibiscus offrent de magnifiques fleurs de couleurs et de formes variées.jardins-du-sud-hibiscus-blanc

 

Enfin, le mariage des fleurs et des feuillages renforce cette impression de luxuriance.

jardins-du-sud-misere-pourpreDans cet esprit, la misère pourpre est souvent utilisée!

Les plantes évoquées ici sont courantes dans les jardins du Sud mais certaines peuvent aussi s’acclimater dans des contrées moins clémentes! J’aurai bientôt l’occasion de vous faire découvrir des plantes plus spécifiques des jardins méditerranéens.

Au cours de vos vacances, avez-vous eu l’occasion de découvrir ou de visiter des jardins du Sud ou d’ailleurs? N’hésitez pas à nous faire part de vos découvertes ou de vos coups de coeur dans l’espace commentaires qui vous est réservé. Vous pouvez aussi partager sur la page Facebook ou la page Google + de My Little Jardin! Si vous aimez les jardins et les voyages, découvrez aussi « Les mini jardins de Londres » ou « Les petits jardins urbains en Hollande » ou encore « Les petits potagers d’Andorre« !

© Crédit Photo : My Little Jardin

 

Laisser un commentaire

Intégration

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.