Graminées, des belles à tout faire!

Les graminées d’ornement sont devenues des plantes à la mode. Elles ont élu domicile dans les jardins de ville et sur les balcons qu’elles animent de leur beauté gracile. Leur entretien est simplissime et elles se prêtent à de multiples utilisations. Mais comment s’y retrouver parmi les innombrables variétés de graminées proposées sur le marché? Voici quelques pistes pour bien choisir.

Quelles graminées dans un petit jardin?

© Distant Hill Gardens-Foter

© Distant Hill Gardens-Foter

Avec leurs feuilles longilignes et leurs épis qui dansent dans le vent, les graminées apportent de la vie dans n’importe quel petit jardin! Elles ont en plus le don d’accrocher la lumière et de créer ainsi un effet décoratif de toute beauté. Elles donnent du relief et structurent un massif comme aucune autre plante. Elles servent de faire-valoir aux plantes fleuries et savent prendre le relais en période ingrate (pour cacher le feuillage des bulbes défleuris par exemple).

Dans un petit jardin, évitez les espèces envahissantes ou traçantes sinon vous aurez le même problème qu’avec les bambous (qui sont aussi des graminées). Privilégiez les variétés à croissance verticale, qui poussent en touffes et restent à l’endroit où vous les plantez.

graminees-Pennisetum-orientale

© vlad-Foter

graminees-miscanthu-sinensis

© Matt Lavin-Foter

Pennisetum alopecuroïdes ou Miscanthus sinensis par exemple, sont non traçantes et peuvent être associées entre elles ou avec des vivaces. Parmi les variétés traçantes, certaines sont non envahissantes car elles se développent lentement.

© MeganEHansen-Foter

© MeganEHansen-Foter

C’est le cas avec Hakonechloa ou Imperata. Pour créer un massif équilibré, vous pouvez utiliser peu d’espèces que vous répèterez ça et là. Vous pouvez aussi multiplier les espèces afin de donner du mouvement à l’ensemble.

Des graminées belles toute l’année

Les graminées changent d’apparence au début de chaque nouvelle saison! Leurs jeunes pousses vertes sont ravissantes au printemps. En été, vous ne vous lasserez pas d’admirer leur transparence lumineuse. Lorsque l’automne s’installe, elles révèlent leurs plus belles couleurs. Le spectacle continue en hiver avec leur feuillage séché couvert de givre ou de glace! C’est notamment pour cela qu’il ne faut pas les tailler avant la fin de l’hiver mais aussi parce que leur feuillage les protège des effets du froid et de l’humidité.

graminees-massif

© Dig Your Garden

 

Les graminées permettent également de créer des effets graphiques en mariant les volumes et les formes des différentes variétés. Elles peuvent ainsi structurer, assouplir et embellir n’importe quel petit espace!

Des graminées pour toutes les situations

© Jamie Van De Vanter

© Jamie Van De Vanter

Ce qu’il y a de formidable avec les graminées, c’est qu’il est possible de trouver des variétés pour tous les cas de figures! Au soleil, en terrain ingrat, à l’ombre ou en pot, il suffit de choisir les bonnes espèces pour les bons endroits.

Les graminées sont capables de coloniser les coins secs. La bonne idée c’est de les installer dans un jardin de graviers, ceux-ci jouent le rôle de paillis et sont d’excellents faire-valoir.

graminees-helictotrichon-sempervirens

© Drew Avery-Foter

graminees-molinies

© fleurs-et-jardins.com

L’Helictotrichon sempervirens à l’éclat gris-bleu se plaît en plein soleil. L’Imperata aux nuances rougeoyantes est également amateur de chaleur. Celui-ci peut également être cultivé en pot ce qui a l’avantage de canaliser sa croissance. Certaines espèces comme les Molinies apprécient même le calcaire!

Réputées aimer le soleil, les graminées ont aussi des représentantes à l’ombre et au frais. C’est le cas de l’Hakonechloa qui forme un tapis souple et mouvant à mi-ombre. Cette variété est également spectaculaire en pot et mise en scène comme une sculpture!

© Mark English

© Mark English

En effet, les potées sont parfaites pour mettre les graminées en valeur. Il convient de choisir des contenants adaptés en taille et en forme et d’arroser copieusement. Mieux vaut éviter les sujets à grand développement bien que la culture en pot ait tendance à miniaturiser la plante. (Tous les avantages de la culture en pots dans « Jardin en pots, jardin tout terrain« ).

Outre l’Hakonechloa et l’Imperata, de nombreuses espèces peuvent être cultivées en bacs. Les petites graminées aux feuilles souples terminées par de fins plumeaux comme les Stipa tenuifolia ou le Carex bronze, donnent une note espiègle au décor.

© Douneika-Foter

© Douneika-Foter

La Fétuque bleue, le Miscanthus sinensis ou le Pennisetum sont parfaits pour former des compositions élégantes qui vont sublimer un balcon, une terrasse ou une entrée.

© CYAN Horticulture

© Matt Lavin-Foter

Les graminées, par leur grâce et leur allure aérienne, ont le pouvoir de créer une ambiance calme et relaxante (découvrez comment les intégrer dans un jardin de ville zen). Elles ont en plus l’avantage d’être peu exigeantes sur la nature du sol, l’exposition ou l’entretien. Elles ont vraiment toute leur place dans un petit jardin ou sur un balcon en ville.

Pour conclure en beauté, voici un bel exemple de jardin de graminées à découvrir au fil des saisons : le Jardin Plume dans la région de Rouen. Bonne visite!

Laisser un commentaire

Intégration

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.