Vivaces faciles et sans soucis, les asters!

Aster Callicanthus, vivace facile

L’automne est la saison de prédilection de ces vivaces faciles à la superbe floraison étoilée. Dès la fin de l’été, les asters sont les stars des jardins avec leurs couleurs chatoyantes. Parmi les nombreuses variétés disponibles, choisissez celles qui se plairont dans un petit jardin et même en pots sur une terrasse ou un balcon! Ne vous privez surtout pas de ces vivaces faciles à cultiver et d’une vitalité époustouflante!

Des vivaces faciles à réussir

Riche de plus de 600 espèces et variétés différentes, la famille des asters offre de quoi illuminer n’importe quel petit jardin! La palette des hauteurs et des teintes disponibles en font des vivaces faciles à intégrer dans un massif ou une potée fleurie.

Une fois installés, les asters vous offriront une floraison fidèle pendant de nombreuses années et formeront rapidement de généreuses touffes très florifères. Et leur grande résistance au froid (jusqu’à -25°C) n’est pas la moindre de leurs nombreuses qualités.

asters frikartii monch, vivace facile

Asters Novae Angliae, vivace facile

Parmi les variétés remarquables, l’Aster frikartii Mönch est une valeur sûre. Il est vigoureux, sa floraison est abondante et il fait preuve d’une précieuse résistance à l’oïdium. Haut de 90 cm, il illuminera les massifs de ses fleurs bleues à coeur orange d’août à octobre. En règle générale, si vous portez votre choix sur les grands asters d’automne, mieux vaut privilégier les asters novae-angliae car ce sont les moins sensibles à l’oïdium.

Asters Dumosus, vivace facile

© bob in swamp

Asters Dumosus Schneekissen, vivace facile

© Promesses de fleurs

Les variétés naines d’asters dumosus s’adaptent parfaitement dans les petits jardins de ville ou à la culture en pots. Entre autres, l’Aster dumosus Schneekissen fait figure d’incontournable! Persistant, il offre une profusion de fleurs blanches simples entre août et novembre. Intéressant également pour son port compact, l’Aster Horizontalis se couvre en automne de minuscules étoiles blanches à coeur rose.

Asters Linosyriq, vivace facile

© pilot micha

Les asters se déclinent dans une vaste gamme de couleurs mais seul l’Aster Linosyris se pare de jaune. Avec son port buissonnant et ses fleurs doubles, il peut ressembler à un arbre miniature lorsqu’il est en pot.

 

Vous pouvez aussi inviter les asters dans votre petit jardin dès l’été avec les Asters amellus. Robustes et de taille moyenne, leur floraison dure longtemps et attire abeilles et papillons!

Asters amellus, vivace facile

© Je Wyer

© Vicki's Nature

© Vicki’s Nature

 

 

 

 

Asters Ericoides, vivace facile

© andreasbalzer

 

 

 

Enfin, pour profiter de ces vivaces faciles jusqu’aux gelées, faites confiance à l’Aster ericoides et à sa multitude de petites fleurs.

Des vivaces faciles à marier

Asters incontournables dans un massif

© Anne Tanne

Les asters sont incontournables dans les massifs associant vivaces et arbustes. Ils sauront se faire discrets jusqu’à leur floraison. Ils brilleront ensuite de tous leurs feux dans la lumière douce de l’automne, faite pour leurs fleurs vaporeuses!

Aster et Rudbeckia, vivace facile

© panoramio.com

Associez-les avec d’autres vivaces en jouant le ton sur ton ou au contraire en recherchant le contraste. Dès la fin de l’été, les asters se plairont en compagnie des fleurs mousseuses des valérianes, des fleurs élancées des anémones du Japon ou encore des fleurs ensoleillées des coréopsis jaunes.

Pour l’automne, vous n’aurez que l’embarras du choix! Les rudbeckias aux nuances jaunes à orangées sont superbes avec des asters violets.

En savoir plus sur l'association des asters et des graminées

© Adam Woodruff

Pour un mariage tout en légèreté, pensez aux souples graminées (en savoir plus sur les graminées ici). Et pour une association plus surprenante, faites appel aux dahlias pompons ou aux sédums.

Des vivaces faciles à cultiver

Les asters aiment la lumière et le soleil mais s’adaptent sans problème à une exposition légèrement ombragée. Placez-les en situation aérée pour éviter l’apparition de l’oïdium. Ils n’aiment pas avoir les pieds dans l’eau et préfèrent les terres bien drainées. Par forte chaleur, arrosez-les régulièrement, particulièrement s’ils sont en pots (vous pouvez placer un paillis à leur pied pour limiter l’évaporation).

Les asters qui fleurissent en automne se plantent… en automne! Avant la floraison, pincez les premiers boutons pour favoriser la ramification. Pendant la floraison, coupez les tiges des fleurs fanées pour stimuler l’apparition de nouvelles fleurs. Après la floraison, en début d’hiver, taillez court pour conserver une touffe compacte et florifère.

Dans le cas des variétés hautes, le vent fort ou les gros orages peuvent les faire s’affaisser. Pour éviter cela, joignez l’utile à l’agréable en jouant avec des tuteurs décoratifs qui soutiendront en beauté ces belles vivaces faciles à vivre!

Les asters, des vivaces colorées faciles à vivre

© monteregina – Dendroica cerulea – Itchyklikfinger

N’hésitez pas à inviter les asters dans votre petit jardin ou dans vos potées fleuries! Ces vivaces faciles et lumineuses sont incontournables en automne pour animer les petits espaces.

Découvrez les multiples nuances de bleu violet, rose mauve, violet foncé ou rose pourpre des nombreuses variétés d’asters sur le blog d’un passionné de ces vivaces faciles ici!

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.