Des arbres décoratifs pour égayer l’hiver

Les arbres-décoratifs de Yarn Bombing

Transformer des arbres dénudés en arbres décoratifs, voilà qui mettrait un peu de gaieté dans les jardins en hiver! Alors que je regardais par la fenêtre les arbustes sans feuilles de mon petit jardin, j’ai décidé de chercher comment faire. C’est ainsi que j’ai découvert les initiatives de plusieurs artistes en la matière. J’avoue que ce sont de belles sources d’inspiration pour sublimer de simples arbustes et en faire de véritables arbres décoratifs et même des oeuvres d’art!

Des arbres décoratifs habillés pour l’hiver

L’un des moyens simples et ludiques de créer des arbres décoratifs consiste à les habiller au sens littéral du terme.

Les arbres-décoratifs de Yarn Bombing

Les arbres-décoratifs de Yarn Bombing

Vous pouvez  ainsi vous inspirer du « Yarn Bombing« , mouvance artistique née aux Etats-Unis et débarquée en France par la suite. Il s’agit de recouvrir l’espace public urbain de laine tricotée! Cette forme d’art appliquée aux arbres peut créer la surprise dans nos jardins. Tronc ou branches recouverts de bandes de tricot, branchages parsemés de papillons tricotés, tout est imaginable. A vos aiguilles!

arbres décoratifs

© florafocus.wordpress.com

Encore plus simple à mettre en oeuvre, la création d’arbres décoratifs grâce à des rubans ou des bandes de tissu. Belle source d’inspiration, la mise en scène réalisée pour le Festival des Jardins d’Appeltern aux Pays-Bas. A cette occasion, les troncs de jeunes arbres ont été emmaillotés de rubans colorés et reliés entre eux par des cordages assortis. Un décor plein de poésie à reproduire dans son petit jardin!

Les Jardins délirants

© Auvergne Tourisme

Dans le même esprit, le « Jardin délirant » situé en Auvergne, dans lequel les arbres ont été enrubannés de tissu rouge par Michèle Dallon, artiste textile et jardinière. Facile à adapter pour créer des arbustes et des arbres décoratifs et animer le paysage hivernal!

Mise en couleur des arbres décoratifs

© Home Magazine

© Home Magazine

Des arbres habillés, c’est bien, mais des arbres peints ce n’est pas mal non plus! Par exemple, cette scène de jardin animée de drôles de personnages bleus. Il s’agit en fait de branches d’arbres peintes par une plasticienne australienne à l’occasion du Festival des Jardins de Chaumont sur Loire. Imaginez l’effet dans votre espace extérieur un peu triste!

arbres décoratifs

© Konstantin Dimopoulos

Plus spectaculaire encore, la mise en couleur de troncs et de branches d’arbres par l’artiste Konstantin Dimopoulos dans le but de sensibiliser le public à la déforestation. Le superbe coloris bleu vif est obtenu à partir d’une eau pigmentée éphémère sans danger pour les végétaux. Il faudrait avoir la recette pour pouvoir appliquer le même traitement et créer ainsi des arbres décoratifs le temps d’une saison!

Des arbres décoratifs et décorés

arbres décoratifs en céramique

© Les Herbes Folles

Approche différente mais tout aussi poétique que celle de décorer arbres et arbustes de manière originale. A l’image des réalisations d’Alexandra Caron par exemple. Cette artiste mosaïste a ainsi utilisé son art pour recouvrir un tronc d’arbre de magnifiques céramiques. Mais une telle transformation n’est pas à la portée de tout le monde!

arbres décoratifs en feuilles de nacre dorées

© Design Perrot Studio

Des guirlandes en carton doré pour un arbre décoratif

© marieclaireidees.com

 

 

 

 

En matière d’oeuvres artistiques, d’autres sont peut-être plus simples à adapter. Celle du Studio Perrot par exemple qui a imaginé un « jardin aérien » dans le cadre du salon Jardins Jardin. Au milieu de celui-ci trône un arbre dont les feuilles sont en nacre dorée. Dans une version plus accessible, arbres ou arbustes peuvent être décorés de guirlandes en carton doré en guise de feuillage!

Arbres-decoratifs-tranparences2arbres-decoratifs-transparenceBelle source d’inspiration également que ce jardin baptisé « Through the looking glass » en référence au fameux roman de Lewis Caroll. Réalisé dans le cadre du Festival des Jardins d’Appeltern aux Pays-Bas, il est parsemé de loupes transparentes pour créer un univers irréel. A décliner en utilisant des objets en verre pour faire des arbustes du jardin de véritables arbres décoratifs!

Idée d'arbre décoratif sur un balcon

© 1decor.net

Vous laisserez-vous tenter par ce genre de mises en scènes pour animer votre jardin ou votre balcon? Les sources d’inspiration ne manquent pas pour imaginer des arbustes ou des arbres décoratifs! Vous n’êtes pas prêts pour ce genre de scénographie néanmoins vous avez envie de profiter de votre espace extérieur? Découvrez 10 astuces pour faire vivre votre balcon en hiver ici.

Et si vous avez envie d’en savoir plus sur les habillages urbains selon le Yarn Bombing, c’est ici ou sur les oeuvres féériques de Konstantin Dimopoulos, c’est ici.

Yarnbumbing

© Carol Hummer

© Bethany Weeks

© Bethany Weeks

 

5 commentaires sur “Des arbres décoratifs pour égayer l’hiver

  1. c’est franchement moche
    laissons faire la nature
    Est ce que l’on met des masques aux personnes disgracieuses ???

    • Nous avons bien noté que vous n’appréciez pas cette forme d’expression artistique. Pour notre part, elle apporte une touche de gaieté et de poésie à notre environnement sans le détériorer.

    • Bonjour,
      Rassurez vous, aucun effet nocif n’est à redouter pour nos amis emmitouflés. 😉

Laisser un commentaire

Intégration

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.