Un jardin à l’ombre des hostas

Faciles à vivre, les hostas méritent une place de choix sur un balcon ou dans un jardin à l’ombre. Leur superbe feuillage est particulièrement décoratif et leur floraison réserve quelques belles surprises! Elles se prêtent à de multiples utilisations, seules, en mélange ou associées à d’autres végétaux.

Comment s’y retrouver parmi les milliers de variétés disponibles? Quelles sont les plus adaptées dans un petit jardin à l’ombre ou pour une culture en pot sur un balcon?

Un choix de roi pour un petit jardin à l’ombre

Les hostas sont capables d’animer et d’illuminer pendant au moins six mois de l’année (en hiver leur feuillage disparait) n’importe quel petit jardin à l’ombre. Elles apprécient en effet les coins frais et ombragés bien que les nouvelles variétés résistent de mieux en mieux à la sècheresse.

Hostas Francee et Frances Williams

© northmountainnursery – around theyard

Toutes les hostas viennent d’Extrême-Orient (Japon, Corée ou Chine). Ce sont des plantes vivaces raffinées, cousines des lis et des hémérocalles. Parmi les innombrables variétés disponibles, certaines sont particulièrement faciles à vivre. C’est le cas des variétés à feuilles épaisses et gaufrées telles que « Francee » ou « Frances Williams« . La texture coriace de leurs grandes feuilles est un réel atout face à leurs ennemis intimes, limaces et escargots.

Hostas potee Great Expectation

© wairere.co.nz – archiwum

La culture en pot offre l’avantage de mettre les feuilles hors de portée des gastéropodes (ou au moins de leur rendre l’accès plus difficile!). Toutes les hostas se plaisent en pots dans un jardin à l’ombre, il suffit que le contenant soit bien proportionné. Entre autres, les variétés à petites feuilles telles que « Pilgrim » sont bien adaptées. Ce type de culture est même parfois préférable lorsqu’il s’agit de variétés aimant être à l’étroit. C’est le cas de « Great Expectations » en dépit de ses grandes feuilles! En plus, la mobilité de la potée permet de choisir l’exposition au gré des heures et des saisons.

© commons.wikimedia - Enchanted Gardens - msdeniseh553

© commons.wikimedia – Enchanted Gardens – msdeniseh553

Généralement plus recherchées pour leur feuillage que pour leurs fleurs, les hostas offrent pourtant une belle floraison s’étalant de juin à septembre selon les variétés. Bleues, roses ou blanches, les fleurs peuvent en plus être parfumées! C’est le cas de l’hosta plantaginea « Grandiflora » qui embaume le jasmin, de « Summer Fragrance » qui distille des notes citronnées ou encore de « Royal Standard » au parfum de fleur d’oranger. Comme quoi même un jardin à l’ombre peut être un jardin de senteurs!

De belles scènes pour jardin à l’ombre

Jardins zen à l'ombre des Hostas

© Minglewood Designs

Les formes et les couleurs très variées des hostas permettent de les marier entre elles sans problème. Elles sont parfaites pour créer des scènes végétales très élégantes qui s’intègreront idéalement dans un jardin à l’ombre d’esprit zen (comment créer un jardin de ville zen ici) ou de style contemporain.

Jardins à l'ombre Hostas June Augustmoon  Halcyon

© willoway – euregiogarden – plant4tuin

La diversité est à l’honneur chez les hostas. Leurs feuilles déclinent toutes sortes de tailles : ovales, larges, en coeur ou effilées. De même, la palette de leurs coloris est très variée : jaunes, bleues, vertes ou bien encore panachées de jaune ou d’ivoire. Par exemple, « Halcyon » est une variété robuste et compacte qui se pare d’un bleu intense et stable. « June« , quant à elle, décline le bleu et le jaune tandis que « August Moon » offre un feuillage doré.

jadin à l'ombre des hostos et des fougères

© Sargent’s

Elles sont également parfaites associées aux feuillages des fougères (en savoir plus sur les fougères ici) et des herbacées pour créer un décor végétal dans une zone ombragée.

jardin à l'ombre des hostos

© Deborah Silverbees – Heart and Soil Design – Le jardinet

Elles forment alors un bel écrin pour mettre en valeur des plantes fleuries telles que jacinthes des bois, alliums ou clématites.

© Enchanted Gardens

© Enchanted Gardens

Les variétés à petites feuilles telles que hosta undulata peuvent même être utilisées en tant que couvre-sols décoratifs!

jardin à l'ombre des hostos

© Matthew Cunningham

 

 

Des hostas faciles à vivre

Pour prospérer, les hostas ont besoin de fraîcheur et de lumière tamisée. En dehors de cela, ces plantes vivaces réclament peu de soins. Elles s’adaptent parfaitement sur un balcon ou dans un jardin à l’ombre en ville.

Plantez-les au printemps dans un terreau riche en matière organique et bien drainé. Dans le cas d’une culture en pot, un apport de billes d’argile est utile pour éviter que le terreau ne se dessèche trop vite. Les hostas sont peu sensibles aux maladies ou aux insectes mais les limaces et les escargots les adorent! Même dans le cas de variétés résistantes, mieux vaut entourer la plante d’un paillis rugueux qui gêne la progression des animaux et disperser des granulés anti-limaces! Vous pouvez aussi utiliser un ruban anti-limaces lorsque les hostas sont en pots.

Enfin, pensez à couper les fleurs fanées pour ne pas fatiguer la plante et préférez l’arrosage du matin à celui du soir (il attire les limaces pendant la nuit!).

jardin à l'ombre des hostos et d'autres plantes faciles

© Puzzler4879 – Tim Waters – mysza831 – InAweofGod’sCreation

Vous ne vous lasserez pas du merveilleux spectacle offert par les hostas, reines du balcon et du jardin à l’ombre. Et pour tenir compagnie aux hostas, découvrez d’autres plantes faciles pour un jardin à l’ombre ici.

Pour le plaisir des yeux, vous pouvez admirer dans cette vidéo une partie de la collection d’hostas de l’Arboretum des Prés des Culands.

 

 

4 commentaires sur “Un jardin à l’ombre des hostas

  1. Super article….mais ce n’est pas sympa de me tenter de la sorte …mon Little jardin va devenir bientôt my Too Little Jardin !! Un jour sans doute je vous demanderez de l’agencer !

    • C’est vrai qu’il y a beaucoup de belles plantes que l’on voudrait avoir dans son petit jardin! C’est pourquoi il est important de choisir un style et de ne retenir que celles qui lui correspondent!

  2. Excellent article qui fourmille d’info !!! maintenant, le plus, dur, c’est de faire un choix! et de laisser de la place pour les autres fleurs !!

    • Pour choisir il est important de tenir compte de l’environnement « couleurs » et du type d’utilisation (massif, pot, couvre-sol..). Nul doute que vous trouverez votre bonheur!

Laisser un commentaire

Intégration

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.