Végétaliser les murs pour voir la vie en vert

Végétaliserles murs

Végétaliser les murs des jardins ou des balcons en ville, c’est transformer des surfaces verticales souvent inexploitées en jardins suspendus. Cela revient à s’offrir un cocon de verdure au coeur de la grisaille urbaine! Comment s’y prendre pour habiller les murs avec des végétaux de façon simple et esthétique? Plusieurs solutions possibles en fonction des besoins ou des envies.

Végétaliser les murs pour gagner de la place

Créer un jardin mural permet avant tout d’augmenter la surface disponible pour des plantations. Lorsque l’espace est compté, il ne faut donc pas se priver de végétaliser les murs.

Végétaliser les murs avec des plantes grimpantes

© niallsco

L’habillage des surfaces verticales avec des treillages ou des câbles en inox offre l’opportunité d’installer des plantes grimpantes (découvrez deux plantes grimpantes faciles à vivre ici). C’est un moyen simple de créer un mur de verdure pour peu que le feuillage soit persistant. Cette technique, malheureusement, est forcément limitée en nombre de végétaux et l’effet obtenu peut manquer de variété.

Jardin vertical avec des pots

© Carolina Katz Paula Nunez

C’est pourquoi les solutions de jardins suspendus sont particulièrement intéressantes pour végétaliser les murs. Cette technique permet en effet de créer un véritable jardin vertical et d’y associer feuillages, fleurs et même aromatiques, comme cela se fait à l’horizontale. C’est autant de place gagnée au sol pour installer un coin repas ou un coin lecture par exemple. Et cela sans perdre le plaisir de faire pousser des plantes.

 

 Végétaliser les murs pour tout faire pousser

© Elho

© Elho

L’utilisation de jardinières ou de pots à réserve d’eau spécialement conçus pour être accrochés au mur permet de laisser libre cours à ses envies tout en préservant l’esthétique. Les plantations sont à hauteur de vue et à portée de main tandis que l’entretien est simplifié grâce au réservoir d’eau intégré.

© wiccahwang - intermas

© wiccahwang – intermas

Dans une approche plus « écologique », les pots, sacs ou poches en géotextile assurent le bon épanouissement des végétaux grâce au subtil équilibre entre terre, air et eau. Le parti pris esthétique est celui d’un design urbain tendance « nature ». Des solutions simples pour créer un mur végétal!

Végétaliser un mur de manière originale

© ecoconseil.org – Archzine

Il y a aussi la possibilité d’utiliser des pots classiques pour végétaliser les murs et créer un décor plus personnel mais attention aux risques de débordement ou de salissures!

Libre à chacun d’imaginer des solutions originales ou personnalisées pour créer un jardin vertical, que ce soit en habillant de tissu des morceaux de tuyau ou en recyclant des bouteilles en plastique comme cela a été fait au Brésil par une entreprise de design (des jardins verticaux en ville ici) par exemple.

© Rosenbaum

© Rosenbaum

Dans ces cas, la difficulté est d’assurer un bon drainage garant de la longévité des plantes.

 

Créer un véritable

Végétaliser un mur tout seul

© Minigarden

mur végétal

Pour éviter les problèmes d’arrosage et de drainage, l’idéal est de mettre en place une solution spécialement conçue pour végétaliser les murs dans les meilleures conditions. Ces systèmes modulaires peuvent s’adapter en fonction de la surface à végétaliser. Pan de mur ou mur entier, tout est possible!

Végétaliser un mur

© terrasses des Oliviers – Wiccahwang

Ces dispositifs inspirés du travail de Patrick Blanc, le créateur du mur végétal, intègrent un système d’arrosage et de drainage efficace. L’eau en excès est évacuée et récupérée en partie basse. Ainsi les racines ne trempent pas et ne risquent pas de pourrir!

Végétaliser les murs sur un balcon

© Rosenbaum

Il ne reste plus qu’à planter en respectant le principe du jardin vertical. Cela consiste à placer en haut des végétaux capables de résister à la sècheresse et en bas des plantes de sol humide. Pour la partie haute, sédum, thym, saxifrage ou carex sont bien adaptés. En partie centrale, lierre, heuchère, impatiens ou lamier trouveront leur place. Les fougères ou les pervenches quant à elles, se plairont en partie inférieure. Il n’y a plus qu’à profiter de cet écrin de verdure qui, en plus, fait office d’excellent isolant thermique!

Végétaliser les murs c’est un moyen efficace de profiter du moindre espace pour créer son cocon de verdure en ville. Le mur végétal du Musée du Quai Branly à Paris réalisé par Patrick Blanc, à voir ici, est un modèle taille XXL de ce qui peut être fait en la matière!

PS : Une sélection de pots pour créer un mur végétal à découvrir sur mylittlejardin.com

 

3 commentaires sur “Végétaliser les murs pour voir la vie en vert

  1. Super l’idée pour le recyclage des bouteilles plastique

    • Oui ingénieux mais pas forcément fait pour durer dans le temps!

Laisser un commentaire

Intégration

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.