Les meilleures tulipes pour petit jardin ou balcon

meilleurs tulipes

Les tulipes sont les stars du printemps ! Pour qu’elles soient au rendez-vous, c’est à partir de Septembre qu’il faut planter leurs bulbes dans notre petit jardin ou en pots. Parmi les milliers de variétés cultivées, il s’agit de choisir les meilleures tulipes pour fleurir petits jardins, balcons et terrasses au printemps prochain ! La diversité des couleurs, des formes, des hauteurs et des périodes de floraison permet d’imaginer de superbes compositions qui nous enchanteront de Mars à Mai.

Comment choisir les meilleures tulipes ?

meilleures-tulipes-potee

© Deborah Silver

Pour faire les bons choix, il faut avant tout déterminer quel est l’effet recherché. A partir de là, les meilleures tulipes sont celles qui ne vous décevront pas ! Pour fleurir un petit jardin ou composer de belles potées sur une terrasse, un balcon ou un rebord de fenêtre, certaines variétés sont en effet mieux adaptées que d’autres.

Parmi les meilleures tulipes pour un jardin ou un balcon faciles à vivre, les espèces botaniques et les tulipes viridiflora sont à privilégier. En effet, leurs bulbes peuvent rester en place d’une année sur l’autre, ce qui n’est pas le cas de toutes les tulipes !

meilleures-tulipes-tulipes-botaniquesAinsi les espèces botaniques, parmi lesquelles se trouvent la tulipe greigii ou la tulipe fosteriana, sont souvent précoces. Elles ne sont pas très hautes et sont parfaites pour animer rocailles et bordures à partir d’Avril. Elles peuvent aussi convenir pour la réalisation de ravissantes potées. Leurs bulbes restés en pots ne gêneront pas le semis des annuelles qui prendront le relais pour l’été !

meilleures-tulipes-groenlandLes tulipes viridiflora, comme la tulipe Groënland, sont des tulipes simples tardives de 45 cm de haut qui se distinguent par leurs belles fleurs veinées de vert. Ce sont les meilleures tulipes en termes de résistance aux intempéries. Elles sont inratables et en plus, leur floraison est particulièrement longue !

Pour assurer le spectacle, aussi bien en pots qu’au jardin, il faudra se tourner vers les tulipes simples ou doubles, hâtives ou tardives selon la période de floraison recherchée. Ce sont les meilleures tulipes pour un décor fleuri exceptionnel et peu fragile ! De taille moyenne, autour de 50 cm, leurs fleurs arrondies sont perchées sur une tige droite et solide qui ne craint pas le vent. La palette de leurs couleurs permet d’imaginer des associations flamboyantes ou au contraire très douces.

Lorsque l’espace est restreint, mieux vaut oublier les tulipes très hautes, en général plus fragiles, et qui seraient mal proportionnées. De même, mieux vaut éviter les variétés « fantaisie » telles que les tulipes frangées ou « perroquet ». Elles ont besoin de massifs généreux pour être mises en valeur !

Comment mettre en valeur les meilleures tulipes ?

Contrastes forts ou doux camaïeux, les meilleures tulipes sont à l’aise en toutes circonstances ! Que ce soit en compagnie de vivaces, d’arbustes fleuris, d’autres bulbes de saison ou en solo, les tulipes n’ont pas leurs pareilles pour enchanter le printemps !

Mariez les tulipes doubles tardives Angélique et Lilac Perfection dont les teintes rose et lilas sont complètement dans la tendance. Surnommées tulipes pivoines à cause de leurs corolles très doubles et juponnantes, elles forment un mariage à la fois doux et tonique dont la floraison est particulièrement durable.

meilleures-tulipes-pinocchio-anemones-blanda-didropdone

© digdropdone

Faites émerger quelques tulipes rouges comme la tulipe Pinocchio par exemple, d’un tapis de muscaris armeniacum bleus ou d’anémones blanda aux tons pastels. Le spectacle est garanti!

meilleures-tulipes-princess-irene-potee-narcisse

© Sissinghurst Garden – gardeninacity – digdropdone

Ne privez pas votre petit espace extérieur de la magnifique tulipe Princess Irene orange et pourpre. Elle se plait aussi bien en massifs qu’en potées et forme un duo particulièrement chaleureux avec des narcisses Tête à Tête par exemple.

meilleures-tulipes-jaunes

© Houzz

Pour une mise en scène ensoleillée, pensez aux lumineuses tulipes jaunes, Yokohama par exemple, pour composer de belles potées qui illumineront votre petit jardin.

meilleures-tulipes-apricot-beauty-jacinthes-bleues-digdropdone

© digdropdone

Si vous préférez les coloris doux, invitez la tulipe Abricot Beauty et mariez-la à des jacinthes bleues par exemple, qui mettront particulièrement en valeur sa délicate couleur rose saumonée.

meilleures-tulipes-cascade-fleurs

© De Graaf

Et pourquoi ne pas imaginer une cascade de fleurs en pots unissant les meilleures tulipes à des jacinthes et des muscaris dans un subtil camaïeu de couleurs tendres ? Idéal pour animer un escalier ou un muret mais aussi parfaitement adapté sur une terrasse ou un balcon !

 

 

 

 

 

 

 

Comment réussir les meilleures tulipes ?

meilleures-tulipes-plantation-bulbes-plantoir

© homelife – Perrin

Rien de plus facile que la culture des tulipes !

meilleures-tulipes-plantoir-bulbes

© Gardena

Il suffit de planter les bulbes entre septembre et fin novembre (et même jusqu’en décembre si la terre n’est pas gelée ou en pots) à 15 cm de profondeur. Le plantoir à bulbes est idéal pour planter facilement à la bonne profondeur. Pour donner un coup de pouce à vos bulbes, mettez un peu d’engrais organique, style corne torréfiée et sang séché, au fond du trou de plantation avant d’y déposer le bulbe pointe en haut. Il n’y a plus qu’à reboucher le trou et à arroser copieusement (sauf s’il gèle !). En fin de floraison, une fois les pétales tombés, coupez la hampe florale. Pour les bulbes qui restent en terre, il faudra attendre que le feuillage ait jauni avant de le supprimer.

Il est temps de choisir parmi les meilleures tulipes celles qui s’épanouiront dans votre petit jardin, sur votre terrasse ou sur votre balcon au printemps prochain ! A vous d’imaginer des mariages inédits pour accompagner vos tulipes préférées et mettre en scène votre petit espace extérieur. Retrouvez sans attendre les meilleures tulipes sur la boutique de My Little Jardin !

3 commentaires sur “Les meilleures tulipes pour petit jardin ou balcon

  1. Bonjour !
    Quelle taille (largeur et profondeur) de pots préconisez-vous s’il vous plait ? Merci d’avance pour votre réponse !

    • Concernant la hauteur du pot, prévoyez au minimum 25cm pour avoir au moins 10cm de terre au-dessus et en dessous du bulbe. Pour ce qui est de la largeur, cela dépendra du nombre de bulbes que vous souhaitez planter. Il faut prévoir un espace de 3cm minimum entre les bulbes.Pour 10 bulbes, par exemple, prévoyez un pot de 30 à 40cm de diamètre ou de côté. Bonne plantation!

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.