Un balcon aménagé pour la détente

Un Balcon aménagé pour votre détente

Pouvoir profiter de son balcon et s’y détendre, voilà un souhait partagé par tous les possesseurs de balcon. Comment faire? Il suffit d’un peu d’imagination et de quelques astuces pour en faire un véritable coin détente.amenager-meuble-balcon

L’aménagement réussi d’un balcon peut se résumer en 5 points : habiller le sol, meubler l’espace, le décorer à son goût, l’éclairer et si nécessaire l’isoler des vis à vis.

Balcon cool bien-être

© Flickr

1- Habillez le sol de votre balcon

C’est un des moyens les plus efficaces pour faire de votre balcon une véritable pièce à vivre. Vous pouvez choisir un tapis en PVC qui ne craindra pas les intempéries. Vous avez aussi la solution du gazon synthétique facile à poser et à entretenir. Enfin, vous pouvez opter pour des dalles clipsables en bois, en alu ou en composite, idéales pour donner un style à votre balcon. Ces solutions ont l’avantage de ne pas être pénalisantes en termes de poids (contrainte à ne pas négliger!) et d’être simples à installer et à enlever (intéressant quand on est locataire!).

meubler-balcon2- Meublez votre balcon

L’important, c’est de pouvoir s’asseoir. Selon l’espace dont vous disposez, il peut s’agir de simples poufs ou tabourets, de coussins de sol, de chaises pliantes, d’un banc peu encombrant ou d’un fauteuil à la fois confortable et décoratif. L’idéal est de pouvoir ajouter une table facile à déplacer et à ranger, pliante par exemple. Le but est de pouvoir s’installer sur le balcon et d’y passer de bons moments. Dans tous les cas, avant de choisir votre mobilier de balcon, pensez à prendre les dimensions de votre espace.

decorer-balcon3- Décorez votre balcon

Il s’agit là de se faire plaisir et de créer un décor personnel qui invite à la détente. Selon vos goûts, vous pouvez décorer votre balcon avec des plantes en pots et jardinières ou encore avec des textiles ou des accessoires de décoration. Dans le cas des plantes, privilégiez des contenants légers pouvant se déplacer facilement. Imaginez votre décor végétal autour d’un thème : plantes odorantes, feuillage, couleur par exemple. L’impact visuel sera ainsi plus fort. Si vous voulez installer un décor plus « habillé », coussins, voilages, plaids sont parfaits pour créer une ambiance dans la continuité de votre intérieur.

Eclairer le balcon

© Tylersweather

4- Éclairez votre balcon

L’éclairage apporte une touche chaleureuse à votre espace extérieur. Pas besoin d’installation compliquée pour mettre en lumière votre balcon. Les lampes solaires sont pratiques, économiques et décoratives. Les guirlandes lumineuses notamment permettent de créer une ambiance festive et accueillante.

Quant aux photophores et autres bougies d’extérieur, ils sont incomparables pour installer un décor intime et plein de charme.

ecran-vegetal-balcon5- Protégez votre balcon du vis à vis

Si vous ne bénéficiez pas de l’intimité souhaitée, vous avez la possibilité d’installer un écran végétal. Choisissez de préférence des plantes grimpantes persistantes, faciles et résistantes (en savoir plus sur le jasmin étoilé) ou bien encore des bambous cultivés en bacs. Vous pouvez aussi poser un treillage ou utiliser un claustra décoratif qui vous isoleront mais n’occulteront pas complètement la vue. Ces solutions, n’étant pas complètement opaques, ne donnent pas le sentiment d’être enfermé sur son balcon.

Il est toujours possible d’aménager son balcon, aussi petit soit-il, pour pouvoir en profiter tout au long de l’année. Privilégiez les solutions adaptées aux petits espaces en termes d’aménagement et de décoration, cela sera d’autant plus facile! Alors n’attendez pas et transformez votre balcon sans plus attendre!

© Photos : Photochiel – perjansson

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Intégration

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.