Invitez l’esprit de Noël au jardin

Noël-au-jardin

En ces premiers jours de Décembre, il est difficile d’oublier que Noël est proche. Cadeaux, décorations, préparatifs, le rythme va s’accélérer au fil des jours. Pourquoi ne pas faire une pause et consacrer un peu de temps à installer l’ambiance de Noël au jardin ? Cela fait partie des petits plaisirs de cette période et il ne faut pas s’en priver. D’autant qu’il faut peu de choses pour faire d’un petit espace extérieur un lieu chaleureux et festif !

Noël au jardin, les détails donnent le ton

Pour créer une ambiance de Noël au jardin, sur le balcon ou sur un simple rebord de fenêtre, inutile d’en faire trop. Il suffit de quelques touches bien choisies pour installer une atmosphère chaleureuse et conviviale en accord avec l’air du temps.

Noël au jardin-boule-arbre

© HelloBrico

Ce sont souvent des petits riens qui font la différence. Ainsi avec quelques boules de verre, il est facile de créer une décoration d’extérieur simple et raffinée. Utilisez la transparence du verre pour inventer des bulles de poésie à accrocher aux branches dénudées de vos arbustes. Fleurs séchées, feuillage naturel ou doré à la bombe, rubans, raphia, perles, nombreux sont les petits éléments décoratifs qui peuvent se lover à l’intérieur de ces boules. Laissez vagabonder votre imagination !

Noel-au-jardin-boules-rouges

© deavita

Les traditionnelles boules de Noël peuvent également servir à composer de jolies mises en scènes. En rouge, elles n’ont pas leurs pareilles pour installer l’esprit de Noël au jardin grâce à la touche de couleur qu’elles apportent.

Noel au jardin-boules-nid

© deavita

Noel-au-jardin-cabane-oiseaux

© Christian Petersen

Choisies dans des teintes dorées ou nacrées, elles participent à la magie d’un simple nid de branchages accueilli par un pot de fleurs délaissé pendant l’hiver. Pour rester dans l’univers des oiseaux, pourquoi ne pas faire aussi participer à la fête les nichoirs et autres cabanes à oiseaux ?

Animés de petits décors bucoliques, ils se transforment en accessoires décoratifs à part entière. Dans tous les cas, nul besoin de charger le décor, l’évocation de Noël au jardin ou sur le balcon peut être subtile !

des-couronnes-de-noel-faciles-faire

© blueskyflowers

Dans un autre registre, les couronnes de bienvenue font partie des incontournables de Noël au jardin. Elles peuvent orner portes, fenêtres ou portails et donnent le ton de la fête. Il y en a pour tous les goûts mais les plus réussies sont souvent celles qui sont imaginées et créées à partir des trésors du jardin ou de la nature. Feuillages, branchages, baies ou pommes de pin, peuvent être utilisés pour la réalisation de couronnes végétales pleines de charme. En plus, ce n’est pas très compliqué à réussir donc ne vous privez pas de ce décor typique de Noël au jardin ! (Découvrez des couronnes de Noël faciles à faire)

bougies-d-exterieur

© hgtv

Noël au jardin et jeux de lumières

La magie de Noël au jardin passe également beaucoup par la mise en lumière de l’espace extérieur. Là encore pas besoin d’en faire trop à moins d’être adepte des concours d’illumination ! Bien souvent, la mise en vedette de quelques zones bien choisies suffit à insuffler l’esprit de Noël au jardin.

Noel au jardin-deco lumineuse

© vintage whites blog

decorer-le-jardin-pour-les-fetes

© designmag

S’il n’y avait qu’un seul endroit à chouchouter, ce serait bien sûr l’entrée. Un accueil en lumière est naturellement chaleureux et met tout de suite dans l’ambiance. Une simple mise en scène de contenants transparents décorés de guirlandes lumineuses scintille de mille feux dès la tombée de la nuit. Pour prolonger l’effet même en journée, pourquoi ne pas agrémenter la scène de boules de Noël chatoyantes et d’une touche de végétal ?

Noel au jardin-lumières

© designmag

Pour soigner l’accueil, la lumière chaude des bougies est indispensable. Utilisées pour baliser une entrée, des marches ou une allée, elles créent une atmosphère féérique et conviviale. Ne craignant ni le vent, ni la pluie, ni la neige, les bougies d’extérieur sont parfaites dans ce rôle. Et en plus, si vous les choisissez parfumées (à l’orange ou à la vanille par exemple), vous ajouterez une agréable note olfactive à la magie de la lumière !

noel au jardin decoration guirlande solaire

© pinterest

La lumière peut aussi s’inviter dans le jardin ou sur le balcon pour mettre en valeur le végétal. Ainsi les branches dénudées peuvent accueillir lanternes et lampions pour créer un spectacle fantastique la nuit venue.

Les arbustes persistants peuvent également être parés de guirlandes lumineuses qui sculpteront le paysage nocturne.

Noel au jardin lumière

© Better Homes Gardens

Et pourquoi ne pas transformer un arbuste dénudé en véritable buisson ardent en plaçant un feu de lumière à son pied !

Pour réaliser tous ces décors lumineux, pensez aux solutions d’éclairage solaire. Ecologique, sans branchement compliqué ni fil encombrant, le solaire est idéal pour installer les lumières de Noël au jardin. Et si le soleil n’est pas assez puissant, vous avez toujours la possibilité de recharger mécaniquement la batterie ! Découvrez d’autres idées pour décorer le jardin pour les fêtes.

Et si vos pas vous mènent en Alsace en Décembre, faites un détour pour admirer les lumières des Jardins du Parc de Wesserling à l’occasion du spectacle Noël au Jardin.

N’attendez plus pour inviter Noël au jardin et n’hésitez pas à partager vos idées ou les photos de vos décos de fête dans l’espace Commentaire qui vous est réservé ou sur la page Facebook ou la page Google+ de My Little Jardin !

2 commentaires sur “Invitez l’esprit de Noël au jardin

    • Noël est en effet une fête qui va bien avec le jardin! 🙂

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.