Lys au jardin, une valeur sûre spectaculaire !

Inviter les lys au jardin ou sur le balcon, c’est profiter à coup sûr d’une floraison spectaculaire sans se donner trop de mal ! Les lys sont, en effet, des plantes bulbeuses particulièrement précieuses pour fleurir un petit espace extérieur et en plus elles sont faciles à cultiver. Découvrez les bonnes raisons de ne pas se priver du lys au jardin ou en potées !

Mettre en valeur le lys au jardin ou sur le balcon

La fleur du lys est tout aussi remarquable que son feuillage. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à installer les bulbes de cette plante magnifique dans son coin jardin. Vous avez le choix entre lys asiatiques ou lys orientaux qui sont des espèces hybrides très robustes et très florifères. Les lys au jardin s’épanouissent pendant plusieurs semaines durant l’été et ils ne passent pas inaperçus. En effet, quelles que soient leurs couleurs ou leurs formes, les lys sont toujours somptueux !

lys au jardin lys-asiatique-massif-ete

© MissingHenryMitchell

le lys au jardin

© F.D. Richards Foter CC-SA

Leurs élégantes et grandes fleurs forment des touffes généreuses qui sont du plus bel effet au cœur d’un massif. Associés à d’autres fleurs d’été, ils donnent le ton de la composition en imposant leur grâce naturelle. Cultivés en isolé, ils sont parfaits pour créer de magnifiques touches de couleur qui se remarquent à coup sûr dans le jardin.

lys au jardin lys-oriental-pots-ton-sur-ton

© Gardenia

Pour profiter des lys au jardin ou sur le balcon, il ne faut pas hésiter à les planter aussi en pots. Ils se prêtent merveilleusement bien à ce type de culture. Ils permettent alors de composer d’élégantes potées très décoratives qui sont sublimées par le choix du contenant.

lys au jardin pot-blanc

© MacGardens

Les pots aux lignes sobres mettent bien en valeur le port érigé du lys. En matière de coloris, en choisissant du blanc, vous êtes sûrs de ne pas vous tromper avec ce mariage chic et classique.

lys au jardin lys-oriental-pots-contraste

© Potlilies

Dans un esprit déco, les pots colorés sont intéressants car ils permettent de jouer aussi bien la carte du contraste que celle du ton sur ton.

lys au jardin potees-lys-dahlia-calla

© Klikk

Dans tous les cas, les potées de lys au jardin ou sur le balcon font souffler un vent de modernité. Pour preuve, le style contemporain de cette superbe composition de fleurs jaunes à base de lys, dahlia et calla plantés dans trois pots identiques ! Pour un espace de style zen, ces trois mêmes plantes bulbeuses peuvent être déclinées en blanc sur le même principe.

Cultiver le lys au jardin ou sur le balcon

lys au jardin terreau-billes-argile

© Painsemis

La culture du lys au jardin ou en pots n’est pas compliquée. Les lys asiatiques et orientaux ne sont pas très exigeants quant à la nature du sol. Ils ont seulement besoin d’un bon drainage et pour cela une couche de billes d’argile au fond du trou de plantation ou au fond du pot est conseillée. Il suffit ensuite de leur offrir un terreau de bonne qualité riche en tourbe et fertilisé avec de l’engrais organique pour qu’ils vous gratifient de leur floraison spectaculaire !

lys au jardin bulbes-lys-Jardin-ecologique

© Jardin écologique

Le bulbe du lys se compose d’écailles épaisses se recouvrant mutuellement. Il s’agit en fait de feuilles modifiées qui stockent les réserves pour la plante. Les racines épaisses poussent à partir de la base ainsi que sur la tige, juste au-dessus du bulbe. C’est pourquoi il vaut mieux planter les bulbes assez profond soit 20 cm dans une terre légère et 10-15 cm dans une terre lourde. De même, en pots, il faut que le bulbe soit recouvert d’au moins 10 à 15 cm de terreau. Pour trois bulbes, prévoyez un contenant d’au moins 25 à 30 cm de diamètre.

lys au jardin lys-orientaux-massif-ete

© Flower picture gallery

Le lys se plante de préférence au printemps, à partir de Mars, mais vous pouvez aussi le planter en automne. Réservez-lui un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé, l’idéal étant le pied à l’ombre et la tête au soleil ! Il vous suffira ensuite de couper les fleurs fanées au fur et à mesure de la floraison et d’arroser en cas de sècheresse ou de fortes chaleurs s’il est en terre, et régulièrement en été s’il est en pot.

lys au jardin lys-oriental-blanc

© MacGardens

Le lys au jardin ne craint pas le froid (il supporte jusqu’à -15°C !) et les bulbes peuvent donc rester en place sans problème. Les lys en pots, quant à eux, apprécieront d’être rempotés dans du terreau neuf chaque année.

lys au jardin lys-oriental-rose

© John Glover

lys au jardin lys-asiatique-jauneBlanc, rose ou jaune, le lys mérite vraiment une place de choix dans votre petit jardin ou sur votre balcon. Choisissez vite celui ou ceux qui enchanteront le décor fleuri estival de votre petit espace extérieur l’été prochain !

 

2 commentaires sur “Lys au jardin, une valeur sûre spectaculaire !

Laisser un commentaire

Intégration

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.