Comment égayer un petit jardin en hiver?

Jardin-en-hiver

Le froid, le gel ou la neige ont pour effet de figer le décor de notre petit jardin en hiver. Ce n’est pas pour autant qu’il a moins d’intérêt. Il suffit en effet de quelques astuces pour mettre en valeur et embellir un coin jardin tout au long de la saison froide. Bien utiliser les végétaux, réchauffer l’ambiance ou animer un petit jardin en hiver, cela permet d’attendre le printemps sereinement. Et en plus, vous profitez au quotidien d’un spectacle dont vous ne vous lasserez pas !

La nature complice du jardin en hiver

jardin en hiver camelia

© Irishpost

Le premier secret d’un décor hivernal attrayant, c’est le végétal ! Ce sont les plantes, entre autres, qui ont le pouvoir de donner vie à notre petit jardin en hiver. Les fleurs, même si elles sont rares à pouvoir braver le froid, déposent ça et là de précieuses touches de couleurs. Grâce à elles, le jardin oublie d’être triste. Ainsi, un camélia chargé de sublimes fleurs en coupe joue les vedettes.

Des bruyères d’hiver forment un superbe tapis fleuri tandis que, plus discrètes mais tout aussi généreuses, les hellébores se lovent dans un coin du jardin.

jardin en hiver bruyeres-viola-feuillage

© pinterest – cjonline – Flickr

Et n’oublions pas les primevères et les violas qui assurent la mise en scène des rebords de fenêtre ! Le jardin en hiver est tout à fait capable de jouer les jardins fleuris ! Pour preuve, découvrez des idées de potées fleuries pour l’hiver. Tandis que les fleurs sont là pour pimenter le décor, les feuillages lui donnent luminosité et texture.

Jardin-en-hiver-graminees

© Barnhouse garden

La diversité des formes et des tonalités permet de donner de la matière au jardin en hiver. Ainsi, buis, fusain et autres graminées sont épatants pour éviter d’avoir sous les yeux un jardin dénudé et déprimant pendant les mois d’hiver.

Et lorsque les feuilles givrées scintillent au soleil, quel merveilleux spectacle !

A partir de là, il ne reste plus qu’à faire chanter votre petit jardin en y attirant les rouge-gorge, pinson, chardonneret et autre mésange qui ont choisi de rester sous nos latitudes.

 

Jardin-en-hiver-oiseaux

© Yves Thonnérieux

Jardin-en-hiver-baies

© rspb

Installez mangeoires et nichoirs dans votre coin jardin et vous le ferez vivre et vibrer grâce aux vols et piaillements de ces petits oiseaux.

Placez-les à un endroit abrité et inaccessible aux chats, si possible près d’un bosquet car cela rassure les oiseaux. Et si vous avez des arbustes à baies, surtout ne les taillez pas car ils sont une manne précieuse pour eux en hiver !

Coup de pouce déco dans le jardin en hiver

Si la nature fournit l’essentiel du décor dans le jardin en hiver, il nous appartient d’apporter la touche déco qui va le sublimer. Ainsi, en jouant avec quelques accessoires bien choisis, il est facile de créer son ambiance personnelle.

Jardin-en-hiver-treillage

© Flora

Les contenants, par leurs formes, leurs couleurs ou leurs matériaux, sont essentiels pour donner du style au jardin en hiver. Ils donnent le ton et mettent en valeur quelques plantes remarquables. De même, les treillages décoratifs donnent de la personnalité aux murs extérieurs. Ils assurent le spectacle en attendant que les plantes grimpantes poussent ou retrouvent leurs feuilles !

Jardin-en-hiver-guirlande

© archzine

En hiver, il est difficile d’échapper à la vision de branches dénudées. Pourquoi ne pas s’en servir comme supports décoratifs en y accrochant lanternes ou guirlandes lumineuses. De même, il est facile d’animer les massifs ou les potées en y plantant quelques balises.

Jardin en hiver-balise-solaire-ecrin

© Watt&Home

En plus, grâce à l’éclairage solaire pas besoin de branchements compliqués pour profiter d’un décor esthétique en journée et chaleureux dès la tombée de la nuit !

Enfin, n’hésitez pas à utiliser les pots et jardinières sans occupants, pour créer de jolies mises en scène à partir de branchages, feuillages ou baies du jardin. C’est l’occasion d’exprimer votre créativité !

Jardin-en-hiver-pot

© David Domoney

Comment vivez-vous votre petit jardin en hiver ? La saison froide est-elle source d’inspiration ? Partagez votre vision du jardin en hiver dans l’espace Commentaire qui vous est réservé ou sur la page Facebook ou la page Google+ de My Little Jardin !

PS : Pour décorer votre petit jardin pour l’hiver, faites un petit tour par la boutique My Little Jardin !

Laisser un commentaire

Intégration

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.