Couleurs au jardin, comment choisir ?

Couleurs au jadin montage

Utiliser les couleurs au jardin ou sur la terrasse, permet de donner une personnalité à votre petit espace. Mais le choix et le mariage des couleurs doivent être judicieux. Pour éviter les faux pas, il est utile de suivre les conseils des paysagistes, coloristes et autres designers. En voici quelques uns qui sont particulièrement précieux et faciles à appliquer. Ce sont des principes qu’il vaut mieux avoir en tête avant de se lancer dans la mise en couleurs au jardin !

Couleurs au jardin, les bonnes questions !

Couleurs au jardin 1-materiaux

© philip-nixon

Avant de faire son choix de couleurs au jardin ou en terrasse, il est sage de se poser quelques questions simples :

    • Quels sont les matériaux utilisés pour les sols? Selon qu’il s’agit d’un sol en béton ou en dallages, d’une terrasse en bois, d’un espace couvert de gravillons ou planté de couvre-sol, les choix seront différents. L’ambiance créée pourra être alors minérale, rustique ou végétale.
    • couleurs au jardin vives

      © Carol Montoto

      Quelles sont les couleurs de la façade et des volets? Selon l’effet recherché, ces éléments ont une influence sur le résultat final.

    • Y a-t-il déjà des teintes existantes? Elles devront alors être prises en compte.
    • Quels sont l’exposition et le degré d’ensoleillement? Si votre petit jardin ou votre terrasse sont ombragés, il vaut mieux utiliser du blanc, du blanc cassé ou des tons pierre. De même, vous aurez intérêt à privilégier les feuillages dorés, un peu jaunes. Cela permet de redonner de la luminosité. En plein soleil, des couleurs plus douces sont appropriées.
  • Quelle sera l’utilisation principale de mon espace extérieur? Déterminez si votre petit jardin ou votre terrasse est avant tout un espace de détente, un coin de nature ou un environnement esthétique.

Une fois les réponses apportées à ces différents sujets, il n’y a plus qu’à choisir les couleurs au jardin ou en terrasse qui combleront vos envies.

Réussir son choix de couleurs au jardin

Couleurs au jardin 4

© Jill-Anderson

Couleurs au jardin 3-vert

© edding

La couleur de base du jardin est le vert, toutes sortes de verts. L’enjeu, c’est de choisir les couleurs à associer. Il est en général conseillé d’éviter la profusion de couleurs et de formes pour que le regard ne s’égare pas.

Si la floraison est lumineuse, vous pouvez utiliser du gris foncé, du brun foncé (bois) ou même du noir en couleurs principales. Si vous préférez des couleurs moins neutres, sachez que les bleus s’harmonisent avec les oranges et les violets avec les jaunes. Mais il est possible de marier violet parme et orange (coloris de tempéraments opposés) pour donner du punch !

Couleurs au jardin 5-6

© housetohome – growingnicely

Les ambiances monochromes ou ton sur ton invitent à la sérénité tandis qu’une ambiance polychrome sera plus dynamique (attention alors de créer une harmonie en phase avec l’environnement !).
Dans un jardin de style classique, mieux vaut privilégier les nuances de verts et de marrons. Une touche de couleur forte mais naturelle (un ton verveine par exemple), sublimera alors l’ensemble !

couleurs au ardin rouge-vert

© Brookeholm

Si vous vivez dans le sud où prédominent les plantes au feuillage gris, les tons rouille, rouge-orangé ou kaki font de jolis mariages de couleurs au jardin.

Dans le nord, la lumière s’harmonise bien avec les rouges ou les jaunes éclatants. En bord de mer, l’association de tons bleus avec du blanc, du gris ou du turquoise est toujours réussie.

Les jardins urbains, quant à eux, sont souvent adeptes d’une plus grande diversité chromatique pour contrer un environnement souvent morne !

Couleurs au jardin 7-8-9

© freytags – City Green

Et enfin, il y a les couleurs à la mode (oui, pour les jardins aussi)! Pour cette année, la société Pantone a désigné le Rose Quartz, tendre et poudré, ainsi que le Bleu Serenity, délicat et apaisant, comme couleurs de l’année 2016. Ce sont des teintes idéales pour installer une ambiance douce et sereine. A décliner en version végétale et en version déco !Couleurs au jardin pub

Quel choix de couleurs au jardin ou en terrasse
ferez-vous ? Couleurs fortes ou couleurs douces ? Dans tous les cas, n’oubliez pas de faire un tour sur la boutique My Little Jardin pour trouver l’inspiration !

 

5 commentaires sur “Couleurs au jardin, comment choisir ?

  1. Quelle bonne idée de faire appel aux idées des paysagistes et coloristes!
    Bon Week end à tous et BON JARDINAGE!

    • Merci pour ces encouragements.
      Nous sommes toujours heureux de savoir que nos articles sont de bons conseils.

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.