Les petits plaisirs du jardin au printemps

Jardin au printemps couv

Entre jardinage et pauses détente, le jardin au printemps nous réserve de bien agréables moments ! Bien que températures douces et journées ensoleillées aient du mal à s’installer, l’envie impérieuse de profiter de notre petit jardin nous attire à l’extérieur. Il y a tant de choses plaisantes à faire en cette période de l’année ! Embellir, transformer, admirer, profiter, rêver… un petit jardin au printemps est une source inépuisable de petits bonheurs.

Quel plaisir d’embellir le jardin au printemps !

Jardin au printemps lister

© brittarnhildshouseinthewoods

En cette période de renouveau qu’est le printemps, et le mois de Mai en particulier, le jardinier urbain est souvent pris d’une frénésie végétale. Poussé par une envie de fleurs, de verdure, de parfums, d’herbes fraîches ou de petits légumes croquants, il se précipite dans son jardin au printemps avec la ferme intention d’en faire un petit paradis !

Au sortir de l’hiver, c’est avec un œil neuf que l’on reprend possession de son petit espace extérieur. Le premier petit plaisir de la saison consiste alors à lister les plantes que l’on aimerait ajouter ou remplacer. Ensuite, la visite de foires aux plantes et autres pépiniéristes nous incite à allonger la liste de nos envies. Floraisons déjà généreuses et cultures potagères pleines de promesses, sont autant de tentations auxquelles il est difficile de résister !

Jardin au printemps marche fleurs

Jardin au printemps semisPlantations et semis font aussi partie des plaisirs du moment (les 4 secrets des plantes en forme). Nouvelles plantes, nouveaux contenants, nouvel agencement, tous les moyens sont bons pour réinventer le jardin au printemps.

Jardin au printemps plantations

© Micagoto-Foter

Une belle potée fleurie, un petit potager prêt à produire, un massif prometteur, une appétissante jardinière d’herbes aromatiques, procurent de belles satisfactions à celui ou celle qui les ont réalisés et qui aura à cœur de les chouchouter au fil des jours. Arroser, donner un peu d’engrais, biner, chacun de ces gestes simples fait le bonheur du jardin mais aussi le nôtre. Il est en effet maintenant reconnu que jardiner est autant bénéfique pour le corps que pour l’esprit !

Quel bonheur de profiter du jardin au printemps !

Jardin au printemps allium

© pinterest

Parmi les nombreux plaisirs procurés par le jardin au printemps, la contemplation n’est pas des moindres ! Contempler, c’est humer son jardin alors que flotte dans l’air le merveilleux parfum du lilas ou du seringat. C’est admirer les fleurs de Mai dont les boutons sont prêts à éclore en corolles épanouies. Alliums, roses et pivoines prêtent leurs couleurs aux jardins printaniers pour le plus grand plaisir des yeux.

Jardin au printemps rougegorge

© countrysidetales

C’est aussi observer rouges-gorges, mésanges et autres petits oiseaux qui picorent allègrement dans le jardin au printemps, à peine effrayés par notre présence. A nous de leur offrir nichoir et mangeoire pour les retenir dans notre petit coin de nature et profiter de leurs joyeux piaillements !

Jardin au printemps bouquet

© Garden-therapy

Le jardin en Mai c’est aussi le bonheur de cueillir les premières fleurs du jardin pour en faire de petits bouquets simples et charmants qui égayent la maison.

Jardin au printemps couleur

© redonline

Jardin au printemps coin repas

© housetohome

Avec le printemps, vient aussi le moment de mettre en scène le jardin et d’installer table, chaises, fauteuils et banc pour les premiers repas en plein air et les premières pauses détente. C’est un vrai plaisir que de faire ces préparatifs qui donnent vraiment le signal du début de la belle saison ! Cela a généralement pour effet de nous donner des envies de déco pour faire de notre petit jardin une véritable pièce à vivre accueillante et confortable (les 10 secrets d’un petit jardin réussi).

Vient alors le plaisir d’offrir de nouveaux coloris, de nouveaux accessoires ou carrément un nouveau mobilier à notre jardin au printemps. Quelques touches de couleur apportées par un nouveau pot, une lanterne ou un nouveau parasol suffisent à faire notre bonheur. De même, un fauteuil confortable ou un banc niché dans un coin du jardin sont la concrétisation de bons moments en perspective.

Jardin au printemps touche couleur

© state-homes

C’est tout cela et plus encore que nous offre le retour du printemps quand on a la chance de pouvoir profiter d’un petit jardin ! Il nous donne l’envie d’agir sur notre environnement proche, de le transformer et de l’embellir.Jardin au printemps mobilier

Quels sont vos projets, comment comptez-vous profiter de votre petit jardin au printemps ? A quels petits plaisirs associez-vous le jardin en Mai ? Partagez votre expérience dans l’espace Commentaire qui vous est réservé ou sur la page Facebook ou la page Google+ de My Little Jardin !

Un commentaire sur “Les petits plaisirs du jardin au printemps

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.