Un coin repas cosy dans un petit jardin

Coin repas couv

Avoir un coin repas dehors est primordial! Nous adorons tous déjeuner, dîner, recevoir des amis, petit déjeuner ou simplement prendre un verre dans notre coin jardin. Que ce soit dans un petit jardin, sur un balcon, dans un patio ou une cour, quel plaisir de pouvoir profiter d’un coin repas cosy! Il faut peu de choses pour aménager un endroit convivial où chacun se sentira bien !

Créer un coin repas intime en plein air

Coin repas 1 isole

© casaydiseno

Dès que les beaux jours arrivent, déguster un repas en plein air fait partie des grands plaisirs du quotidien. L’idéal est de pouvoir installer son coin repas à proximité de la cuisine. L’aspect pratique de l’organisation n’est, en effet, pas à négliger.

Coin repas 1 abrite

© Garden-Club

Si l’espace le permet, isolez votre coin repas sur une terrasse ou sur une plateforme surélevée. A défaut, utilisez un tapis ou une natte pour délimiter la zone au sol. C’est ainsi plus facile de créer de l’intimité.

Il est important aussi que cet espace soit abrité du vent. Des plantations touffues (un rideau de bambous par exemple) ou un treillage habillé de plantes grimpantes à feuillage persistant protègent des courants d’air et isolent du voisinage. Un paravent décoratif peut aussi jouer ce rôle, sur un balcon par exemple.

Coin repas 3 salle a manger

© decohome

Coin-repas-ete2

Installez votre coin repas sur une surface au sol qui soit proportionnelle à la superficie du jardin. Vous préserverez ainsi l’équilibre visuel de l’ensemble. Si la surface disponible est trop petite pour créer un coin repas isolé, imaginez alors votre espace comme une salle à manger d’extérieur.

Coin repas 5 ombrage

© CaliforniaHome+Design

En règle générale, il est préférable de positionner table et chaises dans une zone ensoleillée. Il est donc nécessaire de prévoir un ombrage. Il peut s’agir d’un simple parasol (veillez à pouvoir le bouger facilement pour suivre le soleil!), d’une voile d’ombrage amovible ou d’une pergola.

 

Aménager un coin repas douillet en extérieur

Coin repas 6 table ronde

© Housetohome

En terme de mobilier, pensez esthétique bien sûr, mais aussi confort et commodité. Les tables rondes sont bien adaptées pour un coin repas intime.

Coin repas 7 coussins

© Indopic

Les tables carrées ou rectangulaires permettent quant à elles d’accueillir plus de convives. Les chaises pliantes ou empilables sont pratiques à stocker et vous pouvez en avoir quelques unes en réserve pour recevoir des invités.

Pour créer un coin repas à l’ambiance relaxante et confortable, les accessoires sont indispensables !

Coin repas 8 coussins

© Lushome

Des coussins douillets assortis au thème de votre jardin ou de votre balcon transformeront vos repas en purs moments de plaisir. Pensez aussi aux plaids dans lesquels vous pourrez vous draper lorsque l’air fraîchira.

Coin repas 9 eclairage

© John-Cullen

Le soir venu, l’éclairage de votre salle à manger d’extérieur avec bougies, lampes solaires ou guirlandes de lampions participera également au bonheur de l’instant en créant une ambiance cosy et chaleureuse!

coin-repas-senteurs-fleursL’environnement de votre coin repas contribue, de façon discrète mais essentielle, à la bonne humeur. Des fleurs parfumées et des feuillages caressants peuvent être plantés à proximité. Jasmin étoilé, lavandes, rosiers au parfum fruité, passiflore, dipladénia se plaisent en situation ensoleillée. Les graminées ondulent au gré de la brise. Le thym, le romarin ou le basilic joignent l’utile à l’agréable.

Coin repas 11 plantations

© earth-designs

De nombreuses plantes (également cultivables en pots) peuvent égayer un coin repas et contribuer à en faire un havre de détente. Ecoutez vos envies !

Coin repas 12 decor

© thehomedepot

Il ne reste plus qu’à dresser la table, à imaginer son décor en accord avec le thème de  l’apéritif, du déjeuner ou du dîner… et à profiter !

Du printemps à l’automne, ouvrons toutes grandes nos portes (ici à Bordeaux c’est souvent possible !) et gommons les frontières entre intérieur et extérieur ! En aménageant un agréable coin repas dehors, vous ne perdrez pas une miette des plaisirs du jardin.coin repas pub

Comment imaginez-vous le coin repas idéal en extérieur ? Partagez vos rêves sur la page Facebook de My Little Jardin!

 

4 commentaires sur “Un coin repas cosy dans un petit jardin

  1. Holà. Ah, j’aime beaucoup ces petits coins jardins. Je reçois régulièrement des amis pour l’apéro, je suis certaine que ça serait parfait chez moi. De plus, j’ai repéré quelques meubles de jardin originaux dans les petites annonces à petit prix. Je vais les acheter et essayer d’aménager un tel endroit chez moi dès ce week-end. ^_^ Merci pour toutes ces idées. J’espère que mon DIY sera tout aussi réussi. Je t’en donnerai des nouvelles. 😛

    • Bonjour,
      Nous sommes toujours heureux de savoir que nos articles sont des sources d’inspirations. Nous sommes impatients de voir le résultat.
      A bientôt.

      • Coucou Bruno, j’ai acheté tout le matériel nécessaire hier et je commence à aménager mon petit coin jardin aujourd’hui. ^_^ Je visite à nouveau ton blog parce que ce dernier est effectivement une vraie source d’inspiration. Vivement les prochains articles ! 🙂

        • Bonjour Amélie,
          Nous vous souhaitons une bonne installation de votre coin jardin et si un accessoire venait à manquer pour le finaliser n’hésitez pas à nous rendre visite sur la boutique.

Laisser un commentaire

Intégration

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.