Un éclairage extérieur bien pensé !

La mise en place d’un éclairage extérieur permet de profiter encore plus de son petit jardin ou de son balcon. Vous pourrez alors y manger, lire, recevoir ou paresser même à la nuit tombée! Vous bénéficierez en plus d’une vue nocturne depuis l’intérieur tout au long de l’année. Alors, comment imaginer votre éclairage extérieur pour qu’il réponde à vos besoins et à vos envies ?

Un éclairage extérieur utile et agréable

L’éclairage extérieur de l’habitation n’est pas réservé à la période des fêtes! En effet, notre coin jardin est une pièce à vivre à part entière. Alors, pourquoi ne pas le mettre en lumière ?

éclairage extérieur bien pensé

© Handspire

L’éclairage extérieur a une fonction utile quand il s’agit d’éclairer la zone repas, une allée, des marches ou une entrée. Mais il a aussi un extraordinaire pouvoir décoratif! Grâce à lui, vous aurez l’impression que votre espace est plus grand qu’en réalité. En effet, à la nuit tombée, les extérieurs perdent de leur profondeur. En jouant avec la lumière et les couleurs, vous pouvez créer une ambiance nocturne très différente de celle que vous avez en journée.

éclairage extérieur colonne solaire

© decoist

Il s’agit de déterminer ce que vous souhaitez mettre en valeur. En général, c’est le fond du jardin qui doit être plus lumineux que le premier plan. Par ailleurs, mieux vaut éviter de multiplier les sources lumineuses pour ne pas annuler l’effet recherché.

éclairage extérieur-patioUn point lumineux placé derrière un objet ou une plante, mettra leur silhouette en valeur. Un éclairage au pied de bambous, par exemple, va créer un jeu d’ombres chinoises particulièrement attractif! La lumière aide à faire ressortir l’architecture d’un petit arbre ou d’un arbuste, qu’ils aient un feuillage caduque ou persistant.

éclairage extérieur patio zen

© garden-glove

La couleur de l’éclairage peut varier du jaune au blanc. Plus il est intense, plus il est blanc. En jouant avec ces couleurs, il est possible de renforcer ou d’atténuer les ombres des végétaux, des buissons et autres objets décoratifs.

Un éclairage extérieur modulable

Pour votre éclairage extérieur, un grand choix s’offre à vous. Les lampes à poser ou à suspendre sont parfaites pour éclairer la zone repas.

Eclairage extérieur balisage

© itsyourstore

Les rubans de leds ou les spots encastrables permettent de baliser une terrasse, une allée ou un escalier d’élégante façon. Les bornes et les balises sont pratiques la nuit, pour mettre en valeur un cheminement ou une zone précise, et elles sont décoratives le jour. En plus, placées au milieu de la végétation, elles projettent de superbes ombres.

Eclairage extérieur lampe de table

© cuckooland

 

Une lampe de table peut se déplacer facilement et elle permet d’éclairer en beauté le coin repas ou le coin lecture. Enfin, le mobilier rétro-éclairé fait beaucoup d’effet lorsqu’il est illuminé mais il est malheureusement moins intéressant une fois éteint.

Eclairage extérieur

© solar-lighting – George-blog

En terme d’énergie, le led est une solution attractive grâce à l’économie qu’il engendre mais il est cher à l’achat. Vous pouvez aussi bien l’utiliser en guise d’éclairage direct que de balisage et il existe en couleur.

Eclairage extérieur balises solaires

© solar-lightssss

Les luminaires solaires sont de plus en plus performants et esthétiques. Ils ne nécessitent pas d’installation compliquée et peuvent être déplacés à volonté. Vous obtenez un éclairage moins puissant mais très agréable. Et en plus, c’est un moyen économique d’illuminer l’extérieur! (Plus d’infos sur l’éclairage solaire).

Eclairage extérieur lampe sans fil

© lumisky

Pensez aussi aux solutions d’éclairage extérieur sans fil. Lanternes et lampes autonomes fonctionnent sur batterie rechargeable et offrent ainsi une lumière généreuse et sans contraintes qui vous suit partout !

Enfin, pour créer une ambiance particulière, rien ne vaut le scintillement des bougies. Et en plus, si vous les choisissez parfumées, le dépaysement sera au rendez-vous !

éclairage extérieur bougies d'extérieur parfumées

© AB-Candle

Pour mettre en scène votre coin jardin la nuit, l’éclairage extérieur est indispensable. Il vous permet d’en profiter en particulier l’été, à l’occasion des chaudes soirées, quand l’espace jardin devient vraiment une pièce supplémentaire !

pub blog bien éclairer

 

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.