Comment aménager un petit jardin urbain?

petit-jardin-urbain

Jardinet, patio ou simple cour, les jardins urbains ont plusieurs visages. Ils ont en commun une surface réduite et un environnement parfois oppressant. Le petit jardin urbain est pourtant un espace précieux qui peut aussi avoir beaucoup de charme. Comment mettre en valeur les atouts de votre petit jardin de ville et en gommer les défauts ? Comment réussir son aménagement pour en faire un véritable espace à vivre ? Suivez les conseils avisés des paysagistes qui ont l’art et la manière de se jouer des contraintes !

Le petit jardin urbain dans tous ses états !

petit-jardin-urbain-ouvert-exterieur

© shelterness

Le jardin urbain ou jardin de ville est un espace rare. Rare, car sa principale caractéristique est en effet sa petite superficie. Rare également parce que précieux pour ceux qui ont la chance d’en avoir un ! Malheureusement, cet espace est, en règle générale, difficile à exploiter car souvent entouré de bâtiments ou clos de murs.

Le petit jardin urbain est, dans la plupart des cas, un espace coincé entre des habitations mitoyennes. Il est ainsi courant que les terrains soient longs et étroits, d’un seul tenant ou divisé en deux parties, l’une à l’avant et l’autre à l’arrière de l’habitation. Il peut aussi s’agir d’une cour ou d’un patio, espaces à priori ingrats par manque de lumière ou absence de terre.

petit-jardin-urbain-espace-protégé

© hgtvgardens

Tous ces petits espaces extérieurs quels qu’ils soient, ont pourtant des atouts indéniables. Le petit jardin urbain représente en effet une formidable ouverture sur l’extérieur, c’est un peu comme une bouffée d’oxygène au cœur de la ville. En plus, il bénéficie souvent d’une situation protégée propice à la culture des végétaux et qui en fait un espace utilisable pratiquement en toute saison.

Pour réussir son aménagement et en profiter pleinement, il suffit de suivre quelques principes.

Un petit jardin urbain avec des perspectives

petit-jardin-urbain-perspective

© Garden Designers

Dans un petit jardin urbain il est primordial de donner l’impression qu’il est plus grand qu’il n’est en réalité. Comment faire ? Il faut créer des perspectives ! Cela veut dire donner plus de profondeur à votre petit espace extérieur en dégageant la diagonale. Dans un jardinet carré ou rectangulaire, cet axe représente en effet la plus grande longueur. Matérialisez-le par une allée qui ne soit pas encombrée par des plantes volumineuses (plantées plutôt en périphérie du jardin !) et placez un objet décoratif ou un sujet végétal remarquable en point de mire. Les massifs, répartis de part et d’autre de cet axe, viendront encadrer la perspective ainsi créée. Le tracé de l’allée peut aussi bien être rectiligne que sinueux selon le style de votre jardin.

Un petit jardin urbain au niveau

petit-jardin-urbain-niveau

© thegardeninspirations

Pour donner une impression d’espace, une autre méthode consiste à créer des niveaux dans votre petit jardin urbain. Si le relief existe, exploitez-le ! Il suffit en effet de quelques marches pour délimiter une zone offrant une vue sur l’ensemble du jardinet.

petit-jardin-urbain-niveau2

© Mariane Majerus

Si le terrain est plat, envisagez de créer une zone en retrait en creusant sur une trentaine de centimètres. L’espace ainsi délimité ne s’offrira pas immédiatement au regard. C’est un coin secret et intime qu’il faut découvrir. De telles variations de niveaux font paraître le jardin plus spacieux tout simplement parce qu’il est plus long à découvrir !

Un petit jardin urbain où règne la division

petit-jardin-urbain-diviser

© MeddioDesign

Créer artificiellement des compartiments à l’intérieur d’un petit jardin urbain est également un bon moyen de susciter une sensation d’espace. Il s’agit de diviser plutôt que de cloisonner.

petit-jardin-urbain-diviser-treillage-Flora

© Flora

Pour cela, privilégiez les haies basses et les claustras qui laissent passer le regard. Le but est de composer un jardin aux décors variés qui ne se découvre pas au premier coup d’œil. La division de l’espace peut aussi être temporaire dans le cas d’un coin repas par exemple. Les bacs plantés et équipés de roulettes sont alors très pratiques car faciles à déplacer au gré des besoins.

Un petit jardin urbain bien animé

petit-jardin-urbain-animer

© Decor Homy – growingnicely

Enrichir le décor d’accessoires, de pots et de meubles permet d’égayer un petit jardin de ville. Pour éviter d’encombrer l’espace, ils doivent être judicieusement choisis et rester en proportion avec la superficie du jardin. Il en va de même pour les végétaux sachant que dans ce cas, leur volume peut être maîtrisé grâce à la taille. Tout est question d’équilibre quand il s’agit de créer des animations dans un petit jardin urbain !

petit-jardin-urbain-eau

© 1001gardens

Et pourquoi ne pas mettre en scène de l’eau ? Si la création d’un petit bassin, d’un chemin ou d’un mur d’eau n’est pas possible, un simple bac rempli d’eau avec une pompe immergée (pour créer du mouvement) suffit pour animer l’espace !

petit-jardin-urbain-bac-eau

© growingnicely

Pour réussir l’aménagement de votre petit jardin urbain, commencez par imaginer le jardin de vos rêves. Jetez vos idées sur le papier et essayez d’organiser l’espace de façon théorique. Il sera ensuite beaucoup plus facile de passer à la pratique en gardant en tête ces quelques principes ! (En savoir plus avec les 5 clés pour réussir un petit jardin harmonieux)

PS : Chouchoutez votre petit jardin urbain grâce à la la boutique My Little Jardin !

Aménager un petit jardin urbain pub

4 commentaires sur “Comment aménager un petit jardin urbain?

  1. Bonjour,
    Je ne suis pas architecte paysager, ni jardinier professionnel, seulement  » p a t i o n n é  » par les jardins, je possède un petit jardin a côté de Lille, à Mons en Baroeul, un jardin tout petit de 57 m2, j’ai gagné un concours sur « PARIS MATCH », concours du plus beau jardin, je suis arrivé dans les 6 premiers sur 3000 jardins, je vous laisse le découvrir : http://www.joelgeo.wordpress.com
    Ma femme Géo et moi adorons les jardins anglais du Kent, Sissinghurt en particulier, les plus beaux jardins sont dans le sud de l’Angleterre. Mais revenons a notre petit paradis, plus de 200 plantes rares vivaces, quelques fruitiers : 2 poiriers en palmette, doyenne de comice et conférence ( cette année : 27kgs de poires), 1 cerisiers entouré d’un banc demi lune en bois autoclave, 1 pêcher nain très récemment dans une grosse poterie («3 pèches cette année) une vigne raisins noirs très productive (jusqu’à 13kgs – production de vin rouge en 2004 (je ne plaisantes pas)grimpant sur une pergola de 4m2 ou on peut manger tranquillement a 4 personnes surelevée de 20cm d’un plancher bois, ensuite groseilles, cassis pour les feuilles de tisane et « la Cassinelle » l’alcool du jardin excellente les femme adorent, ensuite 2 camélias, un gynko byloba nain ( 1m 5O),les plantes médicinales grand travail réalisé au fil de l’année séchage et mise en bocaux en octobre pour la réalisation de & litre de tisane journalière, sans oublier le petit bassin, les 3 bouddhas, deux sculptures :pierre et métal.
    Evidement un récupérateur a composte, et une petite allée qui permet de découvrir notre petit monde fleuri.
    En espèrent vous faire partager mon petit paradis de jardin de ville .
    Dans mon espace perso vous découvrirait mon monde des art, sculpture et peinture, et comment se nourrir autrement. A bientôt joel balcaen

      • Bonjour ,

        Malheureusement pour les Journées du Patrimoine mon petit coin de jardin est vraiment trop petit pour y accueillir des gens.
        Par contre ce que j’aime partager ce sont les photos que je peux trouver ici et là et qui sont pour moi une source d’inspiration.

        Bonne journée.

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.