Aménager une cour en jardin à vivre

Aménager une cour

Ni jardin, ni terrasse, la cour est un espace souvent peu ou mal exploité. Pourtant, cette surface est un atout, notamment en ville, et il serait dommage de ne pas en tirer parti. En effet, aménager une cour pour en faire un petit jardin confortable et convivial, c’est agrandir son espace de vie. Pour cela, il suffit de déjouer les contraintes généralement associées à ce type de surface extérieure !

Déjouer les contraintes pour bien aménager une cour

Ce qui caractérise une cour de maison ou d’immeuble, c’est sa configuration. Elle est, en règle générale, cernée de murs plus ou moins hauts et souvent exigüe. En plus, il n’est pas rare que le sol soit ingrat ! De ce fait, aménager une cour pour la transformer en jardin n’est pas toujours simple.

Aménager une cour mur végétal

© Archinspire

Le premier défi consiste à faire oublier les murs. Pour cela, les paysagistes conseillent de les utiliser pour en faire un élément clé du décor. Selon l’ambiance recherchée, les murs peuvent ainsi être traités de diverses manières. Végétalisés, ils feront de la cour un cocon de verdure dans lequel il sera facile de s’imaginer au cœur d’un jardin luxuriant (comment végétaliser les murs pour voir la vie en vert).

Aménager une cour claustra

© HouseandGarden

Habillés de claustras en bois ou en métal, les murs transforment la cour en nid douillet et en font le prolongement naturel de l’habitat.

Aménager une cour treillage

© Flora

Par ailleurs, les surfaces verticales peuvent également être exploitées pour rythmer l’espace. Cela peut se faire en posant un treillage à forte valeur décorative, comme ceux imaginés par les designers Arik Levy ou Michael Koenig. En plus, ils sont beaux avec ou sans plantes !

Aménager une cour miroir

© David-Still

Une autre solution consiste à installer un miroir de façon à créer ainsi l’illusion d’une ouverture. C’est une technique très efficace pour donner de la profondeur à l’espace. Enfin, cette notion de rythme peut également être obtenue en utilisant la peinture sur l’un des murs.

Aménager une cour peinture

© pinterest – Houzz

Utiliser pour cela du blanc ou une couleur claire, c’est aussi un bon moyen d’apporter de la luminosité. Choisir une teinte forte, foncée ou éclatante, est efficace pour donner de la personnalité au lieu. Quand il s’agit d’aménager une cour, c’est un élément à ne pas négliger ! Un panneau coloré est également intéressant pour faire un fond qui sublimera feuillages et fleurs.

Aménager une cour sol

© De-Zanderik

Le second défi concerne l’aménagement du sol. Si celui-ci n’est pas exploitable en l’état, il s’agit de l’habiller de façon à le rendre plus accueillant. Mieux vaut alors privilégier des revêtements faciles à poser. Le bois est envisageable si la cour est ensoleillée tandis que les matériaux composites, imitation pierre ou granit entre autres, seront préférables à l’ombre. Quant au gazon synthétique, il convient quelle que soit l’exposition.

Aménager une cour niveaux

© John-Lewis

Enfin, si cela est possible, il est judicieux de créer des niveaux en surélevant le coin repas ou le coin détente, par exemple. Cela permet de structurer l’espace et de le rendre plus cosy. Aménager une cour, cela implique donc d’aménager murs et sol avant de penser à l’accessoirisation !

Choisir les bons accessoires pour aménager une cour

Une fois les bases établies, il ne reste plus qu’à jouer avec les accessoires pour finaliser la transformation. Car aménager une cour, c’est aussi révéler tout son potentiel d’évasion et de convivialité !

 

Aménager une cour grimpantes

© pinterest –

Pour ce faire, les plantes sont bien sûr de précieuses alliées. Qu’il s’agisse de grimpantes pour habiller les murs ou de plantes en pots pour animer et structurer l’espace. Ainsi, selon l’exposition, certaines variétés s’avèrent bien adaptées à l’environnement particulier d’une cour. C’est le cas de la vigne ornementale, parfaite pour couvrir un mur au nord, ou de la clématite montana et du jasmin étoilé, plus appropriés en situation un peu plus ensoleillée.

Aménager une cour tapissantes

© Dwell

De même, il convient de privilégier des plantes tout terrain et peu exigeantes pour végétaliser une cour. Buis, fusain du Japon, bambou, fougère persistante, laurier-tin, oranger du Mexique, heuchère ou anémone du Japon sont de celles-là. Au sol, l’helxine à l’aspect moussu, est idéale pour habiller le pied des plantes et pour souligner une bordure ou le contour des dalles (en savoir plus sur les plantes couvre-sol pour petits jardins).

Aménager une cour pots

© CP-Landscapes

Compléments indispensables des plantes, les pots sont à choisir colorés pour égayer l’espace ou de tons neutres pour créer une ambiance plus zen.

Aménager une cour mobilier

© Decoraid

Pour profiter pleinement de ce jardin à vivre, il est difficile de se passer de mobilier. C’est en effet un élément incontournable du confort outdoor. Qu’il soit coloré pour une ambiance vitaminée ou chic pour un style lounge, il doit surtout ne pas prendre trop de place au sol. C’est pourquoi les meubles pliables ou encastrables sont particulièrement judicieux pour aménager une cour !

Aménager une cour jour et nuit

© The-Garden-Builders

Enfin, la touche finale, c’est l’éclairage qui va l’apporter.

Aménager une cour éclairage

© pinterest

C’est un élément important car c’est grâce à lui que ce petit espace sera aussi agréable à vivre de jour que de nuit. Ainsi, grâce à l’utilisation de guirlandes lumineuses en hauteur et de sources lumineuses au sol ou sur les meubles, la petite cour continue à vivre en soirée aussi !

En ville, le moindre petit espace extérieur gagne à être transformé en lieu de vie. Aménager une cour au lieu de la laisser à l’abandon, c’est s’offrir une ouverture sur l’extérieur et profiter d’un petit jardin à vivre !

Aménager une cour pub

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.