Très petits espaces extérieurs, comment les animer ?

Petits espaces couv

Les très petits espaces extérieurs sont souvent négligés. Rebord de fenêtre, pas de porte, escalier, passage étroit, toutes ces petites surfaces sont rarement considérées comme des petits jardins potentiels ! C’est injuste car il est toujours possible de faire en sorte qu’elles deviennent agréables.

Donnez de la vie aux petits espaces extérieurs !

Quel dommage de laisser nos petits espaces extérieurs à l’abandon ! C’est vrai qu’il n’est pas toujours possible d’y créer un jardin classique. Il y a cependant de nombreux moyens de les égayer et d’y apporter de la vie.

Petits espaces bord de fenêtre

© John-Shortland

Utilisez vos rebords de fenêtre pour faire un jardin d’herbes, plus original que les traditionnels pélargoniums et en plus bien utile. Des herbes aromatiques tels que le persil, la ciboulette ou la menthe n’ont pas besoin du plein soleil pour pousser. (En savoir plus sur les plantes aromatiques faciles à cultiver en pots).

Petits espaces porte

© elho

Votre pas de porte sera mis en valeur et beaucoup plus accueillant si vous y installez des plantes en pots. De jolies potées fleuries disposées de part et d’autre de la porte suffisent en effet pour embellir une entrée.

Petits espaces minimaliste

© pinterest

Si l’espace le permet, vous pouvez aussi créer un décor végétal minimaliste et élégant en jouant sur la parfaite symétrie des plantations (dans un style très british !).

Petits espaces étroits

© mydesignchic

Pour un décor moins classique, osez un univers champêtre, même en ville. Fleuri et coloré, ce parti-pris est chaleureux et donne l’impression d’être à la campagne !

Petits espaces escaliers

© Erin-Boyle-Gardenista – cadagu

Donnez de la personnalité à votre escalier de jardin ! Les marches peuvent être sublimées par des végétaux. Jouez avec les couleurs des plantes, créez du volume en hauteur grâce aux grimpantes ou installez des plantes en pots pour animer l’espace. L’important, c’est de donner du style à l’escalier, d’y créer une ambiance. C’est le meilleur moyen d’en faire un véritable point d’intérêt!

Petits espaces fougères

© hgtv

Un passage étroit peut lui aussi avoir des allures de petit jardin. Il suffit de choisir des variétés adaptées à ces petits espaces souvent peu ensoleillés. Hostas, fougères et herbe du Japon s’acclimatent dans ces conditions et peuvent être cultivés en bacs. Pour assurer un décor végétal plein de charme tout au long de l’année, n’hésitez pas à associer arbustes persistants et fleurs de saison plantés en bacs ou jardinières. Un décor qui fait de l’effet et facile à déplacer !

Petits espaces jardinières

© londonplanters

Petits espaces miroir

© threedogsinagarden

Quelle que soit la configuration de vos petits espaces, n’hésitez pas à utiliser des miroirs. C’est un moyen efficace pour agrandir visuellement les volumes et pour capter la lumière. Choisissez des miroirs de 6 mm d’épaisseur minimum et protégez-en le dos avec du papier aluminium avant de les monter sur un cadre en bois par exemple.

Exploitez les verticales des petits espaces extérieurs !

Petits espaces mur végétal

© pinterest

 

 

Lorsque la place manque au sol, il ne faut pas négliger les surfaces verticales pour créer son décor végétal. Les possibilités offertes sont nombreuses et souvent pleines d’ingéniosité.

Petits espaces tableaux

© wantmyhome

Il y a bien sûr les désormais classiques jardins verticaux qui permettent d’habiller un mur en laissant libre cours à son imagination. La création d’un tel mur végétal n’est pas forcément à la portée de tout le monde. Alternative plus abordable et très décorative, l’utilisation de cadres végétaux permet d’imaginer et de mettre en place un décor végétal sur les murs des petits espaces extérieurs. Composition colorée ou monochrome, tout est permis ou presque!

 Petits espaces verticaux

© pallets-design – Bacsac – deckheads

Il existe également bien d’autres structures ou supports verticaux parfaitement adaptés aux très petits espaces extérieurs. Par exemple, en étant un peu bricoleur, il est possible de réaliser un véritable jardin vertical à partir de simples palettes ! Pour une finition plus sophistiquée, pourquoi ne pas concevoir un jardin mural à l’aide de sacs de plantation colorés à suspendre ou à accrocher ? C’est facile et esthétique! Autre solution facile à mettre en place, un système d’étagères pouvant accueillir une collection de plantes en pots. Ce n’est pas très compliqué mais c’est efficace pour transformer un petit espace en coin jardin !

L’imagination n’a pas de limites. Cela prouve aussi que tous les petits espaces, aussi exigus soient-ils, peuvent être animés (Voir aussi comment végétaliser les murs pour voir la vie en vert).

Vous aussi avez de très petits espaces dont vous ne savez que faire ? Ces quelques suggestions vous permettront peut-être de les voir avec un autre oeil ! Et si vous voulez en savoir plus sur la technique du mur végétal, rendez-vous sur ce site.

 

Petits espaces pub

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Un commentaire sur “Très petits espaces extérieurs, comment les animer ?

  1. Que d’idées inventives, diverses et vivantes ! Merci de partager tout cela avec nous.

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.