Le merveilleux printemps du jardin !

Printemps du jardin couv

Avril, c’est comme un déclic dans la tête des jardiniers et des amoureux de jardins. Même si le beau temps n’est pas toujours au rendez-vous, c’est un pas vers le printemps du jardin qui est franchi. Il est en effet temps de profiter des innombrables petits plaisirs que nous réserve notre coin jardin en cette période. L’éveil de la nature et la douceur des premiers rayons de soleil sont de véritables boosters d’énergie. Apprécions au quotidien ces bonheurs simples !

Le printemps du jardin nous émerveille !

Printemps du jardin narcissesQui me contredira si j’affirme que le printemps du jardin est la plus belle des saisons ? Sûrement pas le jardinier qui sommeille en chacun de nous ! En Avril, le jardin brise la gangue hivernale et donne l’impression de revenir à la vie. Les narcisses ensoleillent potées et massifs sans rien demander à personne et en dépit de températures encore fraîches.

Printemps du jardin fruitiers

© pinterest

Au fond du jardin, les fruitiers en fleurs offrent un spectacle dont on ne se lasse pas. D’ailleurs, il ne faut pas manquer de s’en remplir les yeux car il est éphémère !

Printemps du jardin lilas

© homeiswheretheboatis

Au détour d’une allée, le lilas distille son parfum d’enfance. C’est le moment de prendre le sécateur pour en couper quelques branches. De quoi faire le plus beau des bouquets en y ajoutant quelques « boules de neige ». Ces superbes fleurs qui passent doucement du vert tendre au blanc pur sont emblématiques du printemps du jardin. Elles illuminent littéralement le paysage !

Printemps du jardin glycine

© pinterest

Et que dire de la spectaculaire glycine qui déploie ses opulentes grappes fleuries en s’appuyant sur un muret ou un coin de façade. C’est une reine et on ne voit qu’elle !

Le jardin, si petit soit-il, est un véritable ravissement en cette saison. Chaque massif nous réserve des surprises. Il suffit de se pencher, d’observer, pour que de tendres pousses pleines de promesses se révèlent à nous.

Printemps du jardin pousses

© Elise-Bauer – ohmyveggies – Rob-Cardillo – RHS

Le potager n’est pas en reste d’ailleurs. En effet, ici c’est la ciboulette qui se prépare à fleurir tandis que le persil pointe son nez. Un peu plus loin, menthe et sauge commencent à déployer leurs premières feuilles. Que de belles cueillettes en perspective ! En savoir plus sur les herbes aromatiques, reines du potager urbain.

Le printemps du jardin nous réveille !

Printemps du jardin potager

© David-Domoney

L’ambiance commence à se réchauffer et l’envie de profiter de notre coin jardin nous titille déjà. Le printemps du jardin réveille en nous le besoin de planter de nouvelles fleurs, de nouveaux arbustes ou d’autres plantes potagères. Il faut que notre petit jardin soit encore plus beau et notre coin potager encore plus productif.

Printemps du jardin arrosage

© Phil-Dudman

Il est temps de sortir les outils de jardinage et d’accueillir les nouveaux arrivants ! Les premières belles journées ensoleillées donnent aussi le départ des premiers arrosages. C’est un plaisir de retrouver le contact avec la terre et les gestes apaisants de la vie de jardinier.

Printemps du jardin plantations

© gipsyforest – Linda-Ross

Printemps du jardin rouge gorge

© Sabrina-O’Brien

Le rouge-gorge n’est alors jamais très loin, à l’affût des insectes dérangés par les coups de plantoir !

Le printemps du jardin sonne aussi le retour des pauses au soleil. Le mobilier de jardin reprend du service pour nous permettre d’admirer cette nature qui s’éveille. C’est comme si nos batteries se rechargeaient.

Printemps du jardin table

© Rikki-Snyder

Printemps du jardin déjeuner

© afternoonartist

Le moindre rayon offre l’occasion de dresser une jolie table aux couleurs du printemps pour un déjeuner en terrasse (en savoir plus sur la création d’un coin repas cosy).

Printemps du jardin pause

© Citygreen

 

Un banc installé sur la terrasse nous invite à une pause lecture. Printemps du jardin éclairage

 

 

 

 

Et le soir venu, le petit jardin s’anime à nouveau grâce aux décorations solaires qui ont retrouvé leur place.

Printemps du jardin rose

© mooseysgarden

 

En fait, le printemps du jardin c’est aussi le réveil des sens. Cette période de renouveau a le pouvoir de nous faire nous sentir vivants. Nous voilà prêts à accueillir les prochains bonheurs que nous réserve le jardin. Comme ces premiers boutons de roses prêts à éclore !

Que vous inspire le printemps du jardin ? Quel effet vous fait-il ? Frénésie de jardinage ou farniente au soleil, dans tous les cas, il y a fort à parier que cela ne vous laisse pas indifférents !

Printemps du jardin pub

Enregistrer

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.