Que faire sur le balcon ou au jardin en Mai ?

Jardin en mai couv

Le muguet est le symbole du jardin en Mai. Ravissante et parfumée, la petite fleur porte-bonheur a fleuri précocement cette année. Elle ne sera donc peut-être pas au rendez-vous dans les jardins le 1° Mai ! Heureusement, bien d’autres fleurs sont prêtes à prendre le relais pour faire de Mai, sans aucun doute, le plus joli mois de l’année au jardin. C’est aussi une période bénie pour le jardinier qui peut tout faire dans son petit jardin ou sur son balcon ! Planter, semer ou cueillir font partie des gestes agréables à faire au jardin en Mai.

Les 10 gestes à faire au jardin en Mai

La douceur s’installe, il est enfin possible de profiter pleinement de son coin jardin ! Pour préserver et faire durer cette beauté printanière, il y a quelques soins simples à prodiguer à votre petit jardin ou à votre balcon en Mai. Voici les 10 conseils jardinage du mois :

Jardin en mai plantation

© ofdesign

  1. Plantez les fleurs d’été. Il est toujours temps de planter des dahlias qui fleuriront jusqu’en automne. Dans le nord, attendez la mi-mai pour les espèces frileuses (impatiens, géraniums des balcons, osteospermums, lantanas…). En plein soleil, pensez aux robustes verveines ou au dipladenia qui adore la chaleur. Ces deux plantes fleurissent tout l’été en continu. De l’eau et un peu d’engrais font leur bonheur !
    Jardin en mai semis

    © pinterest

  2. Semez des annuelles à pousse rapide pour combler les trous dans vos massifs ou vos jardinières. Alysse, nigelle de Damas, cosmos, coquelicot ou centaurée auront vite fait d’occuper en beauté les espaces libres.
    Jardin en mai grimpantes

    © Rick

  3. Plantez des grimpantes pour habiller murs, claustras ou treillages. Clématite, chèvrefeuille ou jasmin étoilé ne vous décevront pas. En plus, ces grimpantes se plaisent aussi bien en pleine terre qu’en pots. En savoir plus sur le jasmin étoilé et sur les clématites.
    Jardin en mai capucines

    © John-Granen

  4. Semez des pois de senteur ou des capucines pour camoufler des grillages peu esthétiques ou pour apporter de la couleur dans le coin potager.
    Jardin en mai légumes

    © egrownandhealthy

  5. Installez les plants de tomates, de piments, de poivrons, d’aubergines (après le 15 mai dans le nord). Plantez les tomates en biais en enterrant la tige sur 10 cm et après avoir retiré les feuilles de la base. N’oublihttp://www.mylittlejardin.fr/blog/wp-admin/post.php?post=9847&action=editez pas de placer un tuteur. Poivrons et piments, contrairement aux tomates n’aiment pas être trop enterrés. Comment démarrer un petit potager en ville.
    Jardin en mai potager

    © Rachel-George

  6. Semez des radis en place (c’est le légume le plus rapide à récolter !). Semez ou repiquez des salades (la variété Merveille des 4 saisons est tendre et sucrée), du persil et du basilic pour vous régaler tout l’été. Pour vous faciliter la tâche, pensez aux bandes ou ronds de graines idéalement espacées et parfaitement adaptées à la culture en carrés potagers ou en bacs et jardinières.
    Jardin en mai terreau

    © elho

  7. Ajoutez du terreau à la surface des pots après avoir légèrement griffé la terre en place. Choisissez un terreau de bonne qualité garant de la bonne santé de vos plantes cultivées en pots ou en jardinières. Découvrez les 4 secrets des plantes en forme.
    Jardin en mai potée

    © julie-chai

  8. Commencez à préparer vos potées fleuries pour embellir balcons, terrasses et petits jardins en tous genres. Retrouvez 12 idées de potées fleuries pour l’été.
    Jardin en mai arrosage

    © elho

  9. Economisez l’eau et, si possible, récupérez-la. Mieux vaut un long arrosage une fois par semaine que de petits apports d’eau quotidiens. Arrosez en priorité les plantes d’ombre (sensibles au déficit en eau) et les tomates (très gourmandes). Pour récupérer l’eau de pluie, une bassine, des seaux ou des arrosoirs peuvent faire l’affaire.
    Jardin en mai muguet

    © pinterest

  10. Plantez le muguet défleuri à l’ombre fraîche si vous avez reçu du muguet porte-bonheur en pot. Il sera au rendez-vous dans votre jardin l’an prochain !

Les gestes à faire au jardin en Mai vont transformer votre petit jardin ou votre balcon, en espace agréable à regarder et à vivre mais aussi en espace productif ! Alors profitez de votre jardin en Mai et si la pluie s’invite, voyez le côté positif puisque selon le dicton « Averse de Mai a plus de pouvoir que dix arrosoirs » !

PS : tous les accessoires pour entretenir votre coin jardin sont sur la boutique My Little Jardin !

Jardin en mai pub

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.