Un mini potager de fenêtre en 6 étapes

mini-potager-fenetre

Le plaisir de récolter ses propres herbes aromatiques et petits légumes est accessible à tous. Il suffit en effet d’un simple rebord de fenêtre pour cultiver un mini potager en ville. Quelques pots, une jardinière, un choix de variétés adaptées et le tour est joué !

Créer un mini potager sur un rebord de fenêtre

C’est facile et à la portée de tous de créer un mini potager qui pourra prendre place sur un simple rebord de fenêtre. Voici les 6 étapes simples à suivre pour le réussir :

Mini potager pots réserve eau

1 – Choisir les contenants pour son mini potager

Une série de pots identiques offre l’avantage de pouvoir cultiver et renouveler individuellement chaque espèce de son mini potager. Cette solution peut également être très décorative en jouant sur l’effet de répétition.

Mini potager pots réserve eau

© Lechuza

Mini potager pots réserve eau

© Elho

Le choix d’une jardinière permet d’offrir un volume de terre plus important ce qui a l’avantage de réduire la fréquence d’arrosage.

Astuce : dans tous les cas, qu’il s’agisse de pots ou de jardinières, l’option réserve d’eau est intéressante. En effet, elle facilite l’entretien et évite tous risques de débordements intempestifs. En plus, il existe des modèles spécialement conçus pour ce type de culture !

Mini potager drainage

© Van-Den-Bergh

2 – Assurer un drainage efficace

Une fois les contenants choisis, il s’agit de mettre en place une couche de drainage au fond des pots ou de la jardinière. Les billes d’argile sont une bonne option car elles permettent de réaliser un drainage efficace. En plus, ce n’est pas pénalisant en terme de poids !

Mini potager astuce

© thehotpepper

Astuce : ces billes peuvent aussi être utilisées en guise de paillage décoratif à la surface de la terre pour limiter l’évaporation.

 

 

 

 

3 – Prévoir un terreau de qualité

Le choix du terreau est essentiel pour la réussite d’un mini potager. Ainsi, privilégier un substrat de qualité professionnelle permet d’offrir des conditions de culture optimales à votre potager hors sol.

Mini potager terreau

© Brussels-Kitchen-Garden – daviddomoney – Little-Veggie

C’est en effet le meilleur moyen d’avoir des plantes en bonne santé. Découvrir les 4 secrets des plantes en forme.

Astuce : choisissez un terreau aéré, enrichi et avec un bon pouvoir de rétention de l’eau. Cela permet en effet d’améliorer à coup sûr la qualité de votre production.

4 – Planter ou semer des espèces adaptées

Il ne faut pas rêver, toutes les plantes aromatiques ou potagères ne sont pas adaptées à la culture en petits contenants. Oubliez les espèces et variétés à grand développement (comme la courgette par exemple !) dans votre mini potager.

Mini potager herbes

© deavita. – Vertical-Veg

Dans la famille des plantes aromatiques, choisissez plutôt le basilic, le thym, l’origan, la sauge ou l’estragon si votre fenêtre est exposée au soleil. En cas d’exposition ombragée, préférez le persil, la ciboulette ou la menthe (qui pousseront également bien au soleil !). En savoir plus sur les herbes aromatiques, reines du potager urbain.

Mini potager salades

© DiyNetwork – misselyrh

Parmi les plantes potagères, quelques légumes racines conviennent à ce type de culture à condition de choisir des variétés courtes (radis, carottes). Vous pouvez aussi tenter les tomates cerise (avec du soleil) ou les salades.

Astuce : l’utilisation de graines pré-semées en ronds ou en rubans permet de réussir les semis à coup sûr. Simple et efficace !

5 – Soutenir la croissance de son mini potager

Mini potager fenêtre

© Gardenista

Pour améliorer la qualité et la quantité de vos récoltes, il n’est pas inutile de faire un apport régulier d’engrais. Préférez les engrais organiques qui apportent tous les éléments nutritifs nécessaires. En plus, ils sont plus respectueux de l’environnement.

Mini potager engraisAstuce : les engrais en bâtonnets, pratiques et faciles à stocker, sont particulièrement bien adaptés dans le cas d’un mini potager en pots ou jardinières.

 

 

6 – Récolter régulièrement

Le meilleur moyen d’encourager la production de son espace potager est encore de cueillir régulièrement les herbes aromatiques et de récolter les légumes pour cuisiner de délicieux petits plats. En effet, en taillant ou en cueillant, vous favorisez la formation de nouvelles pousses et de nouvelles fleurs.

Mini potager récoltes

© Burpee – daviddomoney

Astuce : c’est aussi une excellente technique d‘entretien qui vous permet de surveiller la bonne évolution de vos plantations et d’en savourer la réussite !

Mini potager fleurs

© The-micro-gardener

Et voilà en 6 étapes simples comment profiter d’un mini potager en ville en n’ayant à sa disposition qu’un simple rebord de fenêtre. En plus, rien n’empêche de semer quelques graines de fleurs annuelles dans votre mini potager pour la touche de couleur. Aucune raison donc de se priver plus longtemps de ce plaisir qui ne demande que peu d’investissement. Avez-vous déjà franchi le pas ? Partagez votre expérience dans l’espace Commentaire qui vous est réservé ou sur la page Facebook ou la page Google+ de My Little Jardin !

Mini potager pub

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 commentaires sur “Un mini potager de fenêtre en 6 étapes

  1. bonjour, où trouver à l’achat le « simple rebord de fenêtre » qu’on vois sur la photo ?

    • Bonjour,
      Ce produit est commercialisé sur un site allemand. Il est disponible en 3 tailles de 90 à 130cm de large. Vous pourrez avoir plus d’informations en cliquant ce lien https://lc.cx/gp53 .
      Nous proposons aussi sur mylittlejardin.com une jardinière d’un designer allemand qui répond à ce souci de sécurité. Vous pouvez la voir en cliquant ce lien https://lc.cx/gp5i. La jardinière existe en plusieurs coloris et un système de vérins latéraux réglables permet de l’installer en toute sécurité sur un rebord de fenêtre sans garde-corps.

      Bonne journée.
      Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.