Éclairer le balcon c’est aussi le décorer !

Eclairer le balcon

Pourquoi le balcon ne serait-il pas un lieu de vie à part entière la nuit aussi ? Pour qu’il en soit ainsi, pas d’autre alternative que de bien éclairer le balcon. En effet, sans lumière, difficile de prolonger la soirée en extérieur ! En plus, l’éclairage est un formidable atout décoratif qui a le pouvoir de métamorphoser n’importe quel petit espace extérieur. Alors que la lumière soit sur le balcon !

Des astuces pour bien éclairer le balcon

Eclairer le balcon

© Planete-deco

Bien éclairer le balcon a pour but de le mettre en valeur et d’en faire un endroit chaleureux. Très souvent, l’éclairage de ce petit espace extérieur est simplement destiné à compléter la lumière provenant de l’intérieur. Il ne s’agit donc pas d’illuminer le balcon mais plutôt de le mettre en lumière. Néanmoins, pour réussir cette mise en lumière, les règles de base sont les mêmes que pour une pièce intérieure.

Eclairer le balcon

© My-Little-Jardin

Tout d’abord, il est conseillé de multiplier les sources lumineuses. Cela permet en effet d’éviter la sensation d’inconfort créée par un point lumineux unique et intense. Utiliser plusieurs sources d’éclairage, c’est aussi un bon moyen de créer des jeux d’ombre et de lumière. Très efficace pour faire du balcon un espace vivant  même la nuit !

Eclairer le balcon

© pinterest

Ensuite, mieux vaut combiner plusieurs types d’éclairage. Ainsi, un éclairage ponctuel est adapté pour dîner ou pour lire dans de bonnes conditions. En complément, l’éclairage d’ambiance fourni par les différentes sources lumineuses joue le rôle de la lumière naturelle. Quant à l’éclairage décoratif, souvent de faible niveau, il attire l’attention sur des éléments précis, tels que les plantes par exemple. Il est également bien utile pour apporter une touche de fantaisie !

Eclairer le balcon

© Kandy

Pour éclairer le balcon, il n’y a pas toujours de prise électrique à disposition. C’est pourquoi les solutions d’éclairage à énergie solaire ou fonctionnant sur batterie sont quasiment incontournables ! En plus de leur grande souplesse d’utilisation, elles s’avèrent performantes et plutôt économiques (des solutions d’éclairage pour le balcon à découvrir).

Eclairer le balcon

© Trendir – Lumisky

Enfin, choisir des modes d’éclairage bien proportionnés permet d’éclairer le balcon sans encombrer l’espace. Ce qui a son importance lorsque la place est comptée !

Éclairer le balcon pour créer l’ambiance

Eclairer le balcon

© HomeMyDesign – smallhousedecor

Le rôle de l’éclairage n’est pas seulement utilitaire. En effet, éclairer le balcon permet également d’en faire un espace de convivialité. C’est le petit plus qui fera s’y sentir bien et donnera envie d’y passer du temps une fois la nuit tombée. En plus, il est facile d’adapter l’éclairage aux besoins. Lumière douce pour un repas intime, lumière apaisante pour une pause détente ou lumière colorée pour un événement festif, il y a des solutions pour toutes les situations !

Eclairer le balcon

© Kutch-Life

La lumière contribue aussi à souligner ou accentuer un style.

Eclairer le balcon

© Watt&Home

Ainsi, lanternes ou guirlandes lumineuses sont parfaites pour affirmer un look un peu vintage ou bohème chic.

Eclairer le balcon

© Dousuke – Lumisky

Un élément décoratif tel qu’une boule lumineuse renforce plutôt un style moderne ou contemporain. Sa forme pure évoque en effet une sculpture aussi décorative de jour que de nuit.

Eclairer le balcon

© Watt&Home – Fresh-design-pedia

Et quand il s’agit d’installer une ambiance champêtre ou de donner un air de fête au balcon, les guirlandes de lampions sont irremplaçables. Elles apportent de la couleur et de la gaieté même lorsqu’elles sont éteintes !

Eclairer le balcon

© Watt&Home – Howbert&May-Gardens –

Enfin, pour éclairer le balcon, il ne faut pas hésiter à utiliser les pots et jardinières comme supports lumineux. C’est en effet très décoratif et très simple d’y planter des balises solaires qui s’allumeront dès la tombée de la nuit. En plus, choisies pour leur esthétique, elles apportent une touche déco qui fait de l’effet en journée aussi.

Eclairer le balcon

© Tylersweather

Installer de l’éclairage sur le balcon, c’est pratique puisque cela permet d’en profiter plus longuement en été. Mais c’est aussi un excellent moyen de l’animer tout au long de l’année et de profiter du spectacle depuis l’intérieur l’hiver venu. Aussi, il ne faut pas hésiter à accrocher de la lumière à la rambarde du balcon et à déposer des touches lumineuses au cœur des plantes !

Aménager et décorer son balcon permet de le rendre plus accueillant et agréable à vivre (9 indispensables pour aménager le balcon à découvrir). Dans la même démarche, éclairer le balcon lui donne le statut de véritable pièce extérieure. Et en plus, c’est un excellent moyen d’exercer sa créativité. Alors allumons nos balcons !

Eclairer le balcon pub

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.