Les secrets d’un jardin d’ombre réussi !

Jardin d'ombre couv

Avoir un jardin en ville, c’est une aubaine ! Bien souvent, l’ennemi numéro 1 de ce coin de paradis potentiel, c’est le manque de soleil. Il faut alors déjouer les contraintes de ce jardin d’ombre pour en faire un espace agréable en toutes saisons. Car même dans ces conditions, il est tout à fait possible de profiter d’un petit jardin luxuriant et accueillant. En effet, grâce à des plantes bien choisies et à quelques astuces de paysagistes, le jardin d’ombre dévoile ses charmes !

Les plantes vedettes du jardin d’ombre

En premier lieu, il faut savoir que le jardin d’ombre a de nombreux atouts. Il s’en dégage généralement un certain mystère, ce qui lui donne beaucoup de charme. Sa fraîcheur est particulièrement agréable en été. En plus, à l’ombre, les verts sont plus intenses et les blancs plus lumineux. Quant aux couleurs, elles sont plus subtiles et nuancées que sous les rayons du soleil. L’objectif est donc d’exploiter ces atouts et d’en tirer le meilleur parti !

Jardin d'ombre cour

© owtdoor

Tout d’abord, pour faire les bons choix en matière de plantes dans un jardin d’ombre, il est important de déterminer la nature de cette ombre. En effet, il s’agit plutôt de mi-ombre quand il y a malgré tout un peu de soleil le matin ou le soir.

 

C’est le cas par exemple lorsque le jardin est coincé entre des constructions ou qu’il est dominé par les arbres du voisinage. Quand il n’y a pas du tout de soleil à cause d’un bâtiment ou d’un mur, il s’agit alors d’ombre permanente. De même, lorsque le jardin est sous une couverture végétale dense.

Jardin d'ombre

© Garden-muses

Même si le manque d’ensoleillement est problématique pour 90% des plantes, il est néanmoins facile de végétaliser un jardin d’ombre. Au sol, la pelouse est bien sûr à proscrire au profit de plantes couvre-sol. Le lierre, le lamier ou la pervenche par exemple forment de jolis tapis de verdure. Si le sol est humide, l’helxine fera aussi des merveilles. Quant aux feuillages et aux plantes fleuries, bien choisis, ils permettent de créer un décor de rêve.

Jardin d'ombre feuillages

© Gardenia – National Garden Bureau – hgtv

Ainsi, plantés en masse, les végétaux ont un impact décoratif bien plus fort. En l’occurrence, choisir 4 à 5 variétés différentes permet de jouer sur les couleurs et les textures. Pour cet exercice, les feuillages des fougères, des hostas ou des heuchères sont incontournables. L’idée, c’est d’utiliser la luminosité du feuillage pour ensoleiller l’ombre. En sol frais, il est possible d’y associer certaines graminées comme les carex.

jardin ombre fougères hostas heuchères

© Douglas Barnett – Kalmia Garden – pinterest

Pour animer un jardin d’ombre, les floraisons claires sont également indispensables. Le jaune citron du mahonia ou le jaune acidulé des euphorbes font beaucoup d’effet par exemple. De même, le violet et le rose des astilbes ou des fuchsias sont des couleurs efficaces pour donner de l’éclat aux zones ombragées.

Jardin d'ombre fleurs blanches

© BetterHomes&Gardens – Pinterest – swallotail seeds – Earth Design

Quant aux fleurs blanches, elles font figure d’incontournables ! Parmi celles-ci, les énormes boules immaculées de l’hydrangea Annabelle sont certainement les plus spectaculaires. Moins exubérantes mais tout aussi décoratives, les fleurs blanches de l’arum, des hellébores ou des anémones du Japon sont également parfaites pour illuminer l’ombre.

Les astuces pour mettre en valeur un jardin d’ombre

Jardin-d'ombre

© Jylaine-Rickards

L’enjeu principal pour un jardin d’ombre est certainement de choisir les végétaux les mieux adaptés. Mais ce n’est pas le seul ! En effet, il est au moins aussi important de bien les utiliser. Ainsi, des plantes grimpantes conduites sur un treillage ou sur des filins vont accrocher la lumière tout en étant décoratives. De même, il est utile d’intégrer des arbustes persistants, comme le buis ou les fusains, dans le décor végétal. Cela permet de structurer et d’animer le jardin tout au long de l’année.

Jardin d'ombre fusains

© Jylayne Rickards – Inspire

Néanmoins, les plantes ne font pas tout ! Quelques astuces d’aménagement permettent également d’apporter de la luminosité dans un jardin à l’ombre. Entre autres, l’utilisation de matériaux clairs pour le sol s’avère efficace pour réfléchir la lumière naturelle et apporter ainsi davantage de clarté.

Jardin d'ombre dallage

© Houzz

 

Il peut s’agir de dalles gris clair ou blanc cassé, de calcaire ou encore de gravier blanc. Ce dernier est alors à choisir lisse car il sera moins salissant. Ce matériau peut aussi trouver sa place au pied des végétaux pour les faire ressortir.

Jardin d'ombre mur blanc

© pinterest

Dans le même registre, un mur blanc permet d’éclairer littéralement un jardin d’ombre. En plus, c’est un excellent faire valoir pour les grimpantes et pour les végétaux plantés à sa base. Intégrer des teintes plus audacieuses, comme un rose, un orange ou un vert pomme est également intéressant. Les touches de blanc ou de couleurs peuvent aussi facilement être amenées par des pots ou des bacs. Cela permet de donner du relief au jardin qui, avec ce type d’exposition, a tendance à en manquer. Dans cette optique et lorsque cela est possible, la création de niveaux différents est aussi un moyen efficace d’insuffler du rythme.

Pour faire vivre un petit espace ombragé, une autre astuce consiste à créer des jeux de reflets. Ainsi, le verre ou l’inox ont la faculté de capter le moindre trait de lumière et de le démultiplier. Dans le même esprit, un miroir placé à l’arrière d’un massif par exemple, n’a pas son pareil pour l’éclairer tout en agrandissant visuellement l’espace.

Jardin d'ombre éclairage

© Nicholsons – Pinterest

Enfin, comme pour n’importe quel jardin, il ne faut pas hésiter à intégrer des sources de lumière décorative. Qu’il s’agisse de lampes, de balises, de bougies, de guirlandes ou d’objets lumineux, les éclairages permettent de créer une ambiance différente la nuit venue !

S’adapter aux contraintes d’une exposition ombragée et en jouer, voilà le premier secret d’un jardin d’ombre réussi. C’est aussi certainement le plus sûr moyen de ne pas être déçu !

Jardin d'ombre pub

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.