Jardin en Juin, 10 conseils de saison

Jardin en juin

Profiter à fond de son petit espace extérieur fait partie des plaisirs du mois. Le jardin en Juin est en effet le lieu de nombreux moments agréables comme lézarder au soleil ou profiter des plus longues soirées de l’année. Pour que votre petit coin de verdure soit au top tout l’été et les mois suivants, voici 10 conseils de saison utiles à suivre.

10 conseils pour un beau jardin en Juin

En juin, tout pousse (les mauvaises herbes aussi, hélas !). C’est le mois idéal pour profiter du spectacle offert par nos jardinets, balcons et autres patios en fleurs ! Comme il est bon d’avoir toujours un peu d’avance, voici quelques conseils utiles à suivre pour que le spectacle dure le plus longtemps possible :

Jardin en juin biner arroser

© garden – gardeningtalk

  1. Arrosez de préférence le soir. Si la terre est sèche, pensez à biner pour éviter qu’une croûte ne se forme (cela vaut aussi pour les pots et jardinières !). Vous faciliterez ainsi l’infiltration de l’eau (un binage vaut un arrosage !) et les racines des plantes seront aérées.Retrouvez les astuces pour un arrosage facile et efficace du jardin en Juin et tout l’été. En plus, arroser les plantes du balcon et de la terrasse, c’est un jeu d’enfant avec un tuyau extensible qui s’allonge et se rétracte seul !
    Jardin en juin potées

    © Houzz-gardenersworld

  2. Composez vos décors fleuris de balcon, terrasse ou rebord de fenêtre grâce à ces 12 idées de potées fleuries pour l’été. Ensuite, arrosez-les régulièrement et donnez leur de l’engrais organique pour soutenir la floraison. Pour les plantes en pots, pensez aux bâtonnets d’engrais, si pratiques à utiliser !
  3. Taillez les arbustes défleuris tels que seringat, deutzia ou spirées. En plus, la taille permet en même temps de les rajeunir. C’est aussi le bon moment pour tailler les buis et leur donner une jolie forme.
    Jardin en juin nettoyer

    © bhg

  4. Entretenez régulièrement votre coin jardin en Juin. Ainsi, il est conseillé de nettoyer les plantes défleuries. De même, c’est le moment de supprimer les feuillages desséchés des bulbes de printemps. Coupez aussi les fleurs fanées des hémérocalles, des anthémis ou des rosiers pour favoriser une nouvelle floraison. Enfin, désherbez massifs, plates-bandes et potager.
    Jardin en juin tailler agrumes

    © millionplants

  5. Terminez la taille des agrumes (orangers, citronniers, kumquats..) si vous ne l’avez pas encore fait. En complément, n’oubliez pas de faire des apports réguliers d’engrais organique (l’engrais potager est parfait)pour avoir de beaux fruits et un feuillage abondant !
    Jardin en juin plants aromatiques

    © designideas

  6. Semez en place persil, basilic, cerfeuil ou aneth. En effet, les plantes aromatiques font partie des incontournables dans tous les petits jardins. Et si vous n’avez pas de jardin, un mini potager sur un rebord de fenêtre c’est possible aussi !
    Jardin en juin semis annuelles

    © covers

  7. Semez des fleurs annuelles qui fleuriront depuis l’été jusqu’à l’automne et parfois même jusqu’aux premières gelées. Pour cela, pensez aux alysses, aux cosmos, à la nigelle de Damas, aux coquelicots ou aux soucis, si faciles à semer en place !
    Jardin en juin tomates

    © Nomadic-Lass-Foter

  8. Au potager, pensez à ébourgeonner les pieds de tomates de façon à favoriser les fruits. Intervenez au-dessus du 3° ou du 4° bouquet de fruits.
    Jardin en juin paillis

    © greenmylife

  9. Placez un paillis au pied des plantes pour économiser l’eau. Cette technique a en effet l’avantage de limiter l’évaporation et de réduire l’apparition des mauvaises herbes. Le conseil est valable aussi bien pour les plantations en pleine terre que pour la culture en pots
    Jardin en juin palisser

    © Veronica-Peerless

    .

  10. Tuteurez et palissez les plantes grimpantes. Ainsi, vous les aidez à se tenir droites et à résister au vent. Placez le tuteur avant d’installer la plante pour une meilleure solidité et pour ne pas abimer les racines. Ensuite, attachez les jeunes pousses et les tiges volubiles avec des liens souples qui les guideront sans les blesser.

Tout au long de l’année, il y a toujours quelque chose à faire pour entretenir ou embellir son espace jardin ! Mais il faut aussi en profiter surtout que le jardin en Juin nous offre de multiples occasions de le faire. Déjeuner en terrasse, sieste à l’ombre, pause lecture ou cueillette des fleurs font partie de ces petits plaisirs que nous réserve le jardin en Juin !

PS : Si vous avez envie de concrétiser votre rêve de petit jardin, n’hésitez pas à faire un petit tour par la boutique My Little Jardin. Vous y trouverez des conseils de paysagiste ainsi que tous les produits adaptés aux petits jardins !

Jardin en juin pub

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.