Potées fleuries, revisitez vos classiques !

Potées fleuries fenêtre

Pour apporter couleurs et gaieté aux balcons, terrasses et rebords de fenêtre, les potées fleuries sont indispensables. C’est ainsi que du printemps jusqu’à la fin de l’été, géraniums, pétunias, bégonias et impatiens, sont plébiscités pour fleurir le moindre bout de jardin. Pour donner un coup de jeune à ces grands classiques, il suffit d’oser des mariages inédits dont ils seront les incontestables vedettes. Voici donc quelques conseils et suggestions d’associations pour créer un décor fleuri qui tient ses promesses !

2 incontournables pour réussir ses potées fleuries

Potées fleuries balcon

© Back-to-the-garden

Les 2 incontournables pour avoir de belles potées fleuries sont le terreau et l’eau. En effet, n’oublions jamais qu’il n’y a pas de belles plantes en pots sans excellent terreau. Celui-ci doit être capable de leur fournir tout ce dont elles ont besoin pour fleurir sans faiblir tout au long de l’été. A défaut, il sera nécessaire d’apporter de l’engrais de façon régulière.

Potées fleuries terreau

© Green-Connection

Par ailleurs, le terreau doit pouvoir absorber le maximum d’eau car les potées de fleurs en ont un besoin vital. C’est pourquoi l’ajout d’un rétenteur d’eau s’avère très efficace pour éviter la déshydratation des fleurs entre deux arrosages. En effet, ces Grains d’eau ® ont le pouvoir de redistribuer l’eau quand le terreau est sec ! En savoir plus sur les secrets des plantes en forme.

Potées fleuries décor façade

© Sunset-Magnolia

Ces deux précautions prises, les potées pourront offrir une floraison abondante et qui ne soit pas éphémère. Il ne reste plus qu’à créer de superbes compositions autour des incontournables que sont les géraniums et les pétunias au soleil ou les bégonias et les impatiens à l’ombre !

Potées fleuries pour soleil radieux

Potées fleuries géranium et pétunia

Pour un coin jardin ensoleillé, pétunias et géraniums (ou pélargoniums) sont des valeurs sûres. Peu exigeantes et très florifères, ce sont en effet des plantes idéales pour composer des potées fleuries généreuses. Leur succès ne se dément pas année après année avec l’apparition de nouvelles variétés encore plus résistantes et toujours plus généreuses. Le revers de la médaille, c’est leur manque d’originalité. Pour pallier cet inconvénient, il suffit de les associer à des plantes un peu moins utilisées qui joueront le rôle de faire-valoir.

Potées fleuries rampantes

© hooksandlattice

Parmi celles-ci, la lysimaque nummulaire, appelée aussi herbe aux écus, est une vivace rampante très intéressante pour son gracieux feuillage. Sa couleur acidulée et son port retombant en font un partenaire de choix au sein des potées. En plus, elle se plait aussi bien au soleil qu’à l’ombre.

Potées fleuries tabac ornement

© goodlifeofdesign

Pour donner de la hauteur à une composition, le tabac d’ornement (nicotiana) et les cléomes s’avèrent d’excellents choix. Ce sont, en effet, des annuelles faciles à cultiver dont les fleurs discrètes font ressortir la forme et les couleurs des pétunias notamment.

Potées fleuries légèreté

© pinterest – Flower-Farm – Greenhouse – prairierosesgarden

Idéales pour donner du volume et de la légèreté à une potée ou une suspension fleurie, les alysses et les lobelias sont de précieux faire-valoir. Leur floraison aérienne et retombante forme un nuage mousseux qui sert d’écrin aux pétulantes fleurs des pétunias ou des géraniums.

Grâce à ces plantes auxiliaires, les classiques potées fleuries qui s’épanouissent au soleil, connaissent un véritable regain d’intérêt !

Potées fleuries pour ombre lumineuse

Potées fleuries bégonias

Lorsque l’ombre domine, bégonias et impatiens font figure d’incontournables. A l’image des pétunias et pélargoniums, ils offrent une floraison fidèle et abondante. Il est vrai qu’ils n’ont guère de concurrents capables de fleurir autant et aussi longuement alors que le soleil se fait rare !

Potées fleuries ombre lobélias

© Cleeve-Nursery

En exposition légèrement ombragée, il est encore possible d’associer les impatiens avec des pétunias et des lobelias par exemple. L’effet foisonnant produit par ce type de composition est alors tout à fait charmant.

Potées fleuries scaevola

© deloindom

En cas d’ombre plus marquée, les partenaires fleuries se font plus rares. Néanmoins, il est possible de marier les bégonias au scaevola, plante à port retombant du plus bel effet en suspension notamment. Sa floraison est dense et durable avec des grappes de fleurs étonnantes, en forme de mains. Quant à la pervenche (vinca minor), elle est intéressante pour ses jolies fleurs étoilées et son feuillage persistant qui retombe gracieusement. Les variétés à feuillage panaché sont particulièrement lumineuses et mettent parfaitement en valeur les fleurs des impatiens.

Potées fleuries impatiens

© Lowe’s

Avec ce type d’exposition, l’utilisation de feuillage au sein des potées fleuries s’avère tout à fait adaptée.

Potées fleuries fougères

© pinterest – The-Graceful-Gardener

Ainsi, fougères ou lysimaque (comme au soleil) permettent de créer des compositions très élégantes qui mettent en vedette les fleurs de bégonias ou d’impatiens.

Du printemps jusqu’à l’automne, balcon, terrasse et rebord de fenêtre, accueillent suspensions et potées fleuries pour notre plus grand plaisir. Marier fleurs classiques ou incontournables avec des plantes moins communes permet d’en renouveler l’attrait. La touche finale est alors apportée par les contenants, pots ou jardinières. Choisis en harmonie avec le style de la composition, ils la subliment à coup sûr. A vous de jouer !

 

Potées fleuries pub

Enregistrer

Enregistrer

2 commentaires sur “Potées fleuries, revisitez vos classiques !

  1. Bonjour,

    Personnellement j’ai une nette préférence pour le lierre et la fougère. Mais si je devais choisir une des fleurs dans l’article, je dirais la pervenche ou les pétunias ! 🙂

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.