Balcon champêtre, un style à adopter pour oublier la ville

Balcon champêtre couv

Un balcon en ville, c’est une aubaine ! Cet espace extérieur, même réduit, permet en effet de vivre dehors dès les premiers beaux jours. Pourquoi ne pas en faire un balcon champêtre et profiter ainsi d’un coin de campagne à domicile ? Voilà un moyen efficace de se déconnecter de la vie citadine et de renouer avec les sensations. Entre le style champêtre version nature ou l’esprit champêtre tendance colorée, il ne reste qu’à choisir !

Nature à l’honneur pour un balcon champêtre !

Balcon champêtre ambiance

© Pretty-Nice

L’idée c’est d’aménager le balcon de façon à y recréer un coin de nature, dépaysant et apaisant. Ainsi, pour en faire un balcon champêtre, il suffit de lui donner l’apparence d’un petit jardin de campagne. Le choix des plantes et des couleurs dominantes est primordial pour obtenir l’effet recherché.

Les végétaux occupent une place importante dans ce style de mise en scène. Les feuillages notamment permettent de créer facilement l’environnement naturel indispensable. L’astuce consiste à mélanger des feuillages de couleur claire, foncée et panachée pour renforcer l’aspect naturel.

Balcon champêtre aspect nature

© pinterest – Moulin-Roty – kevinsonger

En complément, l’utilisation de graminées permet d’apporter la touche sauvage indispensable. En plus, ce sont des plantes sans entretien parfaitement adaptées à la culture en pots. Pennisetum, carex ou miscanthus font partie des plus faciles à cultiver (en savoir plus sur les graminées, belles à tout faire). Associées à des fleurs d’aspect champêtre telles que les rudbeckias ou les gaillardes, elles permettent de composer un balcon bucolique à souhait. Les fleurs des champs apportent de jolies touches colorées. En plus, elles sont faciles à semer et attirent abeilles et papillons. Il suffit d’ajouter mangeoire ou nichoir pour que les petits oiseaux viennent eux aussi animer ce bout de campagne à la ville !

Balcon champêtre couleurs

© Architecture&Design

Les couleurs à privilégier dans ce décor sont des teintes douces rappelant la nature. Ainsi, les tonalités de gris, beige, taupe, brun ou argile s’intègrent-elles à merveille dans le paysage d’un balcon champêtre version nature. Ces teintes peuvent se décliner en termes de mobilier ou d’accessoires déco.

Balcon champêtre pots

© Balcony-Garden-web

Des couleurs neutres telles que le blanc ou le noir sont également tout à fait à leur place dans ce style d’ambiance. En l’occurrence, pour accueillir les plantations, des pots en résine noire ou anthracite sont un bon choix. A la fois sobres et élégants, ils se marient en effet avec tous les styles et mettent parfaitement les plantes en valeur.

Balcon champêtre habillage

© decocool – Home-and-Garden

Habiller le sol du balcon avec un revêtement chaleureux et confortable, permet également de renforcer l’ambiance naturelle. Des dalles en bois par exemple, faciles à poser et simples à enlever, sont idéales pour un balcon nature. En combinant plantes, couleurs et matériaux évoquant la nature il est facile d’aménager un balcon champêtre procurant un sentiment d’évasion !

Un balcon champêtre gai et coloré !

Balcon champêtre gai

© conhantao – room-decoration

Le balcon champêtre peut aussi se décliner dans une version colorée et beaucoup plus « pop ». La couleur dominante est ici encore le vert dans toutes ses nuances. Il est présent grâce aux végétaux bien sûr. Il peut aussi l’être grâce à du gazon artificiel, parfait pour donner l’illusion d’un petit bout de campagne. Les dalles de gazon synthétique sont en effet idéales pour apporter une touche « prairie » pleine de fraîcheur Non seulement c’est très agréable d’y marcher pieds nus mais en plus ce type de revêtement ne demande aucun entretien ! (A découvrir : 10 raisons d’essayer le gazon artificiel)

Balcon champêtre pétillant

© sortra

Dans cette version plus pétillante du balcon champêtre, le blanc est le parfait complément du vert. Que ce soit par l’intermédiaire du mobilier, des pots ou des accessoires, la couleur blanche permet en effet d’apporter de la lumière dans cet environnement de verdure.

Balcon-champêtre blanc

© valovi

Il suffit ensuite de dynamiser cette ambiance lumineuse grâce à des touches de couleurs plus vives.

Balcon champêtre fleurs

© Garden-diaries – gaertnerblog – Fresh-design-pedia

Les fleurs jouent alors le premier rôle ! Déclinées en bleu, jaune, rouge ou rose vif, elles réveillent le paysage et introduisent de la gaieté. Dans le même registre, les guirlandes de lampions colorés sont également parfaites. En plus, elles apportent une touche festive au balcon et lui donnent un petit côté garden-party à la campagne !

Balcon champêtre bois

© -vilabacana

Dans cette version dynamique du balcon champêtre, le bois a également tout à fait sa place. Son aspect confortable et chaleureux s’accorde parfaitement avec des coloris vifs qui le mettent particulièrement en valeur.

Grâce à quelques éléments bien choisis, il est donc facile d’installer une ambiance bucolique sur le balcon. C’est un moyen simple de profiter d’un coin de nature en ville et de s’évader de l’agitation urbaine. Vive le balcon champêtre !

Balcon champêtre pub

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.