Agapanthes, de superbes fleurs pour l’été

Fleurs pour l'été couv

Spectaculaires et plus résistantes qu’on ne le croit, les agapanthes font figure d’incontournables. Que ce soit dans un petit jardin, sur une terrasse ou un balcon, ce sont des fleurs pour l’été dont on ne peut se passer ! En plus, elles conviennent à tous les styles d’ambiance et peuvent même se cultiver en pots. Comment les mettre en scène et quelles conditions leur offrir ? Découvrons-le ensemble !

Scènes de jardin avec la plus belle des fleurs pour l’été

Quand on pense fleurs pour l’été, les agapanthes font partie du peloton de tête. Il faut dire qu’avec leur port majestueux et leurs fleurs extraordinaires, elles font vraiment de l’effet. Ce n’est pas étonnant qu’elles fassent partie des fleurs préférées des paysagistes ! Ils les utilisent en effet pour donner de la hauteur aux massifs en même temps que de la légèreté. Cousines des lys et des amaryllis, ces vivaces originaires d’Afrique du Sud sont, en plus, faciles à intégrer dans n’importe quelle scène de jardin.

Fleurs pour l'été moderne

© welke

Ainsi, les agapanthes sont parfaites dans une ambiance moderne ou dans un décor épuré. Sous le soleil, la silhouette graphique et les teintes lumineuses de ces fleurs pour l’été sont en effet idéales pour dynamiser le paysage.

Fleurs pour l'été blanc

© Alan-Buckingham

Associées à des buis taillés, des feuillages gris ou des fleurs blanches, elles pimentent l’esprit contemporain d’un lieu. De même, les agapanthes n’ont pas leurs pareilles pour sublimer une ambiance zen. Elles y apportent leur grâce et leur fantaisie !

Fleurs pour l'été association

© Jogarden – Crocosmia-Gardenia

Dans le registre du naturel, ces belles vivaces ont également leur place. En compagnie de graminées ou de gracieuses ombellifères, elles forment en effet de jolies scènes foisonnantes à l’esprit champêtre. Des touches de couleurs en camaïeu ou contrastées suffisent alors à créer une scène bucolique à souhait.

Fleurs pour l'été intérêt

© Susan-Rushton

Les agapanthes sont aussi particulièrement intéressantes pour mettre en valeur un point d’intérêt. Une entrée ou un pas-de-porte peuvent ainsi être facilement théâtralisés par ces spectaculaires hampes florales.

Fleurs pour l'été allée

© pinterest

De même, une simple allée sera sublimée par la présence de ces fleurs à l’allure exotique. Quant aux massifs, ils gagnent en originalité lorsqu’ils accueillent ces remarquables fleurs pour l’été !

Des fleurs pour l’été faciles à entretenir

Fleurs pour l'été faciles

© The-Frustrated-Gardener

La floraison des agapanthes est exceptionnelle et en plus elle dure longtemps. Ces fleurs pour l’été s’épanouissent en effet de Juin à Septembre avec un pic de floraison en Juillet et Août. Elles aiment le soleil qui leur garantit des hampes florales bien droites et un sol ordinaire leur convient pourvu qu’il soit bien drainé. Par ailleurs, elles résistent bien à la sècheresse et n’ont besoin d’arrosage qu’au moment de la croissance printanière. En fait, les agapanthes ont peu d’exigences !

Fleurs pour l'été en pots

© Highlands-Potplants

La seule précaution à prendre, surtout au nord de la Loire, c’est de les protéger du froid en hiver. Si elles sont en pleine terre, le paillage de feuilles ou de fougères est efficace. Lorsqu’elles sont cultivées en pots, il suffit de les mettre à l’abri dans un local non chauffé. Le froid est en effet nécessaire pour qu’elles fleurissent l’année suivante. En l’occurrence, les variétés à feuillage caduc sont en général plus rustiques que celles à feuillage persistant.

Pour leur assurer un bon développement, il est conseillé de planter les rhizomes au printemps dans les régions froides et en automne ailleurs. Le trou de plantation n’a pas besoin d’être profond, la hauteur du rhizome suffit soit 5 cm environ. Ensuite, les agapanthes apprécieront un apport d’engrais organique en granulés au printemps.

Fleurs pour l'été gamme

La gamme de couleurs de ces belles fleurs pour l’été est plutôt réduite. Elle se décline essentiellement en bleu et blanc. Les nuances de bleu caractéristiques de l’espèce vont du bleu pâle au bleu violet. La tige centrale fleurie émergeant de longues feuilles luisantes en forme de lanières dessine la silhouette si reconnaissable de l’agapanthe.

Fleurs pour l'été bouquet

© Flickr

Belles tout au long de l’été, les têtes fleuries sont également du plus bel effet utilisées en bouquet. Lorsqu’elles sont fanées, il est conseillé de couper ras les hampes florales afin de ne pas épuiser le pied.

Fleurs pour l'été graines

© seen-objects

Cependant, il est possible d’en laisser quelques unes monter à graines afin d’en profiter encore tout l’hiver sous forme de bouquet sec !

Fleurs pour l'été pots

© pinterest

Avec les agapanthes, offrez à votre coin jardin des fleurs pour l’été, à la fois originales et très décoratives. Si vous les plantez en pleine terre, réservez-leur un emplacement de choix et si vous les cultivez en pot, choisissez un beau contenant, elles le méritent !

 

Fleurs pour l'été pub

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 commentaires sur “Agapanthes, de superbes fleurs pour l’été

    • Merci! 🙂 Ce sont des fleurs vraiment magnifiques!

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.