10 conseils pour un beau jardin en Août

Jardin en Août couv

Août évoque plutôt les vacances que le jardinage. Le jardin en Août sera avant tout le lieu privilégié des pauses farniente et des moments de convivialité. Il s’agit donc en priorité de maintenir le jardin en forme pour qu’il offre un bel écrin à ces activités de détente.

Que faire au jardin en Août ?

Voilà une période idéale pour soigner vos plantes et effectuer les tailles de nettoyage qui contribueront à donner bonne mine à votre coin jardin. Profitez-en pour bouturer vos plantes préférées, c’est la bonne période ! Voici 10 conseils pour vous aider à faire de votre jardin en Août un petit paradis estival :

  1. Jardin en Août dahlias

    © ofdesign

    Profitez de la floraison des dahlias, rois de l’été! Ils offrent en effet à cette saison un festival de formes, de tailles et de couleurs. Coupez leurs fleurs fanées, cela évite qu’ils s’épuisent à former et à nourrir un fruit à la suite de la fleur. En plus, cela permet de stimuler la formation de nouvelles fleurs. Ne vous privez donc pas d’en cueillir pour composer de jolis bouquets aux tons chauds !

    Jardin en Août taille

    © Gardeners-world

  2. Taillez les vivaces à floraison printanière puisqu’elles sont maintenant défleuries. Supprimez les parties desséchées et redonnez-leur ainsi une forme harmonieuse. Et n’oubliez pas d’arroser les sujets plantés depuis moins d’un an !
    Jardin en Août hortensias

    © jardin-enchanté

  3. Appréciez la fin de floraison des hortensias et profitez-en pour en faire les derniers bouquets frais de l’été. Pour les tiges que vous n’aurez pas coupées, conservez leurs inflorescences fanées. Elles sont en effet très décoratives en hiver et protègent les jeunes bourgeons du gel. (En savoir plus sur les hortensias pour les petits jardins)
    Jardin en Août allées

    © Joanna-Archer

  4. Effectuez une taille de mise en forme sur les buis, fusains et loniceras traités en topiaire, qu’ils soient en boules ou en haies. Cette opération a en plus le mérite de donner immédiatement un air pimpant à votre petit jardin en Août !
    Jardin en Août boutures

    © plantomania

  5. Bouturez les arbustes du jardin en Août. C’est en effet à cette époque que le bois de l’année durcit et devient ligneux (il est aoûté). Ainsi, les boutures réalisées avec ce bois s’enracinent plus facilement. Après avoir prélevé les rameaux, supprimez les extrémités trop tendres. Chaque bouture doit avoir 2 à 5 niveaux de feuilles. Éliminez les 2 feuilles du bas et coupez les feuilles restantes de façon à réduire de moitié leur surface. Piquez les boutures dans un pot rempli d’un mélange léger (tourbe et sable) que vous aurez humidifié la veille de la plantation. Conservez à l’ombre jusqu’au moment du repiquage au printemps. Et petit conseil supplémentaire, n’hésitez pas à faire plusieurs boutures d’une même espèce car toutes ne réussiront pas !
    Jardin en Août agrumes

    © jardinpourvous

  6. Prévoyez une taille d’été de vos agrumes en pots ou en bacs. Cette taille douce complète celle déjà réalisée en fin d’hiver. Elle a pour but d’équilibrer la silhouette de l’arbuste. Pour cela, éliminez les gourmands mal placés et sans boutons floraux. Pincez également les extrémités des branches les plus longues. Ne coupez pas trop de feuillage et cherchez à obtenir une forme arrondie.
    Jardin en Août terreau

    © dcm-info

  7. Pensez à faire un apport de terreau frais au pied des plantes en pots. Vos plantes apprécieront cela autant qu’un apport d’engrais. Il suffit de coucher le contenant et de faire tomber le plus de terre possible avec une griffe à main. Redressez, ajoutez le terreau neuf, arrosez et c’est tout ! (En savoir plus sur les 4 secrets des plantes en forme).Jardin en Août aromatiques
  8. Pincez les plantes aromatiques en fleurs pour conserver des pieds bien touffus. Entre autres, n’attendez pas que le basilic soit en fleurs pour le récolter ! Taillez-le assez court dès qu’il commence à former des épis floraux. Il produira alors de nouvelles pousses bonnes à récolter, sinon il mourra une fois la floraison achevée. (En savoir plus sur les herbes aromatiques)
    Jardin en Août lézard

    © Hammock

  9. Prenez du bon temps et profitez-en pour observer les petits visiteurs de votre coin jardin. Lézardez en observant le lézard par exemple. Celui-ci se nourrit d’insectes, d’araignées, de gastéropodes. C’est un précieux auxiliaire du jardin, surtout ne le chassez pas !
    Jardin en Août bougies

    © realorigin

  10. Aménagez votre petit jardin ou votre balcon en un lieu féerique grâce à quelques points lumineux bien placés. Bougies, lampes nomades ou lampions solaires sont parfaits pour créer l’ambiance et vous permettre de profiter des soirées à l’extérieur. Des conseils pour mettre en lumière le jardin pour les soirées d’été.

Au final, s’occuper du jardin en Août ce n’est pas bien compliqué ! Voilà qui est parfait pour des amateurs de jardin qui ont la tête en vacances. Et si vous vous absentez et ne voulez pas retrouver votre coin jardin en piteux état au retour, suivez nos astuces pour un arrosage facile et efficace !

Jardin en Août embellir

 

 

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.