Idées de bouquets à cueillir au jardin en été

Idées de bouquets couv

Cueillir des fleurs au jardin pour en faire des bouquets, voilà un plaisir à savourer en été ! Cela permet de faire entrer la nature dans notre quotidien et de profiter du pouvoir apaisant des fleurs. À partir d’idées de bouquets simples et faciles à faire, c’est alors un vrai bonheur de retrouver ces bouts de jardin un peu partout, dedans comme dehors. Sécateur en main, dans la fraîcheur du matin, en route pour la cueillette !

Idées de bouquets à inventer au fil du jardin

Idées de bouquets jardin

© pinterest

Dans un petit jardin, en général, les fleurs ne poussent pas à foison. Aussi, l’objectif de la cueillette c’est de trouver des végétaux en tous genres susceptibles d’être associés entre eux. Les idées de bouquets prennent ensuite forme en fonction des trouvailles du jour.

Pour être beau, un bouquet de jardin n’a pas besoin d’être sophistiqué ni de suivre des règles précises. C’est la personnalité et les goûts de chacun qui s’expriment au travers de ces compositions éphémères. Ainsi, un grand nombre de plantes du jardin peut être utilisé pour la confection d’un bouquet.

Idées de bouquets hortensia

© alittleloveliness – Sand&Sisal – Stone-Gable

Les fleurs font bien sûr figure de choix du roi. Ainsi, les têtes rondes des hortensias sont idéales pour créer une composition généreuse avec peu de fleurs. Il suffit en effet de trois boules d’hortensia et de quelques épis bleus de sauge, de buddleia ou de gattilier pour obtenir un bel effet. Les idées de bouquets imaginées à partir de pivoines ou de roses sont du même style. En fin d’été, les dahlias sont également excellents dans ce rôle. Ce sont des valeurs sûres en la matière !

Idées de bouquets lavande

© pinterest – myinnerlandscape – trendsurvivor

Pour un bouquet d’été qui sent bon, la lavande au parfum d’été est parfaite. Ses fleurs n’étant pas foisonnantes, il en faut donc pas mal pour former un bouquet odorant. Celui-ci sera mis en valeur par la juxtaposition d’une petite composition de fleurs blanches. En effet, utilisée seule, la lavande peut s’avérer un peu fade. Ses brins sont également faciles à intégrer dans un bouquet plus opulent réalisé à partir de branches de laurier rose par exemple. Ainsi, il est possible de profiter de son parfum sans avoir à décimer son pied de lavande !

Idées de bouquets zinnia

© garden.org – seasonwithspice – Canadian-Gardening

Parmi les fleurs à bouquet, le zinnia figure également en bonne place. Il est facile à associer à toutes sortes de fleurs, telles que cosmos, dahlias ou marguerites. Il est idéal pour créer de mini bouquets gais et colorés. Pour alléger la composition, il suffit d’y ajouter quelques fleurs aériennes comme celles des gracieuses et robustes ombellifères (achillée, fenouil). Le feuillage léger de la menthe par exemple fait aussi l’affaire.

Des idées de bouquets en tous genres

Idées de bouquets graminées

© Anne-Clark-Design – howbertandmays – pinterest

Les fleurs n’ont pas le monopole en matière d’idées de bouquets. En effet, de nombreux végétaux du jardin peuvent les accompagner, voire se suffire à eux-mêmes.

Il en va ainsi des graminées belles à tout faire, familières des jardins de ville. Elles s’avèrent impeccables pour créer des compositions tout en légèreté, simplement accompagnées de feuillage ou de quelques fleurettes. De manière générale, elles s’accordent parfaitement avec toutes les fleurs d’esprit champêtre.

Idées de bouquets potager

© Mixed-Greens – Ella-Claire – Leslie-Shewring – Loveliegreenie

Le potager est également un excellent pourvoyeur pour assouvir ses idées de bouquets. En effet, les plantes aromatiques se prêtent sans problème à la création de compositions pleines de fraîcheur. Un grand nombre d’entre elles peuvent être utilisées, telles que menthe, sauge, romarin ou coriandre. Les fleurs de la ciboulette ou de l’ail ainsi que celles du fenouil sont tout aussi intéressantes. En l’occurrence, c’est l’imagination au pouvoir. Même les fruits et les baies peuvent s’inviter dans nos bouquets d’été !

Idées de bouquets vases

© liputan – Martha-Stewart – pinterest

La réussite de ces compositions personnelles est également très liée au choix du vase. Pour que les idées de bouquets prennent forme, il doit y avoir alchimie entre contenu et contenant. C’est en effet la combinaison de ces deux éléments qui déterminera le style de la composition ainsi que sa place dans le décor. Des pois de senteur dans un pichet vintage, des fleurs champêtres dans un simple bocal en verre ou un vase déco pour accueillir un bouquet plus sophistiqué, tout est permis ! En l’occurrence, il y a de quoi être créatif puisque n’importe quel contenant est susceptible de se transformer en vase.

Idées de bouquets identiques

© stephaniesummerhouse – Planete-deco – Decoist

Une astuce facile à reproduire consiste à utiliser plusieurs contenants de même style. Cela permet de créer un effet de répétition qui s’avère très décoratif. En plus, c’est un bon moyen d’obtenir un effet de masse avec quelques fleurs seulement ! Ce principe est simple à décliner à l’intérieur comme à l’extérieur.

Quand on a la chance d’avoir un coin jardin à disposition, les idées de bouquets à reproduire ou à imaginer ne manquent pas. C’est d’ailleurs un vrai plaisir que de le parcourir à la recherche des fleurs ou des végétaux qui prendront place dans nos compositions. C’en est un autre ensuite que de trouver la place qui leur convient, dans la maison ou sur la table du jardin. Quels sont vos bouquets d’été préférés? N’hésitez pas à partager les photos de vos compositions dans l’espace Commentaire qui vous est réservé ou sur la page Facebook et la page Google+ de My Little Jardin !

Idées de bouquets pub

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.