Pauses estivales dans un jardin urbain

pause détente

L’été, c’est la saison rêvée pour profiter de son petit jardin urbain. La vie se déplace à l’extérieur pour notre plus grand plaisir. En ville, bien que l’espace jardin soit souvent réduit, il est particulièrement agréable d’aménager de délicieuses bulles de vie en plein air. De jour comme de nuit, le temps est venu de se ménager des pauses estivales dans son petit jardin urbain !

Pauses détente dans un jardin urbain

Un jardin urbain, aussi petit soit-il, est avant tout un merveilleux espace de liberté dont on peut profiter pleinement l’été venu. Pour prendre ses quartiers d’été à l’extérieur dans les meilleures conditions, un minimum de confort et de mise en scène est nécessaire !

jardin-urbain-estival-sieste-confort-deco

© Home&Garden – David Rozin Architects

jardin-urbain-estival-coin-lecture

© Waterl

Il y a en effet tant d’activités qui peuvent être déplacées au jardin durant l’été ! Notamment toutes les activités de détente. Sieste, lecture, rêverie, causette… chacun de ces moments de répit est encore plus bénéfique si le confort et la déco sont au rendez-vous.

Un hamac qui se balance au gré du vent ou un transat confortable sur la terrasse et voilà un coin sieste en plein air vite installé.

jardin urbain estival detente et sisete

© Homes & Gardens

En version nomade, à même le sol, un fouta et quelques coussins concrétisent un espace détente dont profiter pour faire un petit somme ou pour improviser un pique-nique !

Avec un bon livre et une boisson fraîche à portée de main, le temps suspend son vol dans notre petit jardin urbain qui devient alors une oasis de bien-être.

De même, à l’heure des confidences, un coin cosy généreusement pourvu de coussins offre un cadre accueillant pour les conversations amicales ou plus intimes.

jardin-urbain-estival-espace-detente

© Farrow & Ball – Favim

jardin-urbain-estival-detente-banc

© Riny side gardeners

Plus simplement, un banc habillé aux couleurs de l’été (les couleurs du jardin enchantent l’été en ville), offre une halte propice à la rêverie. Dans ces bulles de paix créées au cœur d’un jardin urbain, la présence du végétal renforce le sentiment d’un ailleurs au cœur de la ville.

 

Pauses conviviales dans un jardin urbain

jardin-urbain-petit-dejeuner

© Betty Cosy Corner

Le jardin urbain est aussi un précieux espace de convivialité dont on peut profiter du lever au coucher du soleil. Ainsi, dès le matin, quel plaisir de prendre un petit déjeuner en tête à tête pour savourer les premiers rayons de soleil. Une petite table et des chaises pliantes installées dans la partie du jardin la mieux exposée et voilà une journée qui commence bien !

jardin-urbain-estival-dejeuner-barbecue

© Green Style Gallery – Harry traiteur

Un déjeuner en terrasse sans bouger de son jardin, c’est facile à improviser dans un minimum d’espace (comment créer un coin repas cosy dans un petit jardin). Une table joliment dressée et quelques fleurs suffisent en effet pour créer l’illusion d’un déjeuner à la campagne ou au bord de l’eau ! Il n’y a plus qu’à faire chauffer le barbecue et préparer les grillades pour profiter d’un déjeuner sans contraintes.

jardin-urbain-estival-aperitif

© Viral Creek – Lounge Chairs

jardin-urbain-estival-aperitif-lounge

© Lounge Chairs

 

A l’heure de l’apéritif, place à l’esprit lounge avec des fauteuils aux formes accueillantes dans lesquels se lover pour apprécier l’instant présent (des recettes de cocktails plantes et alcools à découvrir). Et pourquoi ne pas jouer avec une touche d’exotisme pour que le jardin urbain se transforme en jardin dépaysant !

A la tombée du jour, la lumière entre en scène pour créer l’ambiance (comment jouer avec la lumière au jardin pour les soirées d’été).

jardin-urbain-estival-repas-soiree

© Susan Findlay – Nashlah Boyayan

Bougies et lanternes sont incontournables pour un diner cool sous le ciel étoilé. Les guirlandes lumineuses et les lampions (solaires, c’est idéal) quant à eux, n’ont pas leur pareil pour animer l’espace en apportant couleurs et gaieté. Quelques fleurs et des bougies flottant dans un seau de jardin et voilà une décoration végétale facile à réaliser et pleine de fraîcheur qui complète parfaitement l’ambiance. Les invités peuvent arriver, le petit jardin urbain a revêtu son habit de soirée !

© Davidie Rozin Architects

© Davidie Rozin Architects

L’été offre l’occasion de vivre à l’extérieur et de retrouver ainsi une merveilleuse sensation de liberté. Lorsque l’on vit en ville, le jardin urbain donne la possibilité de goûter à cette vie sans contraintes. Il suffit d’aménager des coins charme pour profiter pleinement de pauses estivales bienfaitrices dans son petit jardin urbain !

Pauses estivales pub

Enregistrer

2 commentaires sur “Pauses estivales dans un jardin urbain

  1. De bien belles idées de décoration pour un espace cocooning extérieur à la maison !

    • Merci à vous,
      J’espère que ces quelques idées vous permettrons de profiter pleinement de votre été.

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.