Fleurs champêtres, les pavots ébouriffent le jardin citadin

Fleurs champêtres couv

Familiers des jardins de campagne, les pavots ont maintenant gagné leur place dans les jardins en ville. Ils offrent en effet une belle palette de fleurs champêtres légères et colorées faciles à intégrer dans une ambiance citadine. Leur simplicité de forme et leur apparente fragilité ont déjà conquis plus d’un jardinier urbain. En plus, qu’ils soient vivaces ou annuels, les pavots peuvent tout aussi bien jouer la carte du naturel que celle de la sophistication !

Pavots vivaces, des fleurs champêtres fidèles

La famille des pavots vivaces est riche de multiples espèces. Ces fleurs champêtres font d’ailleurs figure de valeurs sûres au jardin. En effet, une fois installées, elles refleurissent fidèlement d’une année sur l’autre, à partir du mois de juin.

Fleurs champêtres pavot nudicaule

© mygardenlife

Les pavots vivaces comptent notamment dans leurs rangs le pavot d’Islande (Papaver nudicaule) et le pavot d’Orient (Papaver orientale). Le premier, très rustique, se décline en quatre coloris toujours mélangés qui sont le blanc pur, le jaune, le rose et l’orange. Avec leurs pétales dont la texture évoque le parchemin, ce sont d’excellentes fleurs champêtres à couper.

Fleurs champêtres pavot Islande

© pinterest – Kim-Smith

En plus, le pavot d’Islande forme de belles touffes colorées de 30 à 40 cm de haut qui sont du plus bel effet en potées ou en massifs. Ainsi, ses fleurs se marient à merveille avec le bleu des pensées pour un rebord de fenêtre haut en couleurs !

Fleurs champêtres pavot Orient

© Dave’s-Garden – dobbies – Ellie’s-Blog

Avec leurs grandes fleurs plissées et leur cœur d’étamines noires, les pavots d’Orient sont les plus connus des pavots vivaces. Spectaculaires, ils peuvent atteindre 80 cm de hauteur et leurs fleurs dépassent souvent 10 cm de diamètre. La gamme des coloris est assez large avec de multiples nuances de rouge ou de rose ainsi que du blanc.

Fleurs champêtres décor

© imageria – Lisa-Roper

Les pavots d’Orient sont des fleurs champêtres qui s’intègrent parfaitement dans une composition libre et naturelle en compagnie d’autres vivaces ou annuelles d’esprit champêtre. Ils sont tout autant à l’aise dans des associations plus épurées au sein desquelles ils sont particulièrement mis en valeur.

Pavots annuels, des fleurs champêtres faciles

Fleurs champêtres coquelicots

© Gardenia – terrain

Les plus connus des pavots annuels sont bien sûr les coquelicots (Papaver rhoeas). Fleurs champêtres par excellence, ce sont des annuelles faciles à vivre qui n’ont pas leurs pareilles pour dynamiser un coin jardin. En effet, leurs fleurs rouges au centre noir sont incontournables pour insuffler l’esprit de la nature dans un jardin citadin. En plus, le rouge des coquelicots parvient à se mélanger aux autres couleurs de façon très naturelle, y compris au jaune.

Fleurs champêtres rouge et bleu

© hgtv – pinterest

Il s’associe également de merveilleuse façon aux fleurs bleues. C’est ainsi le compagnon idéal des bleuets au sein d’une composition d’aspect sauvage tout comme celui des alliums pour un accord chic et choc. Leur nature spontanée autorise presque tous les mariages !

Fleurs champêtres pavot annuel

© Chiltern – Gardenonline

Dans la famille des pavots annuels on trouve aussi le pavot somnifère (Papaver somniferum). Tout aussi facile à vivre que le coquelicot, c’est l’un des plus cultivés dans les jardins. Les formes les plus représentées sont celles à fleurs doubles qui ressemblent plus à des pivoines qu’à des fleurs champêtres. Les fleurs blanches, rouges, roses ou pourpres, d’aspect chiffonné sont juchées sur des tiges raides de 70 cm de haut.

Fleurs champêtres massif pavots

© pinterest – etsy

Elles prennent idéalement place au sein d’un massif où elles forment une touffe fleurie qui se remarque. Ainsi, la floraison généreuse et durable des pavots somnifères est un véritable atout dans un petit jardin. En plus, les fleurs sont ensuite suivies par de grosses capsules globuleuses aplaties au sommet tout aussi décoratives !

Des fleurs champêtres simples à cultiver

Pour peu qu’on leur offre les conditions adaptées à leur mode de végétation, les pavots sont des fleurs champêtres idéales pour un jardin urbain. Peu exigeants, rustiques et en fleurs de juin à août, ils ont le bon profil pour prospérer en ville.

Qu’ils soient vivaces ou annuels, ils aiment le soleil et un sol ordinaire bien drainé. Les espèces vivaces se plantent en octobre, mars ou avril. Le sol doit être travaillé en profondeur pour permettre aux racines plongeantes d’aller chercher la fraîcheur. Par ailleurs, il est recommandé de supprimer les fleurs fanées dès que possible car cela peut favoriser une nouvelle floraison en automne.

Quant aux espèces annuelles, elles se sèment au printemps ou en septembre-octobre. Les fines graines doivent être éparpillées sur un sol ameubli sans les recouvrir de terre. Il suffit ensuite de tasser et d’arroser. Pour éviter que les pavots annuels se ressèment spontanément, mieux vaut couper les fleurs fanées.

Dans tous les cas, une fois les pavots plantés ou germés et leur développement amorcé, il ne faut plus arroser. En effet, cela les incite à bien enfoncer leurs racines !

Voilà des fleurs champêtres pleines de charme et faciles à réussir. Aussi, n’hésitez pas à leur offrir une petite place dans votre coin jardin. En plus, les pavots sauront vous enchanter tout l’été car la fugacité de leurs fleurs est largement compensée par une production abondante qui se prolonge plusieurs semaines.

Fleurs champêtres pub

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Intégration

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.