Les bonheurs d’un coin potager en été !

Potager en été couv

Pouvoir profiter d’un coin potager en été, c’est un luxe qui s’apprécie au quotidien. C’est en effet la période pendant laquelle ce petit jardin nourricier est à son apogée ! Tout au long de l’été, il procure ainsi plein de petits plaisirs simples et stimulants qui récompensent le temps consacré à sa création et à son entretien. Allons donc flâner dans ces petits potagers qui poussent en ville pour le plus grand bonheur de leurs propriétaires !

La cueillette au potager en été

Potager en été légumes

© National-Trust

C’est avec générosité que notre coin potager en été nous restitue le fruit de nos efforts. Ainsi les tomates rougissantes ne demandent qu’à être cueillies délicatement pour accompagner la salade du jour. Juste à côté, piments ou poivrons grossissent doucement à la faveur des belles journées ensoleillées.

Potager en été

© Lauralavigne – Loveyourlanscape

Quant à la ciboulette plantée à proximité, elle nous caresse la main de ses longues et fines tiges en attendant d’être coupée pour relever la sauce vinaigrette.

A vrai dire, la cueillette au potager en elle-même est une véritable source de plaisirs. Tout d’abord, elle nous procure la satisfaction du travail accompli.

Potager en été cueillette

© Suburban-Tomato

En effet, ces herbes et autres petits fruits et légumes, en sont les preuves incontestables. Ensuite, au moment de cueillir les unes et les autres, c’est l’odorat qui est sollicité. Quelle joie de sentir alors le parfum caractéristique des feuilles de tomates froissées ou celui puissant du basilic. C’est une véritable récompense pour le jardinier urbain plutôt habitué aux légumineuses aseptisées des supermarchés. Même si la récolte n’est pas grosse par manque de place, elle sera forcément goûteuse !Potager en été aromatiques

C’est aussi bien agréable de pouvoir cueillir à la demande la production de son coin potager en été. En l’occurrence, quelques tomates cerises pour les offrir à l’heure de l’apéritif ou des brins de menthe et de persil pour parfumer le taboulé.

 

Potager en été fraises

© Cooking-Light

Et que dire du bonheur de croquer les fraises du jardin, pas forcément très belles mais si savoureuses ! A portée de main et toujours fraîche, la récolte n’en est que plus agréable ! En plus, elle sera saine si les pesticides n’ont pas droit de cité dans le potager grâce à des astuces écologiques pour avoir un jardin bio.

 

 

 

 

Les couleurs du potager en été

Potager en été couleurs

© ljworld

Pour pallier le manque de place d’un jardin en ville, il s’avère bien souvent que fleurs et légumes se côtoient de près et même se mélangent. Ainsi, un petit potager en été offre une palette de couleurs joyeuses et appétissantes.

Le rouge des tomates répond aux tons orangés des capucines, bien utiles par ailleurs pour tenir les pucerons à distance. Les annuelles semées pour attirer les insectes pollinisateurs comme les cosmos, les centaurées ou les soucis, illuminent de leurs couleurs vives les plantations d’herbes aromatiques. Quant aux généreux dahlias, ils offrent une ombre bienfaitrice aux courgettes tout en apportant des touches colorées du plus bel effet. Cette proximité fait de ce coin jardin un lieu gai et coloré qui donne envie d’y passer du temps ! En savoir plus sur le mariage fleurs et légumes.

potager en été fleurs

© mwoyak – Real-Simple – Sarah-Raven

La présence de fleurs dans un coin potager en été permet de créer un contraste intéressant dans cet univers par ailleurs plutôt monochrome. Pourtant, il n’y a pas que les fleurs qui soient capables d’animer un petit potager.

Potager en été herbes

© Stenn-Design

En effet, les herbes aromatiques offrent également une large gamme de tonalités allant du vert le plus tendre au plus soutenu en passant par les tons pourpres ou bronze. A cela il faut ajouter une belle diversité de textures tout aussi intéressantes pour assurer l’animation visuelle du potager.

 

 

L’entretien du potager en été

Potager en été goûter

© Judy’s-Cottage-Garden

Récolter, sentir, goûter… tout cela fait partie des plaisirs offerts par un petit potager en été. Ce ne sont pas les seuls. En effet l’entretien de ce coin jardin nous réserve également de bons moments. Qu’il s’agisse de désherber pour éviter la concurrence avec les légumes ou de biner pour faciliter la pénétration de l’eau. Tous ces petits gestes si bénéfiques pour le potager font également du bien au moral. Voilà en effet un excellent moyen de se ressourcer et de penser à autre chose.

Potager en été arroser

© Fitt

De même, l’arrosage nécessaire des salades ou des tomates en été peut aussi se vivre comme une pause détente. En plus, nos plantations nous le rendent bien en produisant beau et bon !

Potager en été récolter

© Edible-Aspen – chfa – pinterest

Et puis, dans un potager rien n’est jamais figé. La fin de la récolte des uns annonce le début des semis des autres. Ainsi, c’est en été que se prépare le potager d’automne. Les semis de carottes, de radis, de laitues, de mâche ou de mesclun dans le potager en été sont autant de promesses de savoureuses dégustations !

Que notre petit potager soit en pots, sur le balcon ou dans un coin du jardin, il est toujours une source de bonheurs simples qui s’apprécient chaque jour. C’est aussi une source de fierté lorsque vient le moment de la récolte. Aussi, ne vous privez pas des plaisirs procurés par un coin potager en été ou tout au long de l’année et démarrez votre petit potager en ville !

Potager en été pub

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Intégration

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.