10 conseils jardin et balcon pour Septembre

Le thermomètre prouve que l’été est toujours là mais dans les têtes ce n’est plus tout à fait ça ! En effet, l’air des vacances s’évapore peu à peu et les floraisons flamboyantes de fin de saison annoncent déjà l’automne. Septembre sonne comme une parenthèse entre deux saisons. C’est une période particulièrement agréable pour jardiner pour peu que la pluie ne s’invite pas trop souvent ! Pour offrir un bel automne à notre petit jardin, il suffit à présent de suivre ces quelques conseils jardin et balcon simples et utiles.

10 conseils jardin et balcon à suivre en Septembre

Voici l’un des mois les plus agréables à passer dans son coin jardin. Le jardin et le balcon sont encore beaux grâce aux floraisons estivales qui se poursuivent et il est encore productif grâce au coin potager qui continue à se développer. C’est le moment idéal pour préparer l’avenir tout en profitant encore des belles journées ensoleillées que Septembre ne manquera pas de nous offrir !

Grâce à ces 10 conseils jardin et balcon, il sera facile de conserver son air coquet à notre petit espace extérieur tout en le préparant à accueillir de nouvelles plantations :

  1. Conseils jardin septembre tomates

    © manjithkaini.net

    Effeuillez vos tomates pour qu’elles aient davantage de soleil. Cela favorise en effet la maturation des fruits. Il est également temps de commencer à réduire leur arrosage.

    Conseils jardin septembre aromatiques

    © David-Domoney

  2. Prenez soin de vos plantes aromatiques. Entre autres, arrêtez la coupe de l’estragon pour lui laisser le temps de faire des réserves pour l’hiver. Récoltez régulièrement le basilic pour retarder sa floraison et l’inciter à émettre de nouvelles pousses. Cueillez des branches de laurier-sauce pour les faire sécher pour l’hiver.
    Conseils jardin septembre

    © Tesselaar

  3. Coupez toutes les fleurs fanées des plantes annuelles et des plantes vivaces afin de créer un effet propre immédiat et pour favoriser le refleurissement.
    En plus, ce geste fait partie des conseils jardin efficaces dont on peut mesurer le résultat sans attendre !
  4. Conseils jardin septembre graminées

    © oregonlive

    Choisissez quelques plantes d’automne pour remplacer celles qui donnent des signes de faiblesse dans les massifs ou dans les pots et jardinières. Ainsi, astersmarguerites d’automne, mini-cyclamensbruyèressédumsgraminées assurent le décor de saison et sont parfaits pour donner un air pimpant à votre petit coin de nature !

    Conseils jardin septembre griffer

    © Gardena

  5. Griffez la terre au pied des plantes installées depuis peu. Cela permet en effet aux pluies de bien pénétrer jusqu’aux racines. Binez également les endroits inoccupés pour éviter que les mauvaises herbes s’installent. Ce sont là des conseils jardin simples mais efficaces que vous ne regretterez pas d’avoir suivis !
    Conseils jardin septembre engrais

    © Endless-summer-bloom

  6. Mettez de l’engrais organique dans les bacs et jardinières une à deux fois au cours du mois afin de soutenir la fin de floraison et la croissance de vos plantations. Pour privilégier de bonnes pratiques au jardin ou sur le balcon, découvrez les 4 secrets des plantes en forme.
    Conseils jardin septembre bulbes

    © Brian-Wilder

  7. Commencez à planter les bulbes qui assureront le spectacle au printemps prochain et même dès la fin de l’hiver pour ce qui est des crocus. N’hésitez pas à planter un peu serré les narcisses, jacinthes, tulipes ou muscaris pour obtenir un bel effet aussi bien en massifs qu’en pots. Prévoyez d’ailleurs de mettre en place les bulbes d’alliums à partir de Septembre et avant fin Octobre car ils s’enracinent lentement (en savoir plus sur les alliums).Conseils jardin septembre semis
  8. Semez en place des plantes condimentaires qui ne craignent pas le froid comme le persil ou le cerfeuil, pour continuer ainsi la récolte jusqu’en Décembre. Simplifiez-vous la vie en utilisant des graines présentées en rubans ou en disques prêts à semer, idéales pour le semis en pot, en jardinière ou en carré potager.
    Conseils jardin septembre taille

    © Fiskars

  9. Taillez les arbustes, qu’ils soient à feuillage caduc ou persistant, sauf ceux qui fleurissent en hiver comme le mahonia, le cognassier du Japon ou le mimosa par exemple. Il s’agit là d’une taille légère dont l’objectif est principalement esthétique.Conseils jardin septembre potager
  10. Semez de la mâche à grosse graine pour l’hiver. Vous pourrez ainsi en cueillir jusqu’en Décembre pour votre plus grand plaisir. Semez aussi des radis de 18 jours, c’est aussi encore possible jusqu’à la fin du mois ! Si le froid devient trop vif, couvrez avec un voile d’hivernage.

Profitez de votre petit espace extérieur en cette fin d’été, il vous réserve encore de bons moments « nature » et les conseils jardin et balcon du mois contribueront à les prolonger au maximum ! L’automne est une excellente période de jardinage, mettez-la à profit pour préparer la belle saison 2018. N’attendez plus pour réaliser vos projets de plantations ou de transformation pour votre petit jardin, votre terrasse ou votre balcon !

Conseils jardin septembre pub

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Patch menu boutique, nouvelle fenêtre

Suivez nous

Notre concept

N’importe quel petit espace peut devenir un petit jardin.
Créer et entretenir un jardin dans un petit espace grâce à des conseils parfaitement adaptés à ce type de jardinage.